Prochain niveau: 2 EXP

news « Le Loup » de Jean-Marc ROCHETTE remporte le Prix Wolinski - Le Point 2019

0

Réagir

« Le Loup » de Jean-Marc ROCHETTE remporte le Prix Wolinski - Le Point 2019

Bande-dessinéeActualité


Actualité bande-dessinee « Le Loup » de Jean-Marc ROCHETTE remporte le Prix Wolinski - Le Point 2019

Découvrez ici l'heureux gagnant du prix Wolinski de cette année 2019 !



Qu’est-ce que le Prix Wolinski - Le Point ?

Ce prix de la bande-dessinée est une récompense culturelle française qui est décernée à une bande-dessinée chaque année. Il a vu le jour en 2004 et fut crée par Le Point, le magazine hebdomadaire français. De 2004 à 2007, le prix était remis lors de la Foire du Livre de Brive. Et, de 2008 à 2015, lors du festival Quai des Bulles de Saint-Malo.

En hommage à Georges Wolinski, assassiné lors de l’attentat contre Charlie Hebdo, le prix fut rebaptisé « Prix Wolinski de la BD du Point » en 2015.

Qui est l’heureux gagnant de cette année 2019 ?

Cette année, le prix fut décerné à Jean-Marc ROCHETTE pour son œuvre « Le Loup ».

Quelques mots sur l’auteur :

Jean-Marc ROCHETTE est né le 23 Avril 1956, en Allemagne, à Baden-Baden. Il fut formé en arts plastiques à Aix-En-Provence. Après s’être initialement destinée au métier de guide de haute montagne et après avoir subi un grave accident, il se lance comme auteur de bande-dessinée. Cette période de sa vie est d’ailleurs le fond de son œuvre Ailefroide, altitude 3954, publié en 2018, qui remportera le pris Ouest-France - Quai des bulles 2018, et marquera un tournant indéniable dans sa carrière.

Sa notoriété s’est construit autour d’Edmond le cochon, en 1976, en collaboration avec Martin VEYRON, puis avec Le Transperceneige de 1982-1983 pour lequel il reçoit, en 1985, le prix Témoignage chrétien. Il reprendra d’ailleurs l’écriture de ce dernier dans les années 1990. D’ailleurs, en 2004, le réalisateur coréen Bong Joon-Ho adaptera cinématographiquement Le Transperceneige sous le nom de Snowpiercer et rencontrera un certain succès. Le film sera adapté en série dès début 2020 sur Netflix.

Enfin, il publie en 2019 « Le Loup ».

Quelques mots sur son ouvrage :

La bande-dessinée narre l’histoire de Gaspard, un berge vivant seul avec son fidèle compagnon au sein du massif des Écrins. Un jour, une louve attaque son troupeau. Ignorant alors délibérément les règles protégeant cette espèce, l’homme s’empare de son fusil et abat froidement l’animal. Ce qu’il ne sait pas, c’est que la louve avait un petit …

Plusieurs années plus tard, le louveteau désormais devenu grand, s’attaque au troupeau du berger et tue son chien. Gaspard se lance alors dans une véritable quête de vengeance …

Avec un scénario magistralement maitrisé, Jean-Marc ROCHETTE nous plonge dans les méandres de la vie difficile des bergers, ainsi que leur cohabitation avec les loups, et, plus généralement, avec la nature.

L’œuvre s’inspire d’une rencontre de l’auteur avec un berger dans la région de l’Oisans qui lui avait, alors, parlé de la décimation de son troupeau par un loup. Jean-Marc ROCHETTE s’est alors largement inspiré des descriptions faites par cet homme pour réalisé ses dessins.

L’auteur et son prix :

Lors de sa remise de prix, l’auteur, ému, a ajouté avec fierté « Pour moi Wolinski était le meilleur directeur du meilleur magazine. Je lisais Charlie Mensuel gamin, c’était de la qualité, de la grande bande dessinée ! ».

D’ailleurs l’œuvre sera adaptée en dessin animé par Marc DU PONTAVICE, réalisateur.

logo twitter citation article Le film sera adapté en série dès début 2020 sur Netflix.

0

Réagir

Étudiante en Master Droit Notarial, geek girl, fan de mangas et écrivain en herbe, je me mets au service de votre communauté en tâchant de donner le meilleur de moi-même !
data games

Commentaires


devenir rédacteur

Actualités en relation



devenir rédacteur