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Test et critique jeux-de-societe de Test de Discoveries
visuel Test de Discoveries
Test Jeu de société

Test de discoveries

par Arthelius
18 août 2018

Timeline II : Discoveries

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: cartes
Categorie: sciences
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
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Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
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Lewis & Clark fut l’une des révélations de 2013, s’imposant par sa richesse alors que personne ne l’attendait. Il va donc sans dire que cette suite, pas si directe que cela, était attendue de tous. Mais loin de nous proposer une simple extension, Discoveries est tout autre jeu, qui se détache du jeu de plateau pour lorgner du côté du jeu de dés. Beaucoup d’attente pour beaucoup de questions auxquelles nous allons tenter de répondre par le biais de ce test un peu spécial à deux voix. Une nouvelle façon de traiter des jeux, qui je l’espère à défaut de vous plaire, vous fera commenter pour améliorer ou faire disparaître la formule.


Règles

Comme dans beaucoup d’autres jeux le but ultime sera d’obtenir le plus de points possible en fin de partie. Pour cela vous allez devoir réaliser de nombreuses expéditions, afin de rencontrer les tribus qui vous octroieront des bonus, et de faire de nombreuses découvertes, disposant de points de victoire ou de symboles.
Pour réaliser ces expéditions vous allez devoir utiliser des dés, qu’ils soient à votre couleur ou non, en utilisant leurs symboles pour gagner de nouvelles cartes ou pouvoirs, ainsi que pour compléter les cartes découvertes, qui demanderont des symboles rivières ou montagnes pour être finaliser. Tout ceci est bien entendu résumé sur le plateau personnel dont dispose chaque joueur. La défausse des dés et leurs récoltes se faisant essentiellement par le biais du plateau central disposant de deux côtés.

Matériel

Une jolie boite aux teintes roses assez prononcées, qui referme en son cœur, un plateau de jeu dépliable sur deux pans, des plateaux de jeu personnel ajourés pour pouvoir y déposer ses dés, des tuiles sous lesquelles mettre ses cartes réalisées et enfin un joli paquet de cartes de très bonne facture. Aux pinceaux nous retrouvons Vincent Dutrait, qui avait déjà officié sur Lewis & Clark, offrant à cet univers une certaine cohérence, avec l’aide de son talent toujours aussi vif et maitrisé. Encore une fois le jeu est magnifique. Quant à la règle, celle-ci est bien rédigée, et parsemée d’informations sur l’univers du jeu et de faits historiques. Rien à redire donc sur son édition qui est de qualité.

Ressenti

Si avec Samantha nous étions d’accords sur la qualité du matériel, c’est sur le ressenti que nous avis divergent, donnant ainsi naissance à l’idée de ce test à deux voix. La première partie sera un peu complexe à prendre en mains, tant les actions bien qu’étant résumé sur le plateau, sont assez similaires et fines à prendre en main. Pour autant une fois la partie bien entamée, vous ne devriez pas avoir de souci à jouer et à enchaîner les tours. Pour autant ces derniers seront assez longs, l’attente entre les tours étant assez importante, ceci pouvant être dû à un certain manque d’interaction entre les joueurs, qui ne se limite qu’à un potentiel vol ou plutôt reprise, de dés. Et c’est à mes yeux ce qu’il manque au jeu, de l’interaction. Pourtant, celui-ci est vraiment fin et plaisant, tout s’enchaînant très bien grâce à des règles parfaitement huilées, pour des parties assez rapides. Mais certains tours vous paraîtront longs, notamment lorsque vous serez plus ou moins bloqué par vos jets de dés, vous obligeant à « perdre » plusieurs tours pour obtenir, grâce aux pouvoirs, les faces qui vous seront bien utiles.
Discoveries est loin d’être désagréable, bien au contraire, mais pour autant même si je salue les qualités ludiques du jeu, celui-ci ne m’a pas transporté et je suis resté quelque peu sur ma faim lors de mes différentes parties. À 2, celui-ci est assez rapide et tendu, à 3 il est fort plaisant, mais à 4 il devient plus long, mais aussi plus chaotique, notamment à cause du nombre limité de symboles découverts qui doit se répartir entre les joueurs. Une carte intéressante ne restant jamais très longtemps en place, et vous passant souvent sous le nez. Fort heureusement, vos actions et vos cartes resteront en place, offrant ainsi une certaine stabilité sur ce point. Je commencerais par le petit point qui je trouve à affaibli mon jugement sur l’excellente qualité du jeu : l’interaction entre les joueurs. Car oui dans Discoveries il n’y a pas une interaction folle. Mais cela ne veut pas pour autant dire que vous ne devrez pas regarder ce que fait votre ou vos adversaires, et faire votre possible pour lui piquer les dés ou la carte que vous convoitez. Mis à part ce tout petit point noir, Discoveries offre un jeu huilé à la perfection, tout roule, pas de bugs à l’horizon. Les tours s’enchaînent avec fluidité. Et plus l’on acquiert une certaine connaissance du jeu et plus les tours passent vite. L’optimisation de ses dés est plus que nécessaire et il faudra rester vigilant sur ceux à défausser. Les combos avec les cartes sont un plus certain et permettront parfois de bien distancer ses adversaires. Une petite pointe de hasard viendra de temps à autre semer la zizanie, mais rien de bien méchant, juste ce qu’il faut pour troubler les adversaires. Les joueurs autour de la table restent concentrés et le jeu bat son plein jusqu’à l’épuisement de la pioche. Et là le stress arrive : pourra-t-on finir à temps ? Une lutte sans merci jusqu’à la dernière minute de jeu s’engage alors pour le plus grand plaisir des joueurs.

