John Doe
Nouveau joueurSe connecter

News bande dessinée

Les 50 ans d’édition de Glénat

bannière Les 50 ans d’édition de Glénat
Bande-dessinéeActualité



Actualité bande-dessinee Les 50 ans d’édition de Glénat

Les célèbres éditions Glénat fêtent cette année leur cinquante ans



Jacques Glénat


Né le 21 Mai 1952 à Grenoble, il est un éditeur français, fondateur de la maison d’édition du même nom. Jeune, il fut membre de divers clubs de bande-dessinée, et créa Schtroumpf à l’âge de 16 ans. Grâce à son premier fanzine, il rencontre Numa Sadoul et Henri Filippini, qui sera ses piliers dans sa carrière d’éditeur.

C’est en 1972 qu’il publia les premiers albums des éditions Glénat, obtenant un grand succès, notamment avec celui de Claude Serre. En 1974, il est récompensé du prix du meilleur éditeur français au Festival d’Angoulême, et transforme sa maison d’édition en SARL. S’en suit que les éditions rachetèrent de nombreuses maisons d’édition. En 2012 est créée la Fondation Glénat afin d’acquérir des œuvres d’art et de présenter les expositions dans le Couvent Sainte-Cécile de Grenoble.

Désormais, l’éditeur publie environ 800 nouveauté chaque année, dont quasiment 50% de mangas et dont le catalogue comprend 10 000 titres. Le secret de sa réussite réside notamment dans le fait que Glénat a su se spécialiser, en publiant des collections longues. Ainsi, il s’assure que les librairies continuent de vendre d’anciens albums lorsque sortent les nouveaux.

D’ailleurs l’auteur, désormais âgé de 66 ans, rit encore de son prix au Festival d’Angoulême en 1974 : « c'est un prix qui n'a été donné qu'une fois car ça a fait tellement d'histoires avec les autres éditeurs que le festival a décidé de le supprime ».

Un anniversaire haut en couleur


Le vendredi 14 dernier, au Pavillon Ledoyen à Paris, a eu lieu la soirée d’anniversaire des Éditions Glénat à laquelle était présent la plupart de grands auteurs publiés par Glénat, plus quelques figures politiques et littéraires. D’ailleurs, Jean-David Morvan commentera : « bref, y’avait du monde, on aurait cru Angoulême mais avec le beau temps en plus ». Et bien sûr, fidèle au rendez-vous, le dessinateur Roger Brunel, qui a créé le logo desdits Éditions, était présent. Il sort d’ailleurs bientôt un livre intitulé La Leçon de Franquin.

A cette occasion, Jacques Glénat a désigné ses deux filles, Charlotte et Marion, comme successeurs de son entreprise. Avec sa pointe d’humour habituelle, il a ajouté : « mais je ne suis pas loin, je reste à leurs côtés, je les surveille ! ». De plus, il a annoncé que les bureaux parisiens seront délogés de Issy-les-Moulineaux afin de s’installer près de Boulogne dans l’immeuble en verre construit par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

Un album spécial à l’occasion de l’anniversaire des Éditions


Pour 20€, offrez-vous l’hommage exceptionnel fait à l’occasion du cinquantième anniversaire. L’idée de l’album est simple : un auteur frappe à la porte desdites éditions… A partir de ce moment là, tout et n’importe quoi peu arriver comme des situations réalistes, burlesques, des rêveries, etc. Plusieurs auteurs se sont penchés sur la question et sur deux pages, racontent à leur manière une aventure dont les éditions sont le théâtre. La couverture, magnifique, est l’œuvre de Nicolas Pétrimaux.

Un autre ouvrage spécial titré « 50 ans de passion », raconte le long chemin parcouru par Jacques Glénat avec plus de 12 000 ouvrages publiés que ce soit des bandes-dessinées, des mangas, des livres d’humour, ou encore de beaux livres.

logo twitter citation article Désormais, l’éditeur publie environ 800 nouveauté chaque année, dont quasiment 50% de mangas !

Commentaires

bande-dessinee
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte