Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Welcome for the dungeon
visuel Test de Welcome for the dungeon
Test Jeu de société

Test de welcome for the dungeon

par Arthelius
18 août 2018

Welcome to the Dungeon VF

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: encheres - risque - bluff
Categorie: medieval - fantasy
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Oserez-vous entrer dans le terrible donjon, après avoir copieusement retiré l’équipement de ce pauvre aventurier, et cela sans aucun scrupule ? Fort heureusement, vous ne serez pas seul face au danger, et avec peu de chance et de couardise, ça serait votre adversaire qui se fera manger par l’odieux dragon qui hante ces lieux. À moins qu’il ne soit plus rusé que vous !


Préambule

Au début le jeu de Masato Uesugi, dont c’est le premier jeu, se nommait Dungeon of the Mandom et il s’agissait d’un jeu minimaliste asiatique, aux graphismes résolument rouge et noir. Tout ceci avant de passer entre les mains de Iello qui ont pu ainsi, compléter leur gamme Mini Games, avec un jeu qui entre parfaitement à l’intérieur de celle-ci, en devenant le quatrième jeu proposé. Fait amusant même si les monstres ont été redésignés, il s’agit des mêmes que dans la version de base.

Règles

Votre but est simple survivre par 2 fois à l’exploration du donjon, ou bien survivre à vos amis dévorés par les monstres. À votre tour de jeu, vous aurez le choix entre passer votre tour (définitivement pour cette manche), piocher une carte, la consulter puis l’ajouter au donjon ou bien la garder devant pour retirer un équipement au héros. Vous avec là le principe même du jeu, bien entendu quelques subtilités persistent, et pour les connaître je vous invite à lire la règle en PDF disponible sur le site de Iello, dont voici le lien : http://www.iello.fr/regles/WTTD_regles_FR.pdf

Matériel

Un petit paquet de cartes, un pour les monstres et l’autre pour les réussites, sans oublier une aide de jeu par joueur. Auxquelles vous pouvez ajouter d’épaisses tuiles pour les héros et leurs équipements. Tout ceci tenant dans une petite boite blanche, faisant partie de la gamme Mini Games, et portant le chiffre 4. Pour ce jeu minimaliste le matériel est largement suffisant et de qualité, surtout que celui-ci a subi une véritable refonte par rapport au jeu de base, nommé Dungeon on Mandom et qui était bien plus simpliste et proposait moins de héros. Ici ils sont 4 et tous différents. Une édition de qualité, à laquelle il n’y a rien à redire et ça c’est bien.

Ressenti durant la partie

On y va prudemment en soulevant une carte que l’on consulte avant de décider de la mettre dans le donjon. Puis le second tour arrive et cette fois-ci l’envie de piller ce pauvre aventurier nous submerge et c’est un premier équipement qui est retiré. Pris dans l’élan on retire un second équipement, mais les autres en font de même avant, et sur ce tour-ci ils décident de passer leur tour. Vous voici pris au piège, vous allez devoir pénétrer dans le donjon la boule au ventre, car vous savez ce qu’il vous attend. D’un seul coup vous trouvez que votre aventurier n’est plus vraiment aussi bien vêtu qu’au début. Vous vous saisissez de la pile puis retourné la première carte, ça passe, la seconde aussi, mais la troisième est fatale ! Tant pis vous perdez un point de vie. Mais rassurez-vous la prochaine fois, c’est vous qui enverrez vos adversaires à la mort. C’est donc ce mélange de suspens, de prise de risque et de fourberie que vous retrouverez en jouant à Welcome to the dungeon. Coincé entre l’envie d’ajouter plus de cartes dans le donjon et celle de vous y aventurer. Il faut juste savoir quand s’arrêter, mais aussi bénéficier d’assez de courage pour oser pénétrer dans l’odieuse bâtisse.

Durée de vie

Nous sommes clairement devant un jeu d’apéro, pour amis désireux d’en découvre avec des monstres et auxquels l’aventure ne fait pas peur. Bien entendu rien ne vous empêche d’y jouer en famille, car le jeu est très simple, mais dans ce cas les bouderies ne devront pas vous faire peur, car le jeu peut être sans pitié. Enfin non il est sans pitié, et c’est ce qui est drôle justement. Parfaitement accessible avec un très large public, grâce à ces règles très simples et ses graphismes de qualité. Il plairait encore plus aux amoureux des dungeon crawler à la recherche de jeu léger pour débuter ou pour terminer une soirée, tout en prenant le contre-pied du genre en dépouillant le héros. Cette version propose 4 héros différents, ce qui renouvèle plutôt bien les parties, contrairement au jeu de base qui ne se concentrait que sur un seul. De plus, les parties sont assez courtes, donc rien ne vous empêche de les enchainer. De quoi se rassurer à propos de la durée de vie du jeu.


Conclusion

Welcome to the dungeon est un jeu sympathique, il ne révolutionne peut être pas le monde du jeu de société, mais il a su puiser dans diverses influences ou idées pour proposer quelque chose de frais et d’amusant, et tout ceci, sans prise de tête et avec un minimum de matériel. C’est drôle, c’est un peu méchant, et rapide, Welcome to the dungeon a donc tout pour plaire si vous recherchez un jeu d’apéro ou un jeu rapide avec un thème plutôt bien utilisé et plaisant à jouer. Un petit jeu à emporter partout, pour toujours avoir sur soi son petit donjon qui n’attend que de courageux héros.

16Note générale120
16Matériel / Design
16Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.