Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test tout là-haut
visuel Test tout là-haut
Test Jeu de société

Test tout là-haut

par Arthelius
18 août 2018

Tout là-haut

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: combinaison - draft
Categorie: nature
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Qui étant enfant n’a jamais rêvé de construire des cabanes, la plus belle et la plus haute qui soit. Un rêve d’enfant contenu dans une petite boite blanche que l’on doit à David Short. Prenez votre caisse à outils, car nous sommes partis pour clouer quelques planches dans un arbre afin de faire resurgir nos rêves.


Si j’avais un marteau …

Tout là-haut tourne autour d’un système de draft et de pose de cartes. Le premier joueur s’empare alors d’autant de cartes qu’il y a de joueurs, il en choisit une puis donne les cartes restantes à son voisin, qui en pioche une dans la pile avant d’en choisir une à son tour. Mais pour pouvoir poser des cartes par-dessus les autres vous devrez vous plier à une contrainte : la carte posée au dessus devra contenir un chiffre sur la partie basse, qui soit de la même couleur ou de la même valeur que le chiffre de la partie haute de la carte sur laquelle elle va venir se poser. Si cela est impossible, vous devrez alors vous rabattre sur le verso des cartes qui comporte une valeur unique de 2 et une couleur neutre grise. Une fois la partie terminée, le nombre de cartes à poser étant déterminé par le nombre de joueurs, il sera temps de passer au décompte. Chaque joueur additionne alors les valeurs qui composent sa cabane, puis le ou les joueurs avec le plus grand alignement d’étages de la même couleur ajoutent un point par étage à leur score. Le joueur avec le plus de points remporte la partie. Quelques variantes sont proposées dans les règles dont les cartes « objectif » qui offrent à tous un objectif commun rapportant 5 points à celui qui parvient à le réussir.

Au-delà des nuages

Tout là-haut propose des règles simples, ce qui en fait un jeu parfaitement accessible pour les plus jeunes, qui seront à n’en pas douter, attirés par la beauté des illustrations et le thème. Expliquer les règles ne prend que quelques secondes et les parties ne durent qu’une dizaine de minutes. Le jeu ne se compose que de cartes et celles-ci sont très joliment illustrées, chaque couleur ayant un thème unique qui permet ainsi de mieux faire les liens entre les cartes surtout pour les plus jeunes. Sa mécanique de cartes se suivant selon leur couleur ou nombre, fait immédiatement penser à Aramini Circus édité lui aussi dans la gamme Mini Games, mais Tout là-haut est plus léger et plus simple que son homologue. Le seul reproche que l’on pourra lui faire en tant que joueurs de jeux plus poussés, c’est de ne proposer au final que peu de stratégie, ainsi qu’une pioche qui ne nous arrange pas toujours. Surtout que votre main sera très différente de celle que vous avez laissé lorsqu’elle vous reviendra. Il faudra donc plus s’adapter à la main et voir ce que les autres jouent, que réellement être un fin tacticien, même si les objectifs peuvent donner une certaine direction à la partie.
Jouable jusqu’à 5 joueurs, chaque partie est différente de par sa pioche et ses objectifs, mais aussi la manière de chacun de jouer les cartes qu’il a en main. La durée de vie est donc plutôt bonne avec des parties rapides qu’il est facile d’enchaîner, surtout que le jeu s’adresse à tous. Et c’est le son point fort son accessibilité et ses parties rapides.


Conclusion

Tout là-haut propose des règles simples qui conviendront à la plupart des personnes, même celles qui ne connaissent pas les jeux de société. Il sera idéal pour jouer en famille à un jeu tranquille, mais agréable. Le système de draft est toujours intéressant et permet ainsi quelques interactions. La fraîcheur des illustrations et du thème en font un jeu léger aux parties rapides. Un bon petit jeu qui se déguste comme une bonne glace en été, perché dans sa cabane en haut d’un arbre séculaire.

10Note générale120
10Matériel / Design
10Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.