Bande dessinéeMangasComicsJeux de sociétéJeux vidéoFilms
John Doe
Nouveau joueurSe connecter

News bande dessinée

Hommage a « l’homme qui répare les femmes »

bannière Hommage a « l’homme qui répare les femmes »
Bande-dessinéeActualité
par Terenim |


Une œuvre à ne pas rater, nous ouvrant douloureusement la vue sur un monde cruel et sans pitié, qui ne nous est pas révélé dans notre quotidien.



Le scénariste Jean Van Hamme, auteur de Thorgal, Largo Winch ou encore XIII, et le dessinateur Christophe Simone (Alix, Corentin) veulent dénoncer un régime de terreur dans l’Est de la République Démocratique du Congo dans sa BD Kirvu, sortie le 14 Septembre 2018, pour un prix de 14,99€.

L’album publié aux éditions Le Lombard, raconte l’histoire d’un jeune employé d’une multinationale belge envoyé à la République Démocratique du Congo qui se retrouve brutalement projeté dans la réalité de ce conflit oublié de plus de vingt ans.

Le projet de cette bande-dessinée est né d’une demande du docteur Guy-Bernard Cadière, chirurgien belge assistant régulièrement le docteur Mukwege, un gynécologue congolais, dans son hôpital de Panzi afin de réparer les femmes qui ont été violées et sauvagement meurtries au Kivu. Le Kivu étant une province agricole de l’est de la République Démocratique du Congo qui recèle des minerais, colbalt, manganèse et surtout de coltant dont les multinationales ont un urgent besoin pour fabriquer tout ce qui est informatique, tablette ou smartphone.

Cette province a été envahie après 1994 par des Rwandais génocidaires qui ont chassé les habitants de leurs villages en les terrorisant pour s’emparer de leurs terres, et en violant et mutilant les femmes, emportant les adolescents comme esclaves dans leurs mines et tuant froidement les vieillards, les hommes et les maris qui résistaient. C’est un génocide organisé depuis plus de vingt ans.

L’hôpital de Panzi est situé à Bukavu, capital de Sud-Kivu. Il est spécialisé dans le traitement des survivantes de la violence, la grande majorité d’entre elles ont été abusées sexuellement. Après des années de viol par des militaires dans le Sud-Kivu, il y a maintenant une augmentation des violences sexuelles commises par des civils. Il a été fondé en 1999 par la Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centale (CEPAC). Le directeur Denis Mukwege opère les survivantes de violence sexuelle depuis plus d’une décennie, et est l’un des eux seuls médecins qualifiés pour exécuter la chirurgie reconstructive. Le docteur Mukwege est le lauréat du prix des Droits Humains de l’ONU de 2008, du prix Sakharov de 2014, et du prix Nobel de la paix en 2018.

La bande dessinée raconte l’histoire d’un ingénieur fraîchement diplômé, Stéphane, qui travaille pour un puissant consortium industriel. Il se voit confier la négociation d’un important contrat au Congo. Sur place, il découvre le règne du cynisme et de la corruption, dans des proportions qu’il n’aurait jamais pu imaginer. Son destin bascule définitivement quand sa route croise celle de Violette, une enfant congolaise traquée par un puissant chef rebelle.

À 79 ans, Van Hamme fait ses adieux à la BD avec cette œuvre-balise, un final faisant le bilan du monde dans lequel l’auteur évolue et qui va mal, en nous renseignant de manière pertinente sur la situation politique de la région.

Une œuvre à ne pas rater, nous ouvrant douloureusement la vue sur un monde cruel et sans pitié, qui ne nous est pas révélé dans notre quotidien. Une histoire bouleversante, dont on ne pourra pas ressortir indemne.

logo twitter citation article Une œuvre à ne pas rater, nous ouvrant douloureusement la vue sur un Monde cruel et sans pitié.
Auteur Terenim
Terenim
Membre
Geek girl et fan de mangas, je me mets au service de votre communauté en tâchant de donner le meilleur de moi-même !

Commentaires

bande-dessinee
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte