Prochain niveau: 2 EXP

news Philippe Labaune, à la conquête du public américain

0

Réagir

Philippe Labaune, à la conquête du public américain

Bande-dessinéeActualité


Actualité bande-dessinee Philippe Labaune, à la conquête du public américain

La bande-dessinée française arrive sur les côtes américaines pour séduire la population par le biais d'une exposition éphémère et peu commune là-bas !



Et voilà, la bande dessinée européenne part à la conquête du marché américain ! En effet, installé depuis 39 ans aux États-Unis, Labaune a créé la société Art9 ou « Art Nine » avec laquelle il lance « Line and Frame », une exposition-vente annuelle au sein des galeries de Manhattan. Elle aura donc lieu au Danese-Corey sur la 22ème rue, du 27 Février au 14 Mars 2020.

De nombreux collectionneurs américains s’intéressent à la bande-dessinée européenne, néanmoins ils suivent tous un même courant, notamment celui des débuts de Métal Hurlant, ou Druillet, Moebius ou encore Mézières. Il reste donc un vaste travail pour promouvoir le reste, ainsi son exposition permettra de faire découvrir une cinquantaine d’artistes pour soixante-dix ans d’histoire. Parmi eux, seront présentés Liberatore, Hergé, Olivier Vatine, Florence Cestac, Killofer ou encore Nicolas de Crecy.

La bande-dessinée constitue un véritable refuge pour Philippe Labaune qui a connu une enfance difficile. Son arrivée aux États-Unis ne l’a pas stopper dans sa passion, bien au contraire, et il continuait à acheter régulièrement des magazines ainsi que certains albums. Et, dès qu’il a eu une situation financière confortable et stable, il a commencé à se procureur les originaux. Aujourd’hui, ayant cessé toute activité professionnelle, il souhaitait produire une première exposition modeste.

D’ailleurs, les Américains semblent intéressés mais il faudra sans doute être pédagogue avec eux. En effet, alors qu’en Europe il existe de nombreuses galeries spécialisées, ce n’est pas le cas aux États-Unis, et la considération de la bande-dessinée en tant que 9ème art est peu reconnu. De ce fait, les ventes de Comics, par exemple, se font par le biais des conventions ou via Internet. Labaune accompagnera donc son exposition de diverses conférences et animations afin d’expliquer la bande-dessinée et ses différentes cultures.

Concernant les pièces qui seront exposées, Labaune a reçu l’aide d’un grand collectionneur belge qui lui permettra d’exposer Tintin, notamment à l’aide d’une planche originale d’Hergé en deux versions (crayonnée et encrée) provenant de l’album Les Bijoux de la Castafiore », ainsi que l’aide de certains de ses amis collectionneurs. Il a également fait appel directement à certains artistes, ainsi qu’à quelques galeries européennes.

Ne seront exposé pas que des artistes connus qui auraient pu déjà être publié sur le territoire américain. Non, l’idée de Labaune est vraiment de promouvoir des artistes dont la renommée n’a pas encore atteint cette partie du globe, avec Gotlib, Bablet, Franquin, Vance ou encore Margerin, et d’en discuter avec des gens distant du 9ème art. Seront donc exposés, outre les typiques planches en cases, de nombreuses illustrations et couvertures afin de sortir des sentiers battues et des contraintes de l’agencement des bande-dessinées. Le public ne connaissant pas beaucoup cet univers, il faut, en effet, que chaque pièce attire directement l’œil du visiteur et attise sa curiosité. Une fois cela fait, il sera d’autant plus simple de lui en apprendre les origines ainsi que la personnalité de l’auteur.

logo twitter citation article Ils suivent tous un même courant, notamment celui des débuts de Métal Hurlant...

0

Réagir

Étudiante en Master Droit Notarial, geek girl, fan de mangas et écrivain en herbe, je me mets au service de votre communauté en tâchant de donner le meilleur de moi-même !
data games

Commentaires


devenir rédacteur

Actualités en relation



devenir rédacteur