Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Venise
visuel Test de Venise
Test Jeu de société

Test de venise

par Arthelius
18 août 2018

Venise

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: placement - cartes
Categorie: geographie
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Ah Venise et son carnaval, une ville avec les pieds dans l’eau qui continue d’inspirer les auteurs. Il faut dire que les bons ingrédients sont là pour nous donner l’eau à la bouche : une ville immergée, du mystère, des gens costumés, il y a effectivement matière à créer. Et justement Venise le jeu, s’empare de tout cela pour nous proposer sa version ludique de la ville.


Tomber les masques

Une fois le plateau mis en place, pour une première partie une suggestion de pose est proposée, pour les suivantes vous pourrez placer les pièces comme vous le souhaitez, la partie peut débuter. Votre but sera alors de récupérer vos 4 pierres précieuses disposées sur les tuiles des angles. Pour ce faire, vous allez devoir poser des targettes de bois, qui seront de 2 longueurs possibles, entre les tuiles Pilotis, et cela grâce aux cartes que vous possédez en main. À votre tour de jeu, vous devrez donc jouer une carte, qui vous permettra de poser ces planches, d’en retirer aussi ou tout simplement de vous déplacer dessus d’un à trois pas. Chaque carte comporte un certain nombre de sabliers, sachant qu’à chaque tour vous disposez de 4 sabliers. Vous pourrez bien entendu utiliser les planches placées par vos adversaires, car celles-ci ne sont pas nominatives. Le premier à récupérer ses 4 pierres remportent la partie.

Pas de gondoles pour ce Venise

Dans notre boite superbement illustrée par Vincent Dutrait, vous retrouverez un plateau ajouré, des tuiles très épaisses, des cartes, des gemmes et des pions. Un matériel assez classique, mais très joliment illustré. Il est à noter que le plateau propose 2 versants, un de jour et un de nuit, plutôt qu’un verso de couleur uni, c’est une idée sympa. Le thème est plutôt bien rendu, et tout ceci est de qualité, en bref une très bonne édition, pour une boite qui permet de ranger le tout sans superflue et perte de place.

La chasse est ouverte

En jouant à Venise, j’ai tout de suite pensé à River Dragons, ces chemins à tracer avec ces planches, et tout ceci avec des cartes. Certes le but du jeu et le thème sont différents, mais ces 2 jeux sont tout de même assez proches. Assez pour faire un versus comme à la bonne époque. Ici vous devrez récupérer vos pierres, tout en rusant pour passer, et cela, en gérant au mieux vos targettes, car certains chemins risquent d’être bloqués. Le jeu jouit d’une bonne interaction, puisque les planches sont communes entre tous les joueurs, et que vous n’en aurez pas assez pour tout récupérer avec.
Venise est un jeu simple, calibré pour être un jeu familial. On pose tranquillement ses planchettes, tandis qu’un autre en profite pour en poser d’autres par-dessus, et que le suivant les retire. Bref, votre plan est mal parti, surtout que la configuration des tuiles ne vous arrange pas vraiment avec ce mur noir qui vous défie ! Fort heureusement, un espoir se présente le tour suivant, et en quelques tours, vous avez réussi à mettre 2 pierres dans votre poche. Mais malheureusement vos adversaires aussi. Le jeu s’accélère, les planches viennent à manquer, il faut alors ruser et user du joker, ça empiète sur votre stock de cartes, mais c’est la seule solution. Pourtant malgré vos efforts c’est le joueur rouge qui l’emporte en récupérant ses 4 pierres. Tant pis ça sera pour une autre fois, peut être de nuit cette fois-ci. Vous pourrez jouer à Venise à 2 à 4 joueurs, si la configuration à 2 est jouable, elle ressemblera plus à une course tactique, la configuration à 3 et 4 joueurs sera plus propice aux retournements de situation et aux coups bas. Tout ira assez vite et récupérer ses gemmes ne sera pas toujours facile. La boite indique 9 ans et je trouve ce chiffre tout à fait approprié. Comme je le disais, Venise est un jeu familial, il conviendra donc à un maximum de personnes, et sera facile à proposer même aux novices, pour peu qu’ils ne s’embrouillent pas avec les possibilités des planches et des passages. Un jeu simple d’accès et aux parties assez rapides.


Conclusion

Venise est un jeu facile d’accès, qui conviendra parfaitement pour des parties en famille, que ce soit avec des enfants ou des ainés. Les joueurs aguerris pourront bien entendu s’y adonner, mais ces derniers pourraient trouver le jeu un peu trop léger à leur goût, même si la tactique est présente et les coups bas bien présents. Le jeu bénéficie d’un matériel très joli et superbement illustré qui met bien le thème en avant. Venise est un très bon jeu familial à découvrir, encore plus si vous êtes fan de la ville italienne.

15Note générale120
15Matériel / Design
15Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.

Venise: Les podcasts en parlent

Podcast Test de Venise
BaladoLudique - Le podcast des jeux de société au Québec
Episode: Dominic Poirier - BaladoLudique - s03-e18
Voir cet épisode
Podcast Test de Venise
BaladoLudique - Le podcast des jeux de société au Québec
Episode: Hélène Vigneault - BaladoLudique - s03-e16
Voir cet épisode