Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Triolet
visuel Test de Triolet
Test Jeu de société

Test de triolet

par Arthelius
18 août 2018

Triolet

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: placement
Categorie: chiffres
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Nom ce jeu ne désigne pas trois personnes peu gâtées par la nature, mais un jeu de chiffres. La boite nous indique d’ailleurs qu’il s’agit du grand classique des jeux de chiffres, rien que ça ! Pour ma part je ne connaissais pas, et ne voulant pas mourir idiot, je me suis penché sur son cas. Si vous voulez savoir ce que j’en pense il suffit de continuer votre lecture.


Trio de chiffres

On pose le plateau au centre de la table, chaque joueur reçoit un chevalet et pioche trois jetons dans le sac. En partant du centre, à son tour de jeu chaque joueur va déposer un, deux ou trois jetons et en repiocher autant. Le but étant de marquer le plus de points possible. En sachant qu’on ne peut pas dépasser les 3 jetons alignés, mais qu’ils peuvent bien sur se croiser tout en étant toujours juxtaposés. Cette ligne de 3 jetons devant toujours faire 15 pour être validé. Lorsque vous finissez une ligne de 15, vous remportez 30 points, sinon vous remportez le nombre de points correspondants au total des points composant la ou les lignes que vous touchez. Si vous parvenez à poser vos 3 jetons en une seule fois, vous faites un triolet qui vous rapporte 80 points. Des cases à pouvoirs parsèment le plateau augmentant votre score ou vous permettant de rejouer.

Bois et tablier à cases

Une longue boite cachant un plateau carré plié en deux, des cales en bois pour poser vos jetons eux aussi en bois, et enfin un sachet pour piocher et ranger ces mêmes jetons. Alors le sachet fait un peu cheap, avec sa plastique microperforé, je préférais les anciens sacs en tissu que proposait Gigamic, mais bon rien de grave. Je ne pourrais pas vraiment vous parler des illustrations car il n’y en a pas, le jeu est assez austère, dans les temps bleu et beige, de toute façon vous pouvez facilement le voir sur les photos. Classique pour un tel jeu et assez passe partout. Aucun carnet n’est fourni pour noter les points, du coup une application aurait été un vrai plus je pense, permettant pourquoi pas de proposer des défis ou autres idées de jeu. Une édition classique mais de qualité qui devrait tenir dans le temps.

Ça me fait penser à …

On ne va pas se mentir, on n’est pas là pour ça. Mais lorsqu’il s’agit de parler ou de jouer à un jeu de chiffres, encore plus lorsqu’il lorgne du côté du Scrabble, on est souvent pas très chaud. De même que pour moi les grands classiques dans ce domaine étaient sans nul doute, Rummikub et Triomino, je ne connaissais pas du tout Triolet, autant être franc. Du côté Triolet faisait partie, pour moi, des challengers, et ne mettait pas tous ses atouts en avant. Mais au fond qu’en est-il ? Triolet n’a pas volé sa définition de classique, car clairement il lorgne du côté des ténors du genre, dans ses mécaniques, ses règles très simples et son esthétique. Si vous n’aimez pas compter, vous serez surement pas très à l’aise avec lui, même si les calculs restent très légers (jusqu’à 15 !). A mes yeux il est un peu comme un Scrabble des chiffres, on ressent une certaine filiation, sans tout ce côté culture générale des mots qui peut être très frustrant. Ici il faut juste être attentif pour voir les coups, et tenter de prévoir sur plusieurs tours, c’est parfaitement accessible et assez rapide, 30 minutes. Par contre on en passera pas à côté du joueur qui ralenti le jeu car il réfléchit au meilleur coup pendant 5 vraies minutes. Quant au hasard de la pioche il n’a pas vraiment d’incidence. D’ailleurs le jeu est parfaitement jouable par des enfants à partir de 8 ans. Qui pourra d’ailleurs les aider à aborder les additions et le calcul mental, une bonne chose.


Conclusion

Triolet est un jeu qui roule comme une horloge, les mécaniques et les règles sont simples, le hasard est présent mais les opportunités pour poser ses jetons le sont aussi. Seul son aspect sérieux pourra refroidir les joueurs, par contre il sera idéal pour jouer en famille avec des personnes peu habituées aux jeux de société modernes, et qui sont justement restées sur leurs classiques. Ici ils ne seront pas perdus. A mes yeux un carnet ou une application aurait été un vrai plus, et pourquoi pas un peu de folie pour attirer un public qui ne se dirigera pas forcément spontanément vers le jeu. Mais est-ce le public visé ? Je n’ai pas la réponse. Pour conclure je dirais que Triolet est un jeu si vous cherchez un classique à offrir à un non joueur le faire pousser doucement vers d’autres jeux, ou tout simplement si vous en avez assez des lettres du Scrabble !

19Note générale120
19Matériel / Design
19Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.