Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Titan race
visuel Test de Titan race
Test Jeu de société

Test de titan race

par Arthelius
18 août 2018

Titan Race VF

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: course
Categorie: fantasy
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Lorsque Mario Kart et le dernier Skylanders inspire Julian Allain, ça nous donne Titan Race. Un jeu de courses où votre monture sera bel et bien vivante et surtout particulièrement féroce. Un jeu à découvrir dans l’article qui suit.


Quelques notions de règles

Dans Titan Race vous allez incarner un coureur, enfin je ne sais pas si le terme est vraiment approprié ici, chevauchant une créature au pouvoir unique. Bien entendu d’autres concurrents seront alignés sur la ligne de départ, et les accrochages nombreux, surtout que vous avez tous un but unique : finir les 3 tours du circuit en premier, et ainsi remporter le trophée. Après avoir choisi sa créature, tous les joueurs recevront en plus une carte bonus, il sera d’ailleurs possible d’en gagner d’autres en passant par les bonnes cases du plateau. Le premier joueur lance les dés, autant qu’il y a de joueurs, puis en choisi un pour immédiatement effectuer l’action. Tous les dés permettent d’avancer, mais dans des directions différentes et à certaines conditions. Si vous percutez un autre concurrent, celui-ci perd un point de vie, de même si vous arrivez sur un obstacle. Vous aurez aussi la possibilité de jouer votre pouvoir ou une carte, une fois par tour, permettant ainsi de tourner tout ceci à votre avantage. Une fois cela fait on passe au joueur suivant. Et ainsi de suite jusqu’au dernier joueur qui reprend tous les dés et les relance. Une idée judicieuse qui ponctue les tours dynamiquement tout en amorçant le suivant. Une fois qu’un joueur parvient au bord du plateau, il déplace son marqueur « drapeau » sur son plateau personnel et revient au point de départ. Des lettres et chiffres permettent de s’y retrouver pour ces transferts. Le premier à faire 3 tours remporte la partie. Voici un bref résumé, je vous laisse tout le plaisir de découvrir les règles complètes dans la boite.

Lorsque Mario Kart rencontre Heartstone

Étrange titre vous en conviendrez. Pourtant en découvrant le jeu j’ai immédiatement pensé à ces deux jeux vidéo, et si je devais résumer Titan Race voilà ce que j’en dirais. Car au niveau du principe, le joueur chevauche des titans, ayant un certain nombre de points de vie et possédant des pouvoirs, qu’il peut accompagner de bonus glané de-ci de-là. Et pour ce qui concerne le style graphique, celui-ci m’a immédiatement fait penser à Heartstone le jeu de Blizzard. Que ce soit pour le design des créatures ou les cartes, bref le style graphique général du jeu. Ce qui n’est pas une tare, juste une constatation. Au niveau du matériel nous avons tout d’abord 6 magnifiques figurines, finement travaillées, d’une taille agréable et aux couleurs que l’on différencie très bien. De l’excellent travail. Les tuiles personnages sont du même acabit, très bien faites, idem pour les dés gravés. Quant aux 3 plateaux, ils sont tous différents et reprennent le thème de chaque titan. Ces derniers sont un peu petits, mais avec cette taille ils rentrent parfaitement dans la boite, qui est du coup est d’une taille facile à transporter. Par contre, les petits pions qui vont sur les plateaux personnels sont un peu petits. Mais je n’aurais aucune réelle critique à faire sur l’édition de Titan Race tant celle-ci est réussie.

La foire aux monstres

Et voici que la course débute ! Ragnarok est en tête, mais au détour d’un pic rocheux Craken rattrape son retard, mais cela est sans compter sur Slaugg qui n’hésite pas à se servir du Cristal d’Éther afin de copier le pouvoir du titan qui le colle, et ainsi remonter dans la course. Bien entendu j’ai usé de mon imagination pour vous décrire une telle scène, pourtant c’est souvent comme cela que cela se passera. En nous faisant penser au passage, à Satanas et Diabolo. Le choix du dé sera déterminant certes, mais les pièges et la fourberie des autres concurrents aura aussi tôt fait de vous faire aller sur un piège et de mettre à mal vos points de vie. D'ailleurs, certains combos sont assez ravageurs, et pourront vous mettre K.O. en une seule fois. Mais qu’importe, car après un peu de repos vous pourrez repartir à l’assaut de la piste. Car oui toute la course se fait que sur un seul plateau afin de bien parsemer le terrain de pièges. Et ce point sera peut être le plus complexe à expliquer au départ aux autres joueurs, car les réapparitions peuvent dérouter, comme le fait de ne pas suivre un tracé bien délimité, mais plutôt des points, ce qui n’est pas courant pour un jeu de course, que l’on imaginerait plus facilement en 3D ou avec un tracé fermé. Avec ses 6 pistes, le jeu se renouvèle bien, de même avec les pouvoirs des monstres et le hasard des dés, surtout que le nombre de joueurs influencera aussi les parties. Le jeu sera bien différent selon que vous soyez 3 ou 6 coureurs sur la piste. Titan Race se sort facilement, surtout que les règles ne sont pas complexes à prendre en main. En famille il constitue un divertissement rafraîchissant, qui plaira surtout aux enfants, entre adultes ça sera plus le fait de pouvoir bousculer les autres qui fera des émules. A vous de voir si vous êtes de cela ou non. Mais autant vous dire qu’auprès des ados, Titan Race fait des heureux.


Conclusion

Le style graphique a pour ma part beaucoup influencé ma découverte du jeu, mais pas forcément en mal, car celui-ci est très plaisant et a des arguments pour plaire, surtout ses figurines. Titan Race est un jeu rapide, taquin et fourbe, il plaira principalement aux enfants et aux joueurs désireux d’en découdre avec ses amis. Le système de dés et de tours est très bien pensé, et donne un véritable dynamisme au jeu, offrant ainsi des parties rapides, bien qu’un peu répétitives. N’étant pas un joueur qui aime embêter les autres, j’ai essayé de faire mon petit bonhomme de chemin sur mes différentes parties, mais bien sûr cela n’a fait que me précipiter que vers la défaite. Titan Race a de nombreux atouts pour plaire, qu’il soit techniques ou graphiques, mais il faudra être sûr de faire partie du clan des fourbes-taquins avant de vous plonger à corps perdu dans le jeu. À découvrir donc pour se faire un avis plus personnel.

16Note générale120
16Matériel / Design
16Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.