Test de star realms
par ArtheliusStar Realms (Anglais)
Style: deck-building - cartes
Categorie: science-fiction
Date: 24 juin 2015
Durée de notre partie: 0 min | Version du jeu: v1 |
Nombre de joueurs impliqués: 1 | Type de testeur: hardcore |
Dans l’espace personne ne vous entendra jouer …Gérant au mieux votre empire colonial spatial vous allez devoir engager et acheter les meilleurs vaisseaux, afin de réduire à néant l’influence de votre adversaire tout en prenant garde à vous défendre de son feu nourri. Un duel de deckbuilding en bonne et due forme que je m’en vais vous présenter.
Le jeu à présent
Vous parlez du matériel ne prendra que quelques instants, car celui-ci se résume à des cartes, et 2 règles pliées, le tout dans une boite en carton type deck Magic. Le jeu ne prend pas de place. Au niveau de la qualité des cartes, les illustrations sont assez classiques, mais bien réalisées, sans créer un monde palpable et bien marqué, elles remplissent leurs fonctions sans fioritures. Quant aux règles elles sont courtes et bien rédigées. Rien à dire sur l’édition de Star Realms Facile à prendre en main grâce à des règles simples et rapides à lire, Star Realms constitue un excellent jeu d’apprentissage pour qui veut apprendre à jouer et découvrir le deckbuilding. Bien entendu le hasard de la pioche pourra donner un coup de pouce à l’un des joueurs à certains moments, mais c’est véritablement en gérant au mieux son deck, en se débarrassant des cartes devenues inutiles, que sur la longueur la victoire se dessinera. Les parties sont assez rapides, bien que tendues, et les victoires pourront se faire à l'arraché ou bien sous l’écrasante domination de l’un des joueurs. Bien que disposant de cartes identiques au départ, c’est véritablement le choix d’achat qui va personnaliser et définir le jeu de chacun, et ce sont ces choix qui au final feront la différence.
Quelques notions de règles
Star Realms est un jeu de deckbuilding, vous allez donc devoir construire votre jeu au fur et à mesure, en achetant des cartes sur la ligne d’achat. Pour cela les 2 joueurs vont avoir en main les mêmes cartes en début de partie, 2 cartes « viper » pour l’attaque, et 8 cartes « éclaireur » pour l’achat. A votre tour de jeu vous pourrez utiliser le nombre de cartes de votre main que vous désirez pour effectuer le nombre d’actions que vous voulez (dans la limite de vos possibilités), aussi bien pour acheter des cartes, que pour attaquer, jouer des bases ou pour activer les pouvoirs de vos cartes en jeu. Une fois votre tour terminé, vos vaisseaux et cartes ayant servi à l’achat ainsi que vos cartes achetées vont dans la défausse, débute alors le tour de votre adversaire. Vous retrouverez donc parmi les cartes à acheter des cartes de 4 factions différentes : les blob, la fédération du commerce, l’empire galactique et le techno-culte, chacune ayant ses domaines de prédilection. Aucune ne sera jouée par un joueur, toutes seront disponibles sur la ligne d’achat. Vous devrez alors jongler entre les différentes cartes afin d’acheter des cartes de plus en plus puissantes tout en faisant votre possible pour affiner votre jeu en vous débarrassant des cartes moins fortes qui encombrent votre jeu. Votre but étant d’amener l’influence de votre adversaire à 0 (vous débutez tous les 2 avec 50 points).
Le jeu peut également se jouer à 4 avec deux jeux, les règles additionnelles sont présentes dans la boite, pour ma part n’ayant qu’un jeu je n’ai pas pu essayer cette configuration.