Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Thunder & Lighting
visuel Test de Thunder & Lighting
Test Jeu de société

Test de thunder & lighting

par Arthelius
18 août 2018

Thunder & Lightning VF

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: pouvoirs - cartes
Categorie: mythologie
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Un combat fratricide qui se règle à coups de cartes. Cela n’aurait rien d’extraordinaire s’il ne s’agissait pas de deux frères légendaires, enfin plutôt mythologiques, Thor et Loki. Dieu du tonnerre contre dieu du mensonge lequel l’emportera ?


Loup y es-tu ?

Dans ce jeu à 2 joueurs, vous incarnez au choix Loki représenté par un bouc sur un pion bleu, ou bien Thor représenté par un viking sur le pion rouge. Chaque joueur va donc jouer avec son deck personnel. Après avoir mélangé ses cartes et pioché 9 cartes, le jeu peut débuter. La confrontation se fera par cartes interposées, sachant qu’une ligne ne peut contenir plus de 3 cartes, et qu’il peut y avoir jusqu’à 4 rangées, soit 12 cartes au total. Seules les cartes qui se font face tout en haut des colonnes s’affronteront, les autres venant en renfort où prendront ensuite la place des cartes vaincues. À votre tour de jeu, vous pourrez effectuer autant d’actions que de colonnes que vous possédez au début du tour, soit 1, 2 ou 3 actions. Parmi les actions possibles, il y a la possibilité de piocher une carte, déployer une carte, défier l’adversaire et enfin jouer une carte mythologique qui sera défaussée une fois jouée. Les cartes étant déployées face cachée, lors des affrontements on retourne celles-ci et l’on compare leurs forces. En cas d’égalité toutes les deux retirées, sinon le vaincu est retiré et le vainqueur reste en place, mais face visible. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à que l’un des deux joueurs ne peut plus utiliser ses actions, ou bien si l’adversaire commence le tour sans cartes sur son champ de bataille, ou enfin si l’adversaire perd ou défausse la carte couronne ou anneau d’Odin.

L’intérieur de la boite

Celle-ci contient 100 cartes ainsi que 2 jolis pions en bois qui ne sert à rien dans le jeu si ce n’est pour voir son camp. Quant à la boite, elle est toilée et possède un thermoformage de qualité. Graphiquement le jeu tient la route, même si les illustrations restent assez classiques, ce qui n’est pas péjoratif. Les textes sont bien lisibles, et au final les 2 decks ne changent que très peu dans leur style de cartes. Une édition de qualité, rien à redire.

A l’attaque !

Les cartes sont en place, elles se font face. Le premier joueur tire une carte et prépare sa stratégie, le second fait de même. Puis la confrontation à lieu, les guerriers vikings de Loki ne font pas le poids face aux loups d’Odin qui les écrasent. Mais grâce à l’intervention des Valkyries, Loki parvient à déplacer une carte de Thor et ainsi rééquilibrer les choses à son avantage. Mais ce qu’il ne sait pas c’est que Thor de son côté a protéger son camp avec l’aide du mur de boucliers, qui ne peut être vaincue que par une archère viking. Un bon moyen de bloquer cette position et ainsi conserver un certain nombre d’actions pour le prochain tour. Mais Loki ne sera pas en reste, et sa réputation de fourbe ne sera pas à remettre en cause. C’est ainsi que la bataille continue entre attaques des cartes adverses, cartes mythologiques qui viennent en aide au plus empêtré et cela jusqu’à que l’un des deux frères l’emporte.
Le jeu Thunder & Lightning me fait beaucoup penser au Stratego, mais avec des cartes et un champ de bataille qui change et n’est pas fixe comme le jeu susnommé. Les cartes à pouvoirs apportent avec eux des retournements de situation assez fréquents, mais une bonne connaissance des cartes est indispensable pour établir d’avance un plan de conquête et pour savoir sur quelles cartes compter. Les règles sont simples, le plus compliqué comme pour tous les jeux de ce style, sera de comprendre les textes des cartes (détaillés dans la règle en cas de doute) et de les appliquer au bon moment. Un bon moyen de s’initier très doucement aux jeux de confrontation via des cartes. Une porte d’entrée accessible, et qui peut être joué avant les 14 ans indiqués. Au niveau de la durée de vie, le nombre de cartes reste assez limité et le hasard viendra donc jouer un rôle indéniable. Les parties sont un peu longues donc pour ne pas s’en lasser je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas enchainer les parties à moins d’être un fan inconditionnel.


Conclusion

Thunder & Lighting est un jeu intéressant, les jeux de cartes à 2 ne sont pas forcément légion, même si ce n’est pas la catégorie la moins représentée surtout si l’on ajoute les jeux pouvant se jouer avec plus de joueurs, mais étant tout aussi bon à 2 uniquement. Le jeu est bien huilé et tourne, mais malgré cela il peut sembler un peu répétitif, il faudra donc du temps pour le maitriser et ainsi prendre un maximum de plaisir, mais le hasard aura une certaine tendance à remettre ça en question, même si les 2 jeux sont assez équilibrés. Trop peut être, car du coup le jeu n’est pas si asymétrique que cela, ce qui aurait pu ajouter un peu de rejouabilité ou d’originalité, mais aurait aussi été bien plus compliqué à équilibrer. Thunder & Lighting n’est pas le jeu le plus original de l’année, et pour ma part si je l’ai trouvé bien réalisé sur tous les points, je n’ai pas eu cette étincelle. Le jeu se joue bien, mais à aucun moment je n’ai été transporté. Après tous les jeux ne peuvent pas nous faire cet effet. Mais cela ne remet pas en question leurs qualités, et c’est le cas ici. Thunder & Lighting est donc un jeu à réserver aux joueurs désireux de s’initier aux jeux de cartes à texte, aux fans de mythologies nordiques, ou pour les couples de joueurs qui recherchent un jeu pour 2 joueurs.

17Note générale120
17Matériel / Design
17Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.