Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Potion Explosion
visuel Test de Potion Explosion
Test Jeu de société

Test de potion explosion

par Arthelius
18 août 2018

Potion Explosion VF

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: collection
Categorie: sciences
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
ExtensionsAperçu de l'exention Potion Explosion VFAperçu de l'exention Potion Explosion : Le Cinquième Ingrédient (Extension)Aperçu de l'exention Potion Explosion - 2nd EditionAperçu de l'exention Potion Explosion - Le 6e Apprenti...
devenir rédacteur

Il serait impossible de la nier, mais dans nos consommations libres de jeux numériques, les match 3 (jeux où il faut rassembler 3 objets identiques) a fait une percée énorme ces dernières années. Pourtant, ces jeux existent depuis de très nombreuses années dans les jeux vidéo. Jusqu’alors les jeux de société avaient été épargnés, mais c’était sans compter sur Potion Explosion. Êtes-vous prêt pour entrer à l’école des magiciens ?


Un univers connut ou presque

Harry Potter, comme de nombreux autres ouvrages populaires a laissé derrière lui tout un héritage dans le domaine de la magie. Et Potion Explosion ne fait pas exception, en se réappropriant ses codes pour en jouer, ou plutôt pour nous faire jouer. Mais celui-ci s’est acoquiné au principe du jeu vidéo le match 3. Votre but dans Potion Explosion sera de rassembler le plus de points de compétences afin de prouver votre maitrise de la magie au sein de cette école. Pour cela vous allez récupérer des billes ingrédients qui vont vous permettre de concocter des potions qui se trouvent sur votre paillasse. Ces fameuses billes sont rangées dans un distributeur incliné, que vous aurez le plaisir de monter avant votre première partie. A votre tour vous allez pouvoir prendre une bille afin de tenter de faire se percuter les autres billes de couleurs identiques, afin de créer des explosions qui vous permettront de récolter des billes supplémentaires. Ces éléments iront ensuite sur vos potions, qui une fois terminées pourront être bues pour obtenir certains pouvoirs. Réaliser certaines combinaisons de potions, 3 potions d’un même type ou 5 différentes, vous permettra d’acquérir des points de compétence. Chaque potion ne peut être bue qu’une seule fois, par contre vous pourrez faire appel au savoir-faire du professeur pour récupérer une bille supplémentaire, mais cela vous coûtera 2 points. Une fois la pile de points de compétence vidée, la partie prend fin. Le joueur avec le plus de points l’emporte. Des règles assez simples, servies par une lecture facile et non radine en exemple.

Un distributeur, mais pas de cacahuète

Il est temps de vous parler un peu du matériel, tant celui-ci attire l’œil et participe au plaisir de jeu. Vous aurez donc le plaisir de monter le fameux distributeur avant d’entamer la première partie. Un élément assez facile à construire avec un peu de patience, et qui trouvera naturellement sa place dans la boite une fois montée, et qui ne demandera pas à être remonté à chaque partie, un plus bien appréciable. De plus, vous trouverez un sachet de billes en verre bien garni, dommage que celles-ci soient un peu terne, mais je chipote. Les paillasses et autres potions, très nombreuses, ne sont pas non plus en reste en termes de qualité. Mais je ne vous cache pas que le distributeur avec son réapprovisionnement par le dessus est un objet qui attire tout de suite le regard. Certains pourront trouver le design du jeu « spécial » avec son vert et son rose omniprésent sur l’illustration de la boite, pour ma part cela ne m’a pas gêné bien au contraire. Je trouve celui-ci moins lisse que ce que l’on trouve habituellement, ce qui aura, je l’espère, le mérite de le faire ressortir sur les étalages. Le style est assez cocasse et se marie, je trouve, très bien avec le jeu. Le matériel est vraiment de qualité, surtout que celui-ci se range parfaitement dans la boite, avec ses emplacements spécifiques. Tout rentre sans problème, ce qui est bien agréable. Par contre même si vous tentez de le faire, ne rangez pas les billes dans le distributeur, mais à part, sous peine de le faire s’écrouler sous le poids de celles-ci, lorsque vous tenterez de le sortir de la boite. Un excellent travail d’édition qui met véritablement le jeu en avant.

