Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.
Copyright © 2017
Datagames SAS.
Tous droits réservés.

Le cross-play, arlésienne à portée de main ?

bannière Le cross-play, arlésienne à portée de main ?
Jeu VidéoActualité
par Sakon |


La fonctionnalité idoine existe, et elle est déjà en partie présente. Mais nous allons le découvrir ensemble, rien n'est simple au pays du capitalisme...



Pour rappel, le cross-play est cette fonctionnalité qui permet d'unir les peuples, de bâtir la paix (au grand dam des amoureux la guerre des consoles) et ce quel que soit le support sur lequel jouent les consommateurs. Ainsi, une bande de copains soudés mais dont l'affection pour un constructeur diffère pourraient jouer ensemble, à la fois sur Playstation, Xbox, Switch ou encore PC ! Combien de fois avons-nous pesté contre cette hétérogénéité des supports de jeux en ligne ?

La fonctionnalité idoine existe, et elle est déjà en partie présente. Mais nous allons le découvrir ensemble, rien n'est simple au pays du capitalisme...



L'un tend la main, l'autre la repousse



C'était il y a peu : Phil Spencer se déclarait pessimiste au sujet de l'avenir du cross-play. L'actuel vice-président exécutif de la branche gaming de Microsoft pousse pourtant dans cette voie, et il a tout à y gagner. Si la Xbox One se vend beaucoup moins que la Playstation 4, c'est peut-être aussi par un effet boule de neige assez cocasse : un nouvel acquéreur de console dernière génération ira davantage sur la plus populaire, car statistiquement ses amis seront plus souvent sur Playstation.



Une raison économique



Playstation se montre réticent à l'idée de mélanger les joueurs ; sa position officielle est de se montrer inquiet quant au mélange des communautés, pouvant théoriquement abaisser le confort de jeu en ligne de sa plateforme. Or, Playstation n'est certainement pas connu pour abriter les joueurs les plus matures. A contrario, une récente étude américaine donnait l'âge moyen des joueurs outre-atlantique entre 25 et 34 ans sur la Xbox One.

La raison officieuse est certainement la suivante : si le cross-play voyait le jour, ce serait un argument en moins pour acheter la console de Sony.

Pourtant, l'idée de fusionner les serveurs serait un grand pas en avant en faveur des joueurs, qui subissent parfois une longue attente entre deux parties.



Il suffira d'un signe



Fortnite, le nouveau jeu d'Epic Games ayant adopté un modèle free-to-play pour sa partie Battle Royale a ainsi ouvert le cross-play... par erreur ! Cela s'est produit très récemment, fin septembre : des joueurs s'étonnant de trouver sur leur partie des joueurs d'une console concurrente. Comment l'ont-ils deviné ? Le GamerTag de chez Microsoft accepte les espaces, à la différence de son homologue japonais.

Epic Games a peut-être accidentellement démontré à tous les joueurs que le cross-play est possible, et même à portée de main.

Sony a rapidement coupé court à ce bug, sans doute mal-à-l'aise avec l'affaire : prendre en otage les joueurs Playstation et Xbox aux dépens de leur expérience de jeu risque bel et bien de ternir une image que le constructeur peaufinait jusqu'ici d'une main de maître.

Rappelons à toutes fins utiles qu'il n'y a chez les constructeurs ni gentils ni méchants, mais des industriels qui cherchent le profit. Si la Xbox s'était mieux vendue, c'est peut-être Microsoft qui aujourd'hui verrait d'un mauvais œil le cross-play.

logo twitter citation article le cross-play, cette fonctionnalité qui permet d'unir les peuples...
Auteur Sakon
Sakon
Membre
Moldu contrarié, perceur de mystères résolus et défonceur de portes ouvertes, Sakon erre à dos de Chocobo dans les plaines d'Hyrule, le marteau de Thor entre les mains. Il croit dur comme fer qu'il délivrera un jour une princesse d'un donjon, mais a peur des araignées et n'a jamais terminé Bloodborne. Alors il écrit sur sa passion en attendant de sauver le monde, et ce n'est pas une mince affaire, Kupo !

Commentaires

jeux-video
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte