
Test de versailles
par ArtheliusVersailles
Style: placement - construction
Categorie: europe - epoque-moderne
Date: 2 juillet 2016
Durée de notre partie: 0 min | Version du jeu: v1 |
Nombre de joueurs impliqués: 1 | Type de testeur: hardcore |
Versailles véritable fleuron et merveille des châteaux français de la Renaissance. Et que diriez-vous de participer à son élaboration ? Bien entendu avant d’entreprendre les travaux, il va déjà falloir visiter le chantier.
Les ouvriers
Les classiques petits meeples sont de la partie et cela en 5 couleurs : rouge, vert, bleu, noir et orange. On retrouve ces mêmes couleurs pour les jetons d’activation et les jetons de technologie et de score. Tout ceci permettra aux joueurs d’activer les actions proposées par le plateau, d’indiquer le dernier lieu où se sont rendus les ouvriers et enfin de marquer les recherches des joueurs à la guilde des Alchimistes, selon les 3 axes de recherche. Enfin, le dernier petit palet sert à marquer le score sur le pourtour du plateau.
Les ressources
Comme tout jeu de type Kubenbois, nous retrouvons des cubes qui représentent des ressources. Le jaune représente l’or, le blanc le marbre et enfin le marron le bois. Les ressources étant disponibles sous forme de petits cubes ou de taille un peu plus imposante qui vaut 5 ressources plus petites. Celles-ci seront récupérées sur les différents lieux du plateau et serviront à acheter des tuiles qui composeront le château. La quantité de ces ressources pourra être augmentée par le biais de la guilde des Alchimistes.
Les tuiles palais
Ces fameuses tuiles vont petit à petit construire le château de Versailles. Vous pourrez les acheter à l’Atelier en échange des ressources que vous aurez récoltées. Les tuiles sont réversibles et possède une face visible et une face cachée. Une pile de tuiles Palais est constituée en début de partie face cachée, de laquelle on tire 5 tuiles que l’on place face visible. Leur valeur en ouvrier pouvant différer selon leur emplacement.
Quant aux Décorations, qui sont de 6 styles différents, sont triées selon leur type et posées sur le plateau près de l’Atelier. C’est en plaçant les tuiles Palais sur le plateau que vous marquerez des points. Celles-ci devant se coller de manière logique sans discontinuité.
L’inspection
Au cours du jeu le pion du Roi, le pion violet va se déplacer et effectuer des inspections. Lorsque celui-ci arrivera sur la dernière case de sa piste, cela déclenche la fin de la partie. Celle-ci pourra également survenir lorsque la pile des tuiles Palais est vide, et qu’il ne reste plus que 7 tuiles ou moins pour en former une nouvelle. Ou encore s’il ne reste plus d’espace libre sur la grille du chantier. Bien entendu le joueur avec le plus haut score remporte la partie. Les règles bien écrites sont assez simples à assimiler et les exemples ne manquent pas.
Un grand plateau
La principale zone de jeu, qui n’est autre que le plateau, représente l’emplacement du futur château autour duquel sont disposés les différents ateliers. C’est ainsi que nous retrouvons la carrière où vous pourrez récupérer du marbre, la Mine pour récolter de l’or, et la Scierie pour le bois. Viennent ensuite les guildes, celle des Architectes et celle des Alchimistes, qui vous permettront d’obtenir quelques bonus et tuiles. Les faveurs du Roi servira à récupérer de nouveaux ouvriers et à réactiver ses pièces de doubles déplacements. Enfin au centre vous retrouverez le Chantier qui n’attend plus que vous et sur lequel vous allez placer les tuiles qui composeront le palais. Voici rapidement le terrain sur lequel vous allez jouer, sachant que chaque zone se situe l’une après l’autre, étalé sur un long chemin que vous allez parcourir. Graphiquement le trait reste assez brouillon, mais les rappels et précisions en style plus réalistes restent parfaitement lisibles.