Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

news Festival d’Angouleme 2019 : le programme annonce !

0

Réagir

Festival d’Angouleme 2019 : le programme annonce !

Bande-dessinéeActualité


Actualité bande-dessinee Festival d’Angouleme 2019 : le programme annonce !

Le 46ème festival international de la bande dessinée d’Angoulême se tiendra du 24 Janvier au 27 Janvier 2019



Le 46ème festival international de la bande dessinée d’Angoulême se tiendra du 24 Janvier au 27 Janvier 2019. Richard Coben, auteur américain connu pour ses œuvres de fantasy, et vainqueur du Grand Prix en 2018, présidera cette édition dont il a réalisé l’une des trois affiches. Ainsi, pour la première fois, trois dessinateurs de trois nationalités différentes ont participé à l’élaboration de ces dernières ayant pour thème commun « un autoportrait de l’artiste en enfant, découvrant la ou les bandes dessinées fondatrices de sa passion voire de sa vocation ». Les heureux élus étant Richard Corben, précédemment cité ; Bernadette Després, illustratrice française ; et Taiyo Matsumoto, auteur de manga japonais.

Cette année, le Grand jury sera présidé par l’illustratrice belge Dominique Goblet, et on y retrouvera l’actrice et dessinatrice Charlotte Le Bon, l’auteur Pénélope Bagieu, le délégué artistique de l’Orchestre de Paris, Edouard Fouré Caul-Futy, l’animateur Augustin Trapenard, la journaliste Pauline Croquet et le libraire Jérôme Briot.

En outre, le Prix René Goscinny a déjà été dévoilé depuis le 20 Novembre par Aymar du Châtenet lors de sa conférence de presse de présentation, et sera décerné à Pierre Christin, écrivain et scénariste de bande-dessinée connu pour avoir réalisé avec Jean-Claude Mézières la série Valérian, agent spatio-temporel.

Un programme haut en couleur


Le directeur artistique, Stéphane Beaujean a annoncé « C’est quand même étrange que la bande dessinée d’Amérique, elle devient un comics et quand elle vient du Japon, elle s’appelle manga. Pourquoi ? Je crois que les mots ont un sens. Le développement de la bande dessinée qui est passée de 700 nouveautés en 1995 à 5 000 en 2018 ne s’est pas fait sans acrimonie. Le festival doit servir de plateforme de rencontre des genres et des cultures. Il doit retisser les liens entre les différentes communautés de lecteurs ».

Ainsi, le festival se veut être un véritable lieu de rencontre interculturel, une véritable intention de « vouloir vivre ensemble » et d’effacer nos différences via le dessin.

Au plus grand plaisir des otaku, la portion manga verra sa surface double, passant de 1 000m² d’exposition à 2 500m² et a été rebaptisée Manga City.

Côté activités, une exposition sur Tsutomu Nihei, créateur de la série de science-fiction, Blame, y sera présenté ; Batman mettre à l’honneur les comics avec une rétrospective fêtant les 80 ans de ce super-héros, « c’est un auteur incompris et j’ai un faible pour ce genre d’auteurs » se confie Stéphane Beaujean « il est incompris jusque dans ses techniques de dessin. L’exposition sera l’occasion d’aller dans ses originaux et de saisir son extraordinaire talent ».

Ensuite, un autre rétrospective avec 150 planches originales retracera les plus belles années de Futuropolis, de 1972 à 1994, sous la férule d’Etienne Robial et de Florence Cestac, ainsi qu’avec le coopération d’Hugo Pratt.

Enfin, deux concerts dessinés sont au programme. D’une part, Kim Jung Gi et ses monstres d’Asies, de l’autre, Lorenzo Mattotti avec une interprétation du compte des frères Grimm Hansel et Gretel. Pour couronner le tout, la musique de l’Orchestre de Paris sera accompagnée de la voix de Grand Corps Malade.

logo twitter citation article Ainsi, le festival se veut être un véritable lieu de rencontre interculturel, une véritable intention de « vouloir vivre ensemble ».

0

Réagir

Auteur de cette actualité

Étudiante en Master Droit Notarial, geek girl, fan de mangas et écrivain en herbe, je me mets au service de votre communauté en tâchant de donner le meilleur de moi-même !
data games

Commentaires


devenir rédacteur

Actualités en relation



devenir rédacteur