Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Warehouse 51
visuel Warehouse 51
Test Jeu de société

Warehouse 51

par Arthelius
18 août 2018

Warehouse 51

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: encheres
Categorie: fantasy
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Oui 51 comme la fameuse zone, ou si vous êtes plus franchouillard comme le pastis. Mais la comparaison s’arrête à ce chiffre, car derrière ce nom se cache un jeu d’enchère, un vrai, de celles qui nous rapportent des reliques historiques. Rien que ça. Prêt à découvrir le contenu de la boite ?


La boite et le style graphique

La boite est de petite taille, tout en longueur, tout tient parfaitement à l’intérieur, ça ne se balade pas ni ne manque de place. Le thermoformage est rigide et confère de la tenue à la boite. Graphiquement le jeu est très joli, pareil que pour Titan Races je trouve que le style des reliques fait beaucoup penser aux jeux vidéo, notamment Heartstone, ce qui n’est pas une critique mais plutôt un gage de qualité et un style agréable à l’œil. L’édition ne souffre donc d’aucun défaut, la règle est bien rédigé et facilement compréhensible. Pas d’inquiétude à avoir sur ce point.

Les jetons

Vous trouverez dans le jeu 3 styles de jetons. Les précieux jetons lingots qui vous permettront d’acquérir les reliques. Chaque joueur en reçoit 10 en début de partie. Les 2 jetons certificats serviront à authentifier les reliques qui auraient jugés comme fausses. Enfin les jetons prêteurs sur gage vous permettront de mettre en gage vos reliques durement acquises pour obtenir un peu de liquidité.

Les plateaux personnels

Au début de la partie chaque joueur choisit le personnage qu’il désire incarner parmi les 5 présents. Plusieurs clins d’œil sont faits à des personnes connues. Sur ces cartons épais sont résumés les différents lots et leurs valeurs en termes de points de victoire en fin de partie. Bien pratique pour calculer son jeu.

Les faux

Les cartes Faux qui seront mise à raison d’une par joueur entre chaque participant, représentent de fausses reliques qui ne seront pas comptés dans les collections des joueurs si elles y figurent. Celles présentes de chaque côté de notre plateau sont consultables mais pas les autres présentes sur la table.

Les vraies reliques

Séparés en lots de 4 couleurs différentes (bleu, vert, rouge et jaune), les reliques seront mises en vente à chaque tour, à raison d’une par tour, dévoilé par le joueur ayant remporté la dernière enchère. Sur ces cartes différentes informations sont présentes : la collection à laquelle elle appartient, son nom, sa valeur, la manière dont elle sera mise en vente (enchère fermée ou ouverte), et enfin le pouvoir ou la malédiction qu’elle confère au joueur qui l’obtiendra. Toutes n’ont pas de pouvoirs, mais ces derniers peuvent être de diverses natures. Et ce sont ces cartes qui vont influencer le jeu de chaque joueur.


Conclusion

Warehouse 51 est u joli jeu, mais un jeu tendu, très tendu car vous serez vite à court d’argent, à vous alors de gérer au mieux vos lingots pour ne pas tout dépenser ou du moins faire de bonne affaire. La première partie pourra être plus difficile, mais une fois les cartes bien retenues il est bien plus aisé de programmer son jeu, enfin si les autres joueurs le permettent. Un jeu d’enchère qui accompagnera sans mal vos apéros pour peu que vous aimiez ce style.

16Note générale120
16Matériel / Design
16Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.