Prochain niveau: 2 EXP

news Le Festival du Québec BD a ouvert ses portes

0

Réagir

Le Festival du Québec BD a ouvert ses portes

Bande-dessinéeActualité


Actualité bande-dessinee Le Festival du Québec BD a ouvert ses portes

Le Festival du Québec des BD ouvre ses portes pour sa 32ème édition du 6 au 14 Avril 2019.Fans de bande-dessinées, venez-donc y faire un tour !



Le Festival du Québec des BD ouvre ses portes pour sa 32ème édition du 6 au 14 Avril 2019. Fans de bande-dessinées, venez-donc y faire un tour !

Les dessinateurs au programme de cette année


Cette année, le public aura le plaisir de rencontrer plus d’une centaine d’auteurs lors de l’évènement. Parmi les invités internationaux, il pourra retrouver, entre autre, Marc-Renier, Sandra Cordona et Mikkio, qui effectueront une résidence d’artiste à Québec.

Luke McGarry, quant-à-lui, animera une Master Class à la Maison de la littérature, puis s’installera derrière les platines le temps d’une DJ set en compagnie de son frère jumeau, Joe, avec qui il forme le duo Pop Noir.

Par ailleurs, le français Edmond Baudoin donnera lui aussi une Master Class au Musée National des Beaux-Arts du Québec et tiendra plusieurs rencontres individuelles à la Maison de la littérature.

De plus, le festival regroupe cette année les célèbres auteurs de Lucky Luke (Achdé) et L’Agent Jean (Alex A.) sur la même scène du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre d’une rencontre spéciale visant à souligner son vingt-cinquième anniversaire. L’évènement sera présenté le 13 Avril au Musée National des Beaux-arts et sera animé par le comédien et chroniqueur BD, JeanDominic Leduc.

Le volet « salon » du festival du 10 au 14 Avril 2019


Dans le cadre du Salon international du Livre du Québec, les lecteurs pourront rencontrer divers auteurs qu’ils soient français (Erik Arnoud, Philippe Brocard, Laurent Houssin, Soulcié, Elodie Shanta et José Marquez), belges (Emilie Plateau, Ludo Borecki, Abdel de Bruxelles et Antoine Carcano) ou italien (Matteo).

S’agissant des bandes-dessinées, de grands noms sont aussi à l’affiche, tels que Delaf et Dubuc, Jimmy Beaulieau, Julie Rocheleau, Annie Groovie, Samuel Cantin, Henriette Valium, Djief, Cab, Boum, Jacques Lamontagne ou encore Denis Rodier.

Les différentes animations


Tout d’abord, de nombreux spectacles et performances seront remis en avant cette année. Ainsi, il y a aura le tournoi de la Ligue québécoise d’impro BD (LiQuiBD) mettant en vedette des comédiens et des dessinateurs.

Les parents et enfants seront heureux de retrouver la Sieste dessinée durant laquelle ils pourront interagir avec l’illustratrice Catherine Lemieux et le musicien, Frédéric Brunet.

Le prix Bédéis Causa 2019


Le festival récompensera le meilleur de la BD québécoise à l’occasion dudit prix. Néanmoins, la création du Prix Yvette-Lapointe marquera LA nouveauté de cette édition. Prix portant le nom d’une des premières femmes à publier de la BD au Québec.

- Grand prix de la ville de Québec :

✓ La Petite Russie, Francis Desharnais.

✓ De Concert, Jimmy Beaulieu - Sophie Bédard - Singeon et Vincent Giard.

✓ L’esprit du camp T. 2., Axelle Lenoir - Cab.

✓ 13e Avenue T. 1., Geneviève Petersen - François Vigneault.

✓ Les ananas de la colère, Cathon.



- Prix Réal-Fillion :

✓ Geneviève Petersen pour 13e Avenue T.1.

✓ Rémy Bourdillon pour Faire campagne.

✓ Jean-François Laliberté - Sacha Lefebvre pour U-Merlin T. 1.



- Prix Yvette-Lapointe :

✓ Aventurosaure T. 1., Julien Paré-Sorel.

✓ Les Laborats T. 2., Richard Vallerand.

✓ AST T. 5., Jean-Philippe Morin - Ced.



- Prix Albéric-Bourgeois :

✓ Arale, Tristan Roulot - Denis Rodier.

✓ Giant T. 2., Mickaël.

✓ Les nombrils T. 8., Delaf et Dubuc.

logo twitter citation article Le Festival Québec BD ouvre ses portes

0

Réagir

Étudiante en Master Droit Notarial, geek girl, fan de mangas et écrivain en herbe, je me mets au service de votre communauté en tâchant de donner le meilleur de moi-même !
data games

Commentaires


devenir rédacteur

Actualités en relation



devenir rédacteur