Et glou, et glou, et glou …

Chaque joueur a devant lui sa paillasse et ses potions, son regard est vif, le jeu peut commencer. Une bille est prise dans le distributeur, faisant se percuter trois billes jaunes, qui font faire le bonheur de son propriétaire, qui s’empresse de les ajouter à ses potions. Le joueur suivant n’est pas en reste en faisant se percuter lui aussi trois billes qui en se retirant vont provoquer une seconde explosion, qui à leur tour vont faire exploser d’autres billes. Grâce à cette réaction en chaine, une potion est terminée, rapportant des points. Elle sera bue quelques tours plus tard afin de profiter de quelques billes supplémentaires. Les autres joueurs font de même en récupérant les précieuses essences monstrueuses. Les potions commencent à s’accumuler sur le côté, et les pouvoirs de vol de billes ou de tours supplémentaires sont bien utiles pour enchainer l’accumulation des points. C’est une farandole de fioles de toutes les couleurs qui s’étalent de toute part. Tandis que les colonnes vides du distributeur se remplissent sous le son des billes qui se déversent au hasard.Chaque joueur reste attentif en attendant son tour, car la donne offerte par le distributeur change à chaque tour. Les potions s’entassent contrairement à la pile de points de compétence qui elle s’amenuise. Pour cette partie la quantité de pions est plutôt basse afin de réaliser une partie rapide, mais il est parfaitement autorisé de modifier la quantité. La fin approche à grands pas, les dernières billes sont récupérées, et dans la foulée la dernière tuile de compétence. Chaque joueur compte ses points minutieusement, mais un seul seulement sortira avec son diplôme.

Un cursus un peu long

Potion Explosion offre une expérience de jeu riche et amusante. Le fait de manipuler toutes ces petites billes réellement apporte un vrai plus au jeu, c’est même l’intérêt central. Mais celui-ci ne se limite toutefois pas à cela. Les règles simples permettent une immersion assez aisée dans le jeu, chaque tour ne comporte qu’assez peu d’action, sauf si plusieurs potions sont utilisées. Pour autant les tours de jeu peuvent être assez longs, surtout à 4 joueurs, car l’espace de jeu change sans cesse, il faut donc à chaque fois calculer ses coups afin de récolter le plus de billes possible, sachant que le surplus retournera aléatoirement dans le distributeur grâce à sa zone de dépôt et de glisse. Le jeu qui est assez fluide est alors rallongé avec trop de joueurs. Certes vous pouvez réduire le nombre de points de compétence joués, mais cela ne retirera pas l’attente entre les tours. Pour ma part je préfère la configuration à 3 et à 2 joueurs qui fonctionnent très bien.
En ce qui concerne l’âge, le jeu peut être joué à partir de 8 ans, comme indiqué sur la boite, surtout que les icônes pour les pouvoirs sont assez bien choisis et parleront aux joueurs. Le jeu est assez simple, il ne sera donc pas possible de le proposer à des joueurs novices. Il suffira de laisser la dernière page des règles visibles pour pouvoir consulter les pouvoirs.


Conclusion

Potion Explosion interpelle avec son distributeur parsemé de billes, et il y a de quoi. Il faut dire que le système de match 3 a ici bien été accaparé pour servir une mécanique certes simple, mais efficace. Le thème allait de soit, mais lui aussi colle très bien au jeu et contribue à parfaire l’expérience de jeu, qui est réellement sublimé par le matériel de qualité. Au niveau des règles celles-ci sont assez simples et accessibles à tous. Mais à plusieurs la longueur des tours pourra gêner la fluidité des parties, il faudra donc lui préférer des configurations assez légères afin de rendre le tout plus rapide. Potion Explosion est un jeu que l’on attendait pas forcément, mais il s’agit d’une bonne surprise, qui fera le bonheur des amateurs de magie, et un très bon cadeau pour ces derniers tant la boite et son distributeur reste jolis et imposants. Un jeu original, agréable et surtout amusant avec un thème bien rendu, bref une curiosité ludique à découvrir sans plus attendre.

19Note générale120
19Matériel / Design
19Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.