
Test de vikings gone wild
par ArtheliusVikings Gone Wild VF
Durée de notre partie: 0 min | Version du jeu: v1 |
Nombre de joueurs impliqués: 1 | Type de testeur: hardcore |
Voici un « C’est dans la boite » un peu spécial car je vais vous parler d’un jeu qui n’est pas encore sorti, il s’agit de Vikings Gone Wild. Étant donné que j’étais en possession d’une boite qui regorge d’un nombreux matériel assez proche du produit final, je me suis dit que ça serait une bonne idée de vous le faire découvrir, afin de mieux vous en faire une idée avant de participer ou non à sa campagne Kickstarter.
Le jeu de plateau
Pas la peine de vous faire languir d’avantage, la mécanique principale du jeu est le deckbuilding. Si vous n’aimez pas ça, vous pouvez d’or et déjà fermer cette page, sinon restez avec moi. Si j’ai titré ce paragraphe ainsi ce n’est pas pour rien, le jeu comporte un grand plateau central sur lequel vous allez pouvoir retrouver l’ensemble des offres qui vous seront faites. En haut le deck d’Odin avec ses cartes actives. En dessous les unités et les tours, à leur gauche les cartes de constructions avec en dessous les bonus et les faveurs divines. Enfin tout en bas vous retrouverez le chemin des scores. Le plateau se rempliant sur lui-même en 4 grands pans.
Les plateaux perso
Chaque joueur va recevoir un plateau personnel qui va lui permettre de gérer son jeu. Vous retrouverez donc en toute logique sur le plateau, une zone pour votre deck, un pour votre défausse, une pour les missions accomplies avec à côté les missions actives. Enfin, une zone sera consacrée à votre place du village, le cœur de votre cité, qui pourra être upgradé par la suite.
Présentation des cartes
Les unités à bords rouges seront vos forces actives possédant un prix d’achat ainsi qu’une valeur d’attaque et son type. Les tours possèdent elles aussi un certain prix, ainsi qu’un type de défense et une valeur, elles sont de couleur bleue. Les constructions apportent de la défense, bien entendu il faudra passer à la caisse pour les acquérir, leurs valeurs étant là aussi inscrites sur la carte. Elles pourront également apporter un bonus de destruction, ainsi que divers effets indiqués sur la carte. Les faveurs divines, le coup de pouce des Dieux comportent quant à elles simplement un effet. Dans la partie des cartes d’Odin, vous retrouverez des cartes à effet, séparés en diverses catégories, et ayant là aussi un coût d’achat. Certains monstres se cacheront d’ailleurs parmi elles, apportant leur lot de récompenses en cas de victoire.
Les missions et le village
Votre but dans le jeu sera d’avoir le plus de points de victoire en fin de partie. Les cartes missions étant toutes désignées pour acquérir ces derniers. En remplissant les conditions inscrites sur ces celles-ci vous pourrez acquérir de nombreux points, mais également des bonus. La place du village ou l‘hôtel de ville servira à améliorer la capacité de défense de votre village, tout en apportant un bonus de destruction, mais aussi un effet notamment sur la limite de construction possible.
Le style graphique
Si vous êtes un habitué du jeu, vous ne devriez pas être perdu. Pour les autres, le style graphique s’inscrit dans la tendance actuelle, surtout en ce qui concerne les jeux fantastico-médiévaux, c’est-à-dire du bois et des personnages assez loufoques à la colorisation léchée et assez flashy. Cela fonctionne très bien avec Vikings Gone Wild, et le matériel et d’or et déjà de qualité. Il n’y a rien à redire sur ce point.
Pour la petite histoire
Au départ Vikings Gone Wild c’est un jeu, mais un jeu sur téléphone et facebook. Un jeu dans lequel vous allez construire votre village et gérer vos troupes fraichement acquises afin d’aller casser la tête du voisin d’en face. Tout aussi dans la bonne humeur bien entendu. Un jeu de gestion et de castagne classique dans le monde des Vikings. Enfin ça c’était avant, ou presque, lorsque le jeu était numérique, car un beau jour EverydayiPlay d’en faire un jeu de plateau et de lancer un kickstarter. Postulat sans lequel je ne serais pas là à vous parler du jeu.