Test de tunhell
par ArtheliusTunhell
Durée de notre partie: 0 min | Version du jeu: v1 |
Nombre de joueurs impliqués: 1 | Type de testeur: hardcore |
Les nains et les mines c’est une grande histoire d’amour, et cela, depuis des siècles. Il faut dire que les légendes scandinaves avaient bien mis le pied à l’étrier à J.R.R. Tolkien lorsqu’il écrivit sa célèbre trilogie. Mais je m’égare, car aujourd’hui c’est de Tunhell dont nous allons parler, premier jeu des éditions Pixie Games, un jeu avec des mines, des rats, des trésors et aussi et surtout des nains !
Creusez encore et encore !
Le but du jeu est simple, avoir le plus de points de victoire en fin de partie. Pour cela vous allez devoir creuser dans les 3 mines qui vous feront face, en envoyant au casse-pipe, enfin au turbin, vos nains. Qui devront dès lors creuser au plus profond de la mine, mais aussi faire face à de nombreux dangers. Bien entendu ces nains possèdent des pouvoirs différents, tout comme les cartes qui constituent les mines.
Il existe 2 versions des règles, une pour l’initiation et une seconde présentant le jeu complet, parfaitement accessible si vous avez une certaine expérience des jeux de société, ou si vous avez déjà joué une partie d’initiation.
On rentre du boulot hé ho
On regarde attentivement notre main, ainsi que les piles qui nous font face. Pour l’instant le mystère est entier, que se cache-t-il sous ces piles ? Les éclaireurs déblaient le passage, certains joueurs affichent un sourire révélateur, tandis que d’autres grimacent. Alors que certains recrutent à tout va, d’autres plus téméraires, placent leurs premiers nains, afin de prendre les meilleures places. Et les premières confrontations ont lieu. La terre se déblaie à grands coups de pelles, tandis qu’une nuée de rats attaquent les plus téméraires. Puis quelques trésors pointent le bout de leur nez, caché derrière des menaces plus grandes que quelques rongeurs enragés.
Quelques joueurs un peu fourbes profitent de la mêlée et du chaos pour se débarrasser de la concurrence et ainsi prendre la plus grosse part du gâteau. Pendant ce temps-là, la carte employé du mois s’amuse à passer de mains en mains, bientôt rejoins dans cette farandole par celle du dératiseur. Mais Dwouarf le chien veille au grain et tente d’éloigner au mieux la vermine. Il faut dire que les précieux trésors comme l’épée Nawak on de quoi aguerrir les plus farouches guerriers, et ce n’est rien à côté de la célèbre bière du courage.
Bière qui scelle le dernier tour, tandis que l’ultime coup de pioche est donné, désignant un vainqueur.
Sérieux s’abstenir
Tunhell propose des règles simples et un système de jeu enrobé dans de la fourberie de première ordre. De quoi ravir les joueurs les plus taquins lors d’apéro endiablés autour d’un petit jeu. Car Tunhell sera avant tout générateur de bonne humeur, servi par un thème sympa et qui colle parfaitement au style de jeu. Un jeu de pari assez alambiqué et contrebalancé par la présence de cartes aux pouvoirs différents, qu’il faudra manier avec parcimonie et surtout avec tactique. Bien entendu la chance et le hasard auront parfois leur mot à dire, mais ces deux points ne font guère d’ombre à la mécanique de jeu et s’emboîtent parfaitement avec elle. Assez accessible, seul le thème pourra rebuter, mais les illustrations sont assez peu sérieuses pour réussir à convaincre les plus réticents de faire une petite partie, même en famille. Seul petit regret que le jeu ne soit pas jouable à plus de 4 joueurs, mais cela permet aussi de ne pas rallonger inutilement les tours, ou bien prévoyez de jouer en équipe.
Le bac à sable, enfin plutôt le bac à terre
Tunhell se présente sous la forme d’une petite boite bien garnie, à l’intérieur de laquelle vous retrouverez un livret de règle, ainsi que 110 cartes réparties en 4 groupes : 44 cartes Nains, 60 cartes Mines, 4 cartes Fin de mine et enfin 2 cartes Trophée. Facilement reconnaissables à leurs dos tous différents. Graphiquement le jeu est sympathique, plus burlesque que réaliste, sans toutefois tomber dans le mauvais genre ou des illustrations de piètre qualité. C’est bien lisible et pas trop sombre, bref adapté au type de jeu. De plus, les cartes sont toilées ce qui leur confère une bonne qualité et leur empêche de s’user trop vite. Une édition de qualité pour ce premier titre.