Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Terres d'Arles
visuel Terres d'Arles
Test Jeu de société

Terres d'arles

par Arthelius
18 août 2018

Terres d'Arle

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: gestion
Categorie: agriculture
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Tous les joueurs qui aiment un tant soit peu la gestion et le milieu rural connaissent le célèbre auteur Uwe Rosenberg. Pour Agricola, le jeu qui l’a fait connaitre, mais aussi Caverna et le petit dernier qui suit les traces de ses grands frères : Terres D’Arle. Que je vous invite à découvrir dans ce « c’est dans la boite ».


Un premier aperçu

Je préfère lever le doute de suite il ne s’agit pas de la ville d’Arles que nous connaissons tous dans notre cher pays qu’est la France, mais d’un petit village de la frise oriental, en Allemagne du nord qui de nos jours semble avoir disparu ou presque, mais qui fut assez prestigieux dans le passé. Il serait difficile de vous le cacher, mais la boite est amplement remplie, ça déborde de pièces, de tuiles et de plateaux. Une constante pour cet auteur qui une fois encore peaufine sa copie afin de nous offrir un jeu de gestion agricole complexe, mais surtout complet. J’ai presque envie de dire que nous ne sommes plus dans le jeu, mais dans la simulation, tant le réalisme semble être présent, autant que faire se peut avec des contraintes ludiques et matériel. Je n’expliquerais pas ici les règles, ce n’est pas le but de ce type d’article. Mais sachez tout de même que ces dernières sont touffues et assez compliquées à prendre en main, compter au minimum 2 parties découvertes avant de bien comprendre le jeu et ses possibilités. On est dans du lourd et cela se voit, donc autant être prévenu avant tout achat.

Les règles

Le grand plateau qui interpelle dès l’ouverture de la boite servira à réaliser l’ensemble des actions du jeu. Dessus viendront se poser les marqueurs des 2 joueurs ainsi que des tuiles représentant différentes bâtisses sur la partie de droite, séparée en 5 catégories désignées par des couleurs. À gauche les actions et rôles. On retrouve par exemple le pêcheur qui permet de récupérer de la nourriture pour nourrir ses ouvriers, un tourbier pour extraire ces végétaux de nos terrains ou encore le fermier qui permet de gagner une charrue. Ce ne sont la que quelques exemples. Ces actions seront payées avec des ressources. En dessous dans des cartouches plus claires d’autres actions, mais concernant plutôt le plateau personnel et les denrées. Enfin encore en dessous les préparatifs, découpés en 2 sections, les préparatifs de juin et ceux de novembre. Il s’agit de deux périodes de jeux où les actions vont être choisies avant inventaire. Ce plateau est donc le plateau principal en ce qui concerne les actions. On trouve ensuite un plateau concernant les véhicules du jeu, les différents produits manufacturés et l’évolution de vos terres représentés par des stalles (petite étable), l’étable et la forêt ou le champ. Pour les produits on retrouve les chaussures de cuir, la chemise en lin et le pull en laine, tout ceci apportant des points de victoire. Les véhicules, quant à eux vont vous permettre de charger des ressources à vendre aux différentes villes du jeu, représentées sur un autre plateau. Leur taille varie bien entendu ainsi que leur rôle. Une fois achetées ces tuiles véhicules iront dans votre grange. Cette grange fait partie d’un autre plateau mais personnel cette fois-ci, où l’on trouve de la place pour entreposer ses véhicules, avec dans la partie haute les différentes villes auxquelles vous pourrez vendre vos denrées. Elles sont au nombre de 9 et de taille variable, vous rapportant bien entendu des points.
Dernier plateau du jeu, et pas des moindres, le village. C’est sur celui-ci que vous allez gérer vos champs, construction et élevage d’animaux. Au début vous serez restreint par des digues qui vous faudra faire avancer au fur et à mesure que vous rendrez les terrains exploitables. Ce sont donc les champs de blé et de lin, les tourbières, les bâtiments et les meeples en forme d’animaux qui seront posés ici. Sur le côté gauche une bande étoilée qui va vous servir à marquer votre score, et sur la droite une autre bande marquée elle aussi de chiffre, mais qui cette fois-ci va vous servir à gérer vos denrées et ressources à l’aide de marqueurs en bois. Le jeu comporte donc de nombreuses ressources représentées sous forme de tuile et de meeples. Qui viendront se poser sur les différents plateaux, dont 2 seront en double, chaque joueur possédant le sien.
Le jeu est donc découpé en 2 semestres durant lesquels vous allez vous placer sur les cases actions vides du semestre en cours afin de réaliser l’action immédiatement. Cette période est appelée phase de labeur, et vous pourrez également charger vos véhicules, déplacer nos animaux, utiliser vos bâtiments avec une horloge et enfin utiliser vos bateaux de tourbe (qui je vous le rappelle vont bloquer vos terrains jusqu’au moment où vous arriverez à les retirer). Après chaque semestre s’ensuit une phase d’inventaire différente selon la saison été ou hiver. En été vous déchargerez vos véhicules, recevrez la nourriture de vos vaches et moutons, récolterez vos champs, forêts et puits (bref vous différentes ressources), et paierez 3 nourritures et 2 tourbes, car oui cette épée de Damoclès pèsera toujours sur vos épaules comme dans Agricola.
En hiver vous déchargerez vos véhicules, vos animaux se reproduiront, vous recevrez la laine de vos moutons et vous paierez 3 nourritures (quelle mauvaise manie de vouloir nager comme ça). Le jeu prenant fin après 9 semestres, ce qui est donc assez court, mais que le jeu soit rempli de choses à faire, et que vous n’aurez jamais assez de tours pour faire ce que vous voulez. Amateur de frustration vous allez être servi. On compte alors ses points représentés par des roses des ventes, ainsi que ses animaux. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.


Conclusion

Au niveau des graphismes cela reste assez classique nous sommes dans la tradition allemande, et si vous êtes un habitué de ce type de jeux vous ne serez pas dépaysés. Ça reste lisible et joli, mais rien de très original, Terres d’Arle est un jeu Uwe Rosenberg en tout point, même dans ses graphismes et son matériel, ainsi et surtout dans ses règles. Complexes et pas forcément simple à appréhender, Terres d’Arle reste un jeu à conseiller aux joueurs qui aiment les gros jeux au matériel foisonnant, mais surtout à des personnes qui apprécient déjà l’auteur, car il est clair que le dernier né de cette lignée campagnarde n’est pas un jeu d’introduction, mais un fier héritier jouable en binôme.

17Note générale120
17Matériel / Design
17Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.