
Tokaido le jeu de plateau
par ArtheliusTokaido VF
Durée de notre partie: 0 min | Version du jeu: v1 |
Nombre de joueurs impliqués: 1 | Type de testeur: hardcore |
J’avais eu un premier contact avec Tokaido quelque temps après sa sortie, puis je l’avais oublié. Mais là avec la sortie, d’ici la fin d’année, de l’application sur smartphones et tablettes, je me suis dit que c’était la bonne occasion pour replonger dans Tokaido et vous donner mon ressenti. Du coup c’est parti !
Pas une estampe mais presque
L’un des points fort du jeu est, à n’en point douter, ses graphismes et son esthétique visuelle. Tokaido est un très beau jeu, dont on doit les graphismes à Naïade. Le jeu propose un style très épuré aux illustrations fraiches, s’éloignant des canons classiques du genre, et ne prenant pas le raccourci facile de se tourner vers le manga. Il propose quelque choque d’unique qui sied au style du jeu et renforce l’aspect zen de l’expérience. Le blanc du plateau met en avant chaque lieu et l’ensemble du matériel est de très bonne qualité et rend hommage au thème choisi. Il faudra juste passer sur le thermoformage un peu juste pour certaines pièces. Clairement le matériel et les illustrations jouent un grand rôle dans Tokaido et immerge immédiatement les joueurs.
La fin du voyage
Lorsque j’avais découvert Tokaido, il y a de cela quelques années, le jeu m’avait semblé assez atypique, mais n’avait pas forcément retenu mon attention. Cette partie à 4 ayant été assez lente et peu dynamique. Ce qui collait parfaitement avec l’aspect zen du titre, mais cela m’avait laissé un peu de marbre. J’avais trouvé l’idée de faire jouer le dernier joueur, excellente, car cela apportait une vraie profondeur aux choix effectués, répondant bien aux multiples manières de scorer, mais rien de plus attirant. Après cette partie j’avais tout simplement oublié le jeu, me tournant alors vers un autre jeu japonisant au nom assez proche : Takenoko par exemple. Puis j’ai continué l’exploration des jeux au thème japonisant, découvrant de très bons titres, avant de revenir sur Tokaido à l’annonce de la sortie de l’application. Une excellente occasion de me procurer une boite, afin de compléter mes jeux ayant pour thème le pays du soleil levant, et surtout de redécouvrir le jeu après avoir roulé ma bosse dans le monde ludique et acquis de l’expérience, tout en profitant d’avoir désormais une petite tribu de joueurs pour m’y adonner. Le plaisir fut bien plus grand que lors de ma première partie. Nous étions 5 autour de la table à chercher à faire le maximum de points, tout en essayant de prendre les meilleures places. Chacun y allait de son petit commentaire sur les éléments du jeu, parcourant le plateau tranquillement. L’occasion parfaite pour expliquer le rôle des temples, où de dire que les macaques japonais apprécient eux aussi la chaleur des sources, où encore de deviner le goût typique du Japon proposé dans les relais. L’expérience fut bien plus plaisante, rendant l’aspect exploration et découverte du Japon bien plus intéressant, surtout lorsque celle-ci est partagée. À mes yeux Tokaido est donc bien un jeu qui invite au voyage, et qui est parfaitement adapté pour être joué tranquillement en famille.
Les extensions
Malheureusement, je ne pourrais pas vous en parler, car je ne les possède pas. Il en existe 2 à ce jour : Crossroads et Matsuri qui vient tout juste de sortir. Il existe aussi quelques goodies et surtout une édition de luxe avec des figurines que vous pourrez trouver pour une centaine d’euros. Dans Crossroads vous aurez de nouveaux choix à faire sur les relais, tandis que Matsuri rajoute de nouveaux voyageurs ainsi que les fêtes japonaises. Une manière de nouveau souffle au jeu, mais aussi je pense de découvrir d’autres pans de la culture japonaise, et cela de manière ludique sans tomber dans le pédagogique lourd.
C’est l’histoire d’un voyage
Je pense que ce titre résume très bien (sans vouloir me vanter) l’expérience ludique que vous allez vivre en jouant à Tokaido. Car dans Tokaido vous allez incarner un personnage, tous possédant un pouvoir différent, qui part explorer le Japon en s’arrêtant à divers endroits touristiques et surtout typique du pays. C’est ainsi que vous serez amené à vous rendre dans des boutiques pour acheter des souvenirs, des sources chaudes pour vos relaxer, des temples pour faire des offrandes, des fermes ou encore en haut de divers paysages où vous pourrez admirer le panorama après avoir fait des rencontres enrichissantes. Tous ces lieux vous permettront de récolter des points que ce soit immédiatement ou en fin de partie. Pour vous y rendre, vous devrez vous poser sur la case adjacente au lieu. Mais petite subtilité, c’est toujours le joueur qui se trouve en dernière position qui joue, tout en sachant qu’il est impossible de reculer.