Durée

Malgré les quelques minutes qu’il faudra pour expliquer le jeu à un autre joueur, celui-ci ne sera pas forcément aisé à prendre en main, notamment pour les novices, à qui je ne le conseillerais pas. Mais si vous êtes habitué à des jeux plus costauds, celui-ci ne devrait pas vous proposer trop de soucis. La pioche renouvèlera facilement le jeu, aidé du hasard des dés, pour un jeu qui ne demande qu’une seule chose : qu’on l’apprivoise.
Le jeu n’est pas très compliqué à expliquer, et si le principe est vite acquis il faudra tout de même une partie complète pour bien le prendre en main et l’apprivoiser, en prenant conscience de son potentiel. Les subtilités du jeu vont se découvrant au fur et mesure des parties. Discoveries reste assez rapide et sera donc idéal pour débuter les longues soirées de jeu, ou pour agrémenter une après-midi entre amis. Chacun voudra prendre sa revanche et le jeu ne restera pas dans l’étagère bien longtemps. Il faudra compter environ 45 minutes à 2 joueurs, une fois l’habitude prise, et 60 à 4 joueurs, voir un peu plus. Ce qui reste très raisonnable. Surtout que l’on n’a pas forcément le temps de s’ennuyer entre les tours. Mais bien sûr tout dépend de qui joue avec vous. Car nous connaissons tous ce joueur, qui souffre d’analysis paralysis et qui va prendre 30 minutes entre chaque action afin d’être sur qu’il ne va pas rater son coup.


Conclusion

Discoveries est un bon jeu, fin et possédant une excellente courbe d’apprentissage, il propose une expérience de jeu riche et intense. Mais pour autant le manque d’interaction se fait parfois ressentir, et l’on éprouve alors le sentiment de faire sa soupe dans son coin. Bien entendu il est possible de mémoriser les cartes gagnées par les autres, mais à 4 la tâche s’avèrera bien plus ardue et bien peu utile face à l’adaptation dont vous devrez faire preuve pour remporter quelques points. Discoveries est un jeu que j’apprécie beaucoup. Peut-être par ce que je gagne toujours, et cela peut peut être fausser mon jugement. Mais ce n’est tout de même pas de ma faute si les autres sont moins bons. Non trêve de plaisanterie. Discoveries est un très bon jeu, la première partie ne m’avait pas scotchée, mais j’avais vraiment envie d’y rejouer pour voir le potentiel caché derrière la mécanique du jeu. Et je ne fus pas déçue. Les parties s’enchainent facilement pour mon plus grand plaisir. Je ne suis pourtant pas fanatique du hasard, mais celui-ci est tellement minime qu’il ne gêne pas le jeu et si l’interactivité manque un peu, la multiplication des parties confèrera une facilité de jeu qui permettra de mieux interagir avec le jeu des autres. Un jeu que j’aime beaucoup et qui je pense ferra un bon bout de chemin ludique.

4Note générale120
4Matériel / Design
4Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.