
Test de wa chat bi
par ArtheliusWa Chat Bi
Durée de notre partie: 0 min | Version du jeu: v1 |
Nombre de joueurs impliqués: 1 | Type de testeur: hardcore |
Derrière ce nom assez étrange, qui ne laisse rien transparaitre se cache un jeu avec des chats, mais aussi divers aliments. Et dans ce concours de nourritures, il faudra avoir les yeux moins gros que le ventre, sous peine d’être sévèrement puni. Il est temps de découvrir de quoi il retourne.
Les chats c’est mignon
Et ce n’est pas pour rien si ce sont ces félins qui ont été choisi comme serveurs de plats. Le jeu se compose de 95 cartes et de 16 jetons. Les illustrations sont mignonnes et lisibles, même si le thème reste parfaitement plaqué, mais celui-ci n’a que peu d’importance vu le type de jeu. Graphiquement il n’y a donc rien à redire. Les jetons peuvent être glissés sous le renfort en carton afin de ne pas les perdre, tout rentre parfaitement dans la boite qui viendra naturellement se poser à côté des autres jeux de la gamme Mini Games.
Un jeu à prendre avec des baguettes
Les joueurs les plus férus auront vite fait de trouver le point faible du jeu, que l’on pourrait presque qualifier de bug : le fait de pouvoir posséder une main énorme qui pourra vous préserver de bien des malheurs par la suite. Il suffit de prendre un nombre conséquent de cartes, en échange d’un jeton. Pour obtenir un nombre considérable de cartes et se mettre à l’abri. Certes le défaut est là, il est inutile de le nier. Mais Wa Chat Bi ne se limite pas à ça, car s’arrêter sur ce point ça serait passer sous silence la très bonne ambiance qui règne autour de la table lors d’une partie, car il faut bien le dire le jeu est amusant et dynamique. Les tours sont rapides et les crasses nombreuses. Deux ingrédients indispensables pour un jeu basé avant tout sur l’ambiance et la bonne humeur. Certes avec des joueurs expérimentés le jeu pourra sembler bancal, sauf si tout le monde applique la même astuce. Mais en famille ou avec des enfants il passera très bien, une fois les différentes actions apprises tout roule tout seul. Il faut donc avant tout voir avec quel public vous avez l’intention de jouer au jeu, c’est primordial. Le jeu n’est pas d’une profondeur extrême, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande, la bonne humeur suffit parfois à rendre une partie agréable. Surtout que les parties sont rapides et que rien ne vous empêche de les enchainer. Pour ma part j’ai passé de très bons moments en y jouant, il n’est arrivé plusieurs fois de rire de bon cœur.
Un plat, ça va, mais plus bonjour les dégâts
Dans Wa Chat Bi, vous allez devoir manger (jouer des cartes) tout en échappant à l’indigestion représentée par des jetons. Le premier à en posséder 3 perd la partie. Pour ce faire, vous aurez en début de partie 5 cartes en main. Les cartes Plat ont une valeur allant de 2 à 7, auxquelles s’ajoutent des cartes Action, il en existe 3 différentes, et pour finir les cartes Ingestion. À votre tour de jeu, vous pourrez
- Jouer une carte de valeur identique à celle déjà posée sur la Pile de jeu.
- Manger une bouchée en faisant la somme des cartes jouées du même chiffre présent dans la pile de jeu, multiplié par le chiffre qui figure dessus.
- Jouer une carte action.
- Ou enfin jouer deux cartes de même valeur, pour modifier et remettre à zéro la Pile de jeu.
Dès qu’un joueur tombe sur une carte ingestion en piochant des cartes la manche s’arrête, et laisse le choix au joueur d’ajouter ou non une nouvelle carte indigestion. Le jeu prend fin lorsqu’un joueur a devant lui 3 jetons indigestion. Le joueur avec le moins de jetons remporte la partie, en cas d’égalité c’est celui avec le plus de cartes en main.