Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Raptor
visuel Test de Raptor
Test Jeu de société

Test de raptor

par Arthelius
18 août 2018

Velociraptor! Cannibalism Card Game

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: cartes - affrontement
Categorie: prehistoire - animaux
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Lorsque deux grands noms du jeu de société français, Bruno Cathala et Bruno Faidutti se retrouvent sur une seule et même boite, il n’y a aucune raison de bouder son plaisir. Lorsqu’en plus le jeu vous propose de jouer avec des raptors, il y a de quoi vous donner le sourire d’entrée de jeu. Mais pour en savoir plus sur le jeu et connaitre mon avis sur celui-ci, vous allez devoir accepter de vous parer de votre plus belle tenue d’aventuriers et de plonger dans une jungle luxuriante. Que l’aventure commence !


Des dinosaures en boite

Dans cette boite vous trouverez 5 bébés dinosaures et leur maman, mais également 10 scientifiques tous différents pour les figurines, les unes vertes et les autres blanches. De plus, vous jouerez sur 6 grandes tuiles réversibles, un côté jungle et un côté plus désertique. Chaque joueur disposera également de 9 cartes et aide de jeu aux couleurs de son équipe, qu’elle soit reptilienne ou humaine. Enfin divers jetons comme les balles et les incendies. Ajoutez à ceci des rochers à monter en 2 pans, et vous aurez la totalité du contenu de la boite, le tout illustré par Vincent Dutrait, avec son trait si caractéristique. Du très beau travail, aussi bien sur les figurines, qui sont très agréables à manipuler et vous plongent dans l’ambiance, que sur le reste du matériel, où un soin tout particulier a été apporté à chaque élément du jeu. De l’excellent travail !

2 camps opposés

Raptor vous propose une expérience asymétrique. L’un des joueurs jouant les dinosaures, qui devront parvenir à faire sortir sain et sauf 3 petits ou à éliminer tous les scientifiques, tandis que l’autre jouera ces derniers, qui auront pour objectif de toucher 5 fois la mère ou bien de capturer 3 petits. De plus, les actions offertes par les cartes seront différentes, tous comme les possibilités de chaque camp. À votre tour de jeu vous jouerez simultanément 1 carte, celle qui dispose de la plus petite valeur pourra effectuer son action, tandis que l’autre joueur pourra jouer autant d’actions que la différence de valeur entre les 2 cartes. Si l’un des joueurs joue une carte de 2 et l’autre 8, le second joueur pourra effectuer 6 actions. Voilà les règles de base sont ici, bien entendu les différents pouvoirs et quelques précisions viendront compléter le tout, mais l’essentiel est là. Simple, facile à comprendre et à mettre en pratique.

Une chasse en pleine jungle

Si vous aimez la licence Jurrassic Park nul doute que vous prendrez un certain plaisir à jouer à Raptor. C’est tout bête comme première impression sur un jeu, mais lorsque j’y ai joué c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit. Seul face à mon adversaire, ma maman raptor aux aguets tandis que les vils scientifiques menaçaient mes petits. Quelques déplacements plus tard, 2 d’entre eux avaient déjà cessé de nous nuire. Il faut dire qu’avoir 6 actions dans un seul et même tour ouvre pas mal de perspectives. Mais les vils humains n’allaient pas en rester là. Très rapidement ils purent m’acculer et ainsi me séparer de mes petits, dont l’un d’entre eux ne tarda pas à se faire capturer. Les balles commençaient à s’accumuler dans ma peau résistante, et le sommeil commençait à me gagner. J’essayais de résister à mon adversaire, mais il faut bien l’admettre ce fut un en vain, car quelques tours plus tard, 3 de mes petits avaient été capturés, mettant fin à la partie. En jouant les scientifiques, les sensations ne sont pas les mêmes, la vulnérabilité vous guette. Et vous devrez à sortir de nouveaux personnages très rapidement pour ne pas être pris de vitesse, tout en réussissant à éloigner la mère de ses petits. Pour cela le feu est assez efficace. Fort heureusement, la règle propose quelques conseils pour chaque camp, qui seront les bienvenus pour débuter sous les meilleurs auspices. Pour ce type de jeu vous seriez en droit de vous demander si par hasard, un des camps n’aurait pas plus de chance de remporter la partie ou si ces derniers ne se ressemblaient pas trop. Je vous rassure de suite la réponse est non dans les deux cas. Les deux types de personnages sont réellement différents, que ce soit par leurs aspects, mais aussi leurs actions et leurs objectifs. Tout en offrant aux joueurs la même chance de gagner. Bien entendu vous pourriez développer une plus grande affinité pour l’un ou l’autre, mais cela n’aura à voir avec le taux de réussite.

Attendre sa proie

Une partie est assez courte et étant donné l’asymétrie de celui-ci il sera facile d’enchainer deux parties à la suite en changeant de camp. Avec ses dispositions qui changent et le hasard (semi-contrôlé) des cartes, le jeu se renouvèlera très bien. Et n’est nullement dénué de tactiques, car en plus d’être un fin tacticien vous devrez également observer en permanence les cartes jouées par votre adversaire afin de tenter de deviner ce qu’il garde en main. Un peu de guessing viendra donc bouleverser le tout, pour le plus grand plaisir des joueurs, ajoutant au passage une couche de jeu et de prévision.
Les règles ne sont pas complexes, il sera donc aisé de mettre Raptor entre toutes les mains, surtout qu’en règle générale les jeux à 2 sont très appréciés pour initier de nouveaux joueurs. Aucune crainte donc sur l’accessibilité du jeu ni sa durée de vie.


Conclusion

Raptor parvient à entrer dans la grande famille, très sélective des jeux à 2, et cela, en proposant une expérience asymétrique originale et surtout bien équilibrée. De plus, l’édition du jeu est véritablement réussie, complétant alors parfaitement l’expérience qui tourne autour de la manipulation de ses petits dinosaures ou scientifiques. Rapide à jouer, mais assez profond et surtout très tactique, Raptor saura ravir un gros nombre de joueurs par ses nombreuses qualités.

4Note générale120
4Matériel / Design
4Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.