Test de waggle dance
par ArtheliusWaggle Dance
Style: collection - workers - des
Categorie: animaux
Date: 26 avril 2024
Durée de notre partie: 0 min | Version du jeu: v1 |
Nombre de joueurs impliqués: 1 | Type de testeur: hardcore |
Lorsque l’on dit que les abeilles sont de formidables travailleuses, nous sommes encore loin du compte. Car dans Waggle Dance c’est une véritable usine que vous allez devoir gérer à l’aide de votre essaim rayé de jaune et de noir. Maximiser les rôles de chacune dans le but de fabriquer le plus de miel possible, tel sera votre but en tant que reine de cette ruche aux ambitions de hautes volées.
Règles
Le but est simple : fabriquer en premier le nombre de miels décidé en début de partie en fonction de la durée voulue, 5, 7 ou 9 selon vos envies. Chaque joueur reçoit alors 3 tuiles alvéolaires, et 6 dés à sa couleur, tandis que l’on dispose au centre de la table les cartes possédant une lettre au dos dans l’ordre alphabétique, et les cubes de couleur sur chaque fleur associée. A 2 et 3 joueurs, des dés neutres seront posés en début de partie, pour ne plus bouger ensuite, afin de rendre certaines actions indisponibles.
En début de tour, tous les joueurs lancent leurs dés afin de déterminer les valeurs de leur essaim. Puis chacun leur tour ils vont poser une ou deux abeilles sur une action proposée par les cartes. Certaines cartes disposent de 6 emplacements chiffrés de 1 à 6 (comme les dés), et d’autres sont capables d’accueillir un nombre illimité de dés, cette phase est nommée phase jour (c’est important pour certaines cartes). On retrouve parmi ces actions, qui devront être résolues dans l’ordre :
- A : récupérer une alvéole (6 emplacements).
- B : faire éclore un œuf (emplacement libre, mais 2 dés identiques doivent être utilisés en même temps). Qui permet donc de gagner un nouveau dé abeille.
- C : pondre un œuf (6 emplacements), il est donc impossible de prendre un œuf et de le faire éclore dans le même tour.
- E : échange, possibilité d’échanger 1 œuf contre 1 ressource nectar ou 2 ressources contre une autre. (6 emplacements)
- F : fabriquer du miel contre 4 ressources identiques, avec 2 dés similaires ou interchanger 2 ressources entre 2 tuiles. (emplacement libre, mais 2 dés identiques doivent être utilisés en même temps).
- G : piocher une carte (6 emplacements).
Matériel
La boite ne vous laissera pas indifférent. Loin de refléter le thème du jeu de prime abord, elle saura vous interpeler avec ses graphismes empreints de 3D isométrique et de texture chaleureuse. Le titre et le nom de l’auteur n’étant visibles qu’avec un peu d’attention. Cette première approche originale nous éloigne des canons habituels où le sujet principal du jeu est mis au premier plan, le regard fixant le joueur (ok c’est compliqué pour une abeille de vous fixer en face). À l’ouverture, c’est une grande règle dépliable qui vous attend, un format original qui n’est pas forcément pratique lors de la première lecture, mais qui propose un gain de place pour la relecture des pouvoirs des cartes. Des dés personnalisés qui représentent nos ouvrières, permettent d’accorder du crédit au thème et à sa façon de le jouer. La zone de jeu représentée par plusieurs cartes, reste dans l’esthétisme de la boite offrant des pictogrammes clairs et concis. De petits cubes serviront à représenter le nectar disponible en plusieurs coloris. Enfin, les cartes pouvoirs aux couleurs du jour ou de la nuit complèteront notre tour d’horizon. Rien n’est arrondi, tout est justement cubique sans être pour autant anguleux. C’est original, joli et frais, mais surtout loin des classiques du genre, jamais le jeu ne verse dans le mignon, style maïa l’abeille ou le trop réaliste. Donnant à celui-ci une âme graphique des plus appréciables. Les dés sont un peu petits, mais cela s’explique sans souci par la place restreinte sur les cartes. Les petites tuiles hexagonales sont un peu vides, mais ce point ne gêne en rien le jeu. Seule la règle avec son format peu courant, pourra surprendre, mais là encore rien d’insurmontable. Waggle Dance dispose donc d’une très bonne édition, qui devrait rassurer les potentiels joueurs, le thème étant bien exploité et de manière originale.
