John Doe
Nouveau joueurSe connecter

News bande dessinée

Palmarès dévoilé pour le prix Artémisia 2019

bannière Palmarès dévoilé pour le prix Artémisia 2019
Bande-dessinéeActualité



Actualité bande-dessinee Palmarès dévoilé pour le prix Artémisia 2019

Le prix récompense chaque année début Janvier une bande-dessinée réalisée par une ou plusieurs femmes.



Le prix récompense chaque année début Janvier une bande-dessinée réalisée par une ou plusieurs femmes. Le jury de cette association, fondée en 2007, est composé de femmes dont Chantal Montellier, la présidente, et Marguerite Abouet (jurée du prix jusqu’en 2012) avec pour objectif de mettre en avant la production des auteurs féminins de bande dessinée.

Le nom du prix est un hommage à l’artiste italienne Armetisia Gentileschi, et le prix est remis le 9 Janvier, date anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir, née le 9 Janvier 1908 et décédée le 14 Avril 1986, philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française.

En 2014, à l’occasion de la Journée Internationale des femmes et de l’entrée au Panthéon de deux femmes, l’association invite neuf dessinatrice à produire des illustrations pour défendre la parité.

L’année 2018 ayant été marquée par l’affaire Weintein, elle a donné lieu à une véritable libération de la parole des femmes qui s’est retranscrite dans tous les domaines. L’association Artémisia permet ainsi une véritable mise en avant des femmes.

Le prix Artémisia du combat féministe 2019 a été décerné à Una, auteur de l’Une d’elles, aux éditions Ça et Là. Récit sur les violences faites aux femmes sur fonds d’affaire de l’éventreur du Yorkshire, le tireur en série qui a sévi en Angleterre de 1975 à 1980. 1977, Una a douze ans et vit dans le West Yorkshire.

Un assassin sème la panique dans la région en s’attaquant à des femmes isolées. La police peine à résoudre l’affaire ce qui soulève l’indignation à travers le pays. Durant cette période, Une fut victime d’une série d’agressions sexuelles. Retraçant son histoire personnelle, elle fournit des statistiques édifiant sur le degré d’impunité de hommes coupables de féminicides et d’agressions sexuelles.

Le prix Artémisia du dessin 2019 est, quant-à-lui attribué, à deux artistes : Liinnea Sterte et Nina Bunjevac. La première étant récompensée pour son album Bezimena publié chez Ici même, racontant l’histoire de Benny, un petit garçon comme les autres, de bonne famille, de bonne éducation et qui ne manque de rien. Et pourtant, Benny est différent : il regarde les petites filles d’une bien étrange manière.

Dans sa tête, des obsessions inavouables … Dans ce conte noir pour adulte, Bunjevac nous emmène sans tabou sur le sentier rarement battu du psychisme du délinquant sexuel. Et Linnea Sterte pour In-Humus publié aux Editions de la Cerise, dans lequel, dans un désert lointain, la mort d’une baleine millénaire sonne l’éveil d’un balle extraordinaire : insectes, animaux et peuples anciens rivalisent pour la dépecer et trouver refuge dans ses ossements, au fil des âges de sa putréfaction.

Melaka remporte le prix Artémisia « témoignage » 2019 pour Sous les bouclettes à retrouver chez Delcourt, témoignage prenant sur la maladie et les conséquences sur les proches. Hanneriina Moisseinen est la lauréate du Prix Artémisia « mémoire » 2019 pour La Terre perdue, à retrouver chez Actes Sud, dont l’histoire se situe en 1944 lorsque l’Union Soviétique envahit la Carélie Finlandaise. Un récit mêlant 9e Art et documents historiques.

Enfin, la gagnante du Grand Prix Artémisia 2019 est Claire Malary. Son album Hallali publié chez L’Oeuf est un récit muet. Il est pour le jury une oeuvre « d’une grande intelligence visuelle, une exigence esthétique rare dans la bande dessinée. Un récit silencieux aussi puissant que captivant ».

logo twitter citation article Enfin, la gagnante du Grand Prix Artémisia 2019 est Claire Malary!

Commentaires

bande-dessinee
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte