Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Sea of clouds
visuel Test de Sea of clouds
Test Jeu de société

Test de sea of clouds

par Arthelius
18 août 2018

Sea of Clouds VF

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: cartes - actions
Categorie: pirates
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

La tête de mort qui trône sur la boite ne laisse que peu de doute sur le thème du jeu, vous allez effectivement jouer à un jeu de pirates. Mais pas n’importe lesquels : des pirates qui voguent à bord de navires volants, rien que ça. Un brin de Skies of Arcadia, mais en jeu de société ? Tout à fait. Soit tout ce qu’il me fallait pour m’intéresser au jeu du jour.


Partir mais pas en mer

Dans Sea of clouds votre but sera de posséder le plus de points de victoire en fin de partie. En tant que capitaine de navire vous débuterez le jeu avec un navire symbolisé par une tuile épaisse autour de laquelle vous allez poser vos cartes difficilement acquises, et qui vont constituer votre équipage, reliques, trésors et autres secrets bien gardés. À votre tour de jeu vous allez regarder les premières cartes du butin, qui est constitué de 3 piles, si celles-ci vous plaisent vous le prenez et répartissez vos cartes autour de votre plateau. Si ce n’est pas le cas, vous passez au tas suivant après avoir ajouté à l’aveugle une carte sur le premier tas. Si le tas possède déjà 3 cartes, on dépose dans ce cas une pièce à la place. Si celui-ci vous plaît, vous le gardez, sinon vous passez au dernier tas. Si aucun ne vous a plu, dans ce cas vous piochez la première carte de la pioche. A vos risques et périls. Les cartes sont différenciées selon leur nature par un symbole au dos. Il y a donc des cartes rhum, des cartes reliques, des objets et enfin des pirates. Certaines possédant des pouvoirs, d’autres ne vous rapportant que des points. Une fois le premier tour passé le pion bateau avance sur le plateau central. Dès que celui-ci arrive sur une phase d’abordage, les joueurs se combattent à l’aide de leurs pirates dans le but de se dérober des cartes. Une fois que le navire a parcouru l’ensemble du plateau, le jeu prend fin, les joueurs comptent leurs points selon les cartes qu’il possèdent, le joueur avec le plus de points l’emporte.

Un bon navire possède un bon gouvernail

Sea of clouds possède un matériel de qualité, que ce soit au niveau du rendu graphique ou du matériel en lui-même. Tout est fait pour nous plonger dans l’ambiance, le style graphique colle à l’univers, et tous les capitaines sont différents, un clone de lady Oscar est même présent. De même pour la règle qui est bien rédigée et qui ne manque pas d’exemples. Pareil pour le thermoformage qui n’a pas de défaut. Sea of clouds jouit donc d’une édition de qualité, et c’est fort agréable. Mention spéciale à l’illustration de la boite que Magritte n’aurait pas renié.

Vogue la galère

C’est parti, on consulte la première pile, le choix n’est guère intéressant avec une carte trésor assez pauvre. On ajoute une carte sur la pile puis on passe au tas suivant. Parfait, un pirate montait la garde, il fait désormais partie de votre équipage. Le joueur suivant, consulte les deux cartes, puis passe à la pile suivante, puis encore à la suivante avant de décider de piocher au hasard dans la pioche. Dommage la carte tirée n’est pas une véritable aubaine. Le dernier joueur, profite des 3 cartes présentes dans la première pile pour gonfler la cale de son navire. Confiant de lui, il n’a que faire des cartes moins bonnes. Les tours s’enchainent, tandis que le navire avance sur le plateau. Les piles grossissent, enfin presque toutes car l’une d’entre elles ne trouve pas preneur, et les pièces s’empile sur son dessus. Mais l’approche de la première confrontation tend à décider l’un des joueurs de s’emparer de ce tas maudit. La confrontation est acharnée, mais un vainqueur sort du lot, couvert d’un butin conséquent. Toutes les cartes pirates sont défaussées, et l’aventure peut continuer au gré de la pioche des cartes, des bouteilles de rhum qui s’entasse dans les cales, et des trésors qui brillent de mille feux, sous le regard envieux membres d’équipage. Mais vient le moment du décompte final, muni de son calepin l’un des joueurs procède à la revue des navires et de leur contenu, les majorités sont départagées, les pièces décomptées, des mines se ferment , tandis que l’une d’entre elles se réjouit. Normal c’était le vainqueur.

Plus tard je deviendrais le roi des pirates

Sea of clouds est un jeu assez immersif, même s’il faudra quelques tours de jeu avant de bien saisir les mécaniques du jeu et la pose des cartes. Pourtant, celui-ci utilise plusieurs mécaniques différentes déjà vues dans d’autres jeux, ce qui ne devrait pas dépayser les joueurs aguerris. Il les marie pour nous offrir quelque chose d’original. Le thème quant à lui, n’est pas plaqué, il sert bien le jeu même si cela reste assez léger. Le jeu est assez accessible pour qui n’est pas effrayé par les cartes à textes, et surtout par le fait de devoir gérer pas mal de choses en même temps. Et c’est sur ce point que Sea of clouds peut dérouter. Car le jeu possède beaucoup de cartes très différentes dans la même catégorie, et scorer au mieux ne sera pas simple, car il faudra être sur tous les fronts, ne connaissant pas le contenu de la pioche. Très vite vous vous retrouverez donc avec une pléthore de cartes autour de votre plateau, assez déroutant. Surtout lorsque survient la fin de la partie et qu’il faut compter et comparer ses cartes avec chaque joueur. Le hasard de la pioche pourra d’ailleurs desservir certains joueurs. Je sais que le hasard est une chance incontrôlable qui apporte de la surprise, c’est ce qui le définit, mais parfois il sera difficile de se défendre contre les autres joueurs, simplement car vous n’avez jamais eu de pirates à votre tour. C’est un détail qui a de l’importance pour les malchanceux, même si techniquement on ne peut rien y faire. Et pour en finir avec les points négatifs, le jeu doit se jouer rapidement sous peine de proposer des tours assez longs, et de ralentir le jeu tout en tranchant dans l’ambiance qui est à son paroxysme lors des combats. Entre chaque confrontation, l’ambiance est plus calme. De même qu’à 4 joueurs le jeu sera naturellement plus long, je lui préfère la configuration à 3 et même 2 joueurs, le jeu étant ainsi plus vif. Les 10 ans conseillés sur la boite sont pour moi un bon baromètre, même si le jeu n’est clairement pas inaccessible, loin de là. Pourtant, avoir une certaine expérience des jeux de société sera un véritable plus. Le jeu n’est pas forcément à mettre entre les mains de personnes n’ayant jamais joué. Au niveau du public, il ira très bien pour jouer entre amis ou en famille.


Conclusion

Sea of clouds a réussi à marier plusieurs mécaniques afin de nous proposer un jeu complet et assez fun. Mais la profusion de manières de scorer pourra en effrayer certains. Il faudra alors du temps pour maitriser le jeu, et surtout pour apprendre à se sortir des situations les plus extrêmes. Si vous recherchez un jeu original sur les pirates pour jouer entre amis ou en famille, mais avec des enfants assez grands, ce jeu sera le vôtre. Par contre, passez votre chemin si vous recherchez quelque chose de rapide et de simple, même si tenter l’aventure pourra bien finir de vous convaincre.

14Note générale120
14Matériel / Design
14Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.