Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Spookies
visuel Test de Spookies
Test Jeu de société

Test de spookies

par Arthelius
18 août 2018

Spookies

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: des - risque
Categorie: fantasy
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Tandis qu’Halloween approche à grands pas, j’ai décidé de vous proposer un petit jeu bien sympathique, édité par Haba, que l’on connaît plus pour ses jeux pour enfants et qui vient ici taquiner un nouveau terrain. De quoi s’intéresser et décortiquer ce titre de la nouvelle gamme « Spécial soirée jeux ».


Où est passé le jaune ?

Inutile de le nier nous reconnaissons tous les jeux Haba à leurs significatives boites jaunes. Et cela, même si Queen Games et Space Cowboys avec Splendor sont passés par là. Ici Spookies prend nos habitudes à contresens, car la boite et l’ensemble du jeu arborent un joli vert, presque fluo. De quoi décontenancer, mais coller au plus près au thème : celui du frisson. Mais ce n’est pas la seule raison. En lançant cette nouvelle gamme de jeux moins axée enfants, Haba s’est aussi détourné de ses boites jaunes en proposant des illustrations aux styles plus classiques prenant une grande place sur la boite. Comme les autres jeux que l’on trouve en général dans les boutiques. Mais parlons un peu de Spookies et de son matériel. À l’intérieur vous retrouverez un plateau représentant une maison hantée, 5 personnages en bois imprimés, 1 dé qui les représente avec une face « ? », 4 dés noirs classiques et un gros paquet de pions ayant des valeurs allant de 1 à 5. L’identité graphique est bien présente et utilisée, tout est assez cohérent, et même si le thème ne ressort pas énormément lors des parties, cela ne gêne pas plus que cela. Fait amusant la règle propose à la fin de noter vos parties, preuve que nous ne sommes plus devant un jeu pour enfants. Personnellement je préfère cette nouvelle ligne, qui n’est pas forcément originale, mais qui tient la route et attire malgré toute l’attention.

Les règles

Celles-ci ne sont pas très complexes. Votre but amasser le maximum de points en fin de partie. Selon le nombre de joueurs, il y aura plus ou moins de jetons à gagner. A votre tour de jeu vous lancerez le dé personnage afin de déterminer avec qui vous allez jouer, pour ensuite tenter de monter le plus haut possible. Pour cela vous pourrez utiliser de 2 à 4 dés, tout en sachant que plus vous en utilisez et moins vous gagnerez de jetons, mais aussi que seuls les 2 dés ayant le plus haut score ne seront retenus. De quoi créer une certaine tension dans les choix. Tout ceci est parfaitement résumé dans un tableau présent sur le plateau. Vous devrez donc lancer vos dés pour tenter de rejoindre l’étage supérieur qui possède une valeur de +1 par rapport à l’étage où vous vous trouvez. Si jamais vous ratez votre jet vous devrez redescendre à l’étage de la valeur de votre lancer, en laissant derrière vous des spookies durement gagner que vos compères pourront récupérer en atteignant cet étage.
Il s’agit d’un stop ou encore assez prenant, servi par des règles simples et une attente légère entre les tours.

Je continue ou j’arrête

Vous l’aurez compris la prise de risque et l’appât du gain sont au cœur du jeu. Allez-vous jouer avec 2, 3 ou 4 dés ? Risquant de grever votre butin. Faut-il vous arrêter ou continuer à grimper ? Et donc, risquer de perdre vos précieux points, dont vous ne connaissez pas la valeur. Quelques choix qui font tout l’intérêt du jeu. On réfléchi quelques secondes, gravit les premiers étages sans mal, récupérant au passage des points, puis dans un excès de gourmandise les dés nous rappellent à l’ordre. Hop on passe au suivant. Qui fait la même erreur, tandis que le suivant reste prudent. Mais c’est sans compter sur la fin qui vous amènera sûrement à faire quelques choix plus dangereux afin de récolter quelques points supplémentaires. Jouable assez jeune, à partir de 8 ans selon la boite, et 6 pour ma part. Spookies n’est pas destiné qu’aux enfants, ne vous laissez pas abuser par son design. Il saura parfaitement s’adapter à une partie entre adultes, et quel que soit le profil des joueurs. Parfait jeu d’apéro, il a pour ma part déjà remplacé Can’t Stop. Jouable à partir de 2 joueurs et jusqu’au 5, toutes les configurations sont aussi amusantes les unes que les autres, même à 2, ce qui m’a d’ailleurs assez surpris.


Conclusion

Spookies est pour moi une très agréable surprise, aussi bien par ce qu’Haba nous propose ici quelque chose de nouveau, en explora de nouveaux sentiers pour eux, que pour les qualités du jeu. Spookies est fun, rapide, et non dénué de choix, de prise de risque et même d’une certaine tactique. Bien entendu le hasard est bien présent avec les dés, mais pour ce type de jeu ils sont indispensables. Une variante existe tout de même où il est possible de choisir avec quel personnage l’on va jouer, apportant ainsi un peu plus de tactique. De même que ne connaissant pas la valeur des jetons reportés, on ne peut savoir qui à gagner avant la fin de la partie, mais qu’importe qui gagne ou perd, car Spookies appelle vite à une revanche ou du moins à une seconde partie. Un excellent jeu d’apéro auquel il serait dommage de ne pas donner sa chance, pour ma part il m’a déjà conquis.

12Note générale120
12Matériel / Design
12Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.