Ressenti durant la partie
Ne vous laissez pas avoir par la sympathie qui peut se dégager de ce thème bucolique, si vous pensez être en face d’un petit jeu mignon et gentil oubliez très vite cette idée, Waggle Dance est un jeu de gestion, dans la plus pure tradition avec ce que cela implique de choix, de sacrifice et de coups bas. Cependant, il sera aisé de progresser dans le jeu sans jamais vraiment se sentir bloqué, il y a toujours une action à faire. Par contre, optimiser vos coups et vos tours sera primordial si vous ne voulez pas que vos adversaires prennent une avance considérable. Et c’est d’ailleurs à mes yeux le reproche que l’on pourrait faire au jeu, car une fois que votre adversaire a pris de l’avance, difficile de le rattraper, et la victoire pour lui est quasiment acquise. Ce sentiment se ressent encore plus à deux joueurs, où chaque action compte et où une erreur ne pardonne pas, surtout que les parties sont alors plus courtes et donc plus intenses. Bien que l’on choisisse véritablement ses actions, il suffit d’un ou deux jets de dés malencontreux pour ne récupérer que les restes et espérer que les cartes vous permettront de vous sortir de ce mauvais pas, fort heureusement rares sont cartes peu utiles.
Ce sentiment n’est pas prépondérant, et vous ne le ressentirez pas forcément durant les parties, mais plutôt vers la fin, et cela n’enlève en rien la sympathie qui se dégage de Waggle Dance. Accessible assez jeunes pour des joueurs habitués, Waggle Dance n’est pas pour autant un jeu à mettre entre toutes les mains, du moins pas à la première partie. Si le graphisme et les règles laissent supposer l’inverse, ce n’est plus le cas une fois devant ses alvéoles. Car choisir entre créer une ruche remplie de salles, où bien faire clore le maximum d’œufs, ou bien utiliser à outrance les pouvoirs des cartes ne sera pas donné à tous, étant les possibilités que cela offre. Je suis sorti de mes différentes parties, content d’y avoir joué et avec une grande envie de revenir dessus afin de voir s’il existe une meilleure stratégie, un moyen encore plus efficace de contrôler le hasard, autrement que par une surproduction de dés. Tel le miel, sucré et doux à la fois, mais terriblement fort en goût, Waggle Dance sera restera en bouche avec une furieuse envie d’y regouter.
Durée de vie
Jouable dans différentes configurations où les ressentis sont bien différents (ma préférence étant à 3 joueurs, car plus contrôlable), Waggle Dance possède une bonne durée de vie. Assez vite sorti pour des parties au final assez courtes vu le style de jeu, il ne sera pas compliqué de se replonger dedans, et une rapide relecture des règles ne sera contraignante, si jamais le besoin s’en fait ressentir. Si vous accrochez aux premières parties, il n’y aura aucune raison de ne pas revenir dessus de temps à autre pour se faire plaisir ou le faire découvrir à des passionnés.
Préambule
Waggle Dance fut financé à partir d’un kickstarter réussi dont le montant de base était de 15 000$ et qui a terminé à 20 000$. Edité par Grublin, dont c’est le premier jeu, avant la sortie prochaine de Cornish Smuggler. En France il sera disponible sur les étals via le nouveau distributeur Atalia, dans sa version française. Quant à l’auteur Mike Nudd, on lui doit un autre jeu Vampire Prince of the City, sorti en 2005, qui était un jeu de négociation, avec des parties plus longues et qui reste un inédit en France.