Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Porta nigra
visuel Test de Porta nigra
Test Jeu de société

Test de porta nigra

par Arthelius
18 août 2018

Porta Nigra VF

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: placement - workers - actions
Categorie: antiquite
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
ExtensionsAperçu de l'exention Porta Nigra VFAperçu de l'exention Porta Nigra VO...
devenir rédacteur

Lorsque le duo Kramer et Kiesling sort un jeu, on ne le laisse pas passer. Auteurs de nombreux jeux à succès ou du moins de jeux très réussis, voir les deux en même temps. Leur nouveau jeu pour joueurs confirmés, Porta Nigra était donc très attendu (enfin pour ma part en tout cas). Il est temps de se pencher sur son cas et de voir ce qu’il a dans le ventre.


On commence par le matériel

La boite se situe dans les classiques du jeu, similaire à Descendance par exemple dans sa taille, à l’intérieur un matériel assez conséquent. Le plateau qui se déplie en 4 présente la zone de jeux, avec ses 4 quartiers et ses 5 boutiques de briques au centre, le tout ceinturé d’une piste de score, sur le côté des encoches dorées pour placer des cartes. Tout est parfaitement lisible et les pictogrammes ne manquent pas. Chaque joueur recevra des pions à sa couleur, ainsi que des jetons et un pion sur socle, sans oublier son plateau pour ranger ses briques et un jeu de cartes avec les actions possibles à chaque tour. Ces briques justement sont rangées dans une petite boite, toutes grises elles peuvent s’emboiter les unes sur les autres et constituent le cœur du jeu. On ajoutera à cela des cartes pour les constructions et d’autres pour l’honneur, qui sont en fait des bonus, tandis que les premières vous permettront de gagner des points en plus. Enfin, vous trouverez dans la boite de nombreux jetons ou tuiles : des torches (qui représentent les points d’action), des influences (pour acheter des cartes honneur), des pièces (pour acheter des briques), des tuiles de réapprovisionnement (pour remplir les boutiques), et enfin des jetons +100 et +200 pour les points de victoire. Porta Nigra propose donc un matériel conséquent, de qualité dans sa manipulation, assez classique dans sa forme avec des illustrations simples, mais efficaces et lisibles. Pas de mise en avant loufoque, mais il faut dire que le thème ne s’y prête pas, et le style de jeu non plus. Porta Nigra propose donc un matériel parfaitement adapté à l’expérience de jeu qu’il propose et c’est bien là le principal.

Passons à une courte présentation des règles

Dans Porta Nigra vous allez devoir construire différents bâtiments, disposés dans 4 quartiers à l’aide de briques de couleurs, qui auront des coûts différents et vous rapporteront plus ou moins de points. Plus votre construction sera grande plus vous gagnerez de points. Bien entendu chaque construction bénéficiera de bonus, de valeurs et de majorités différents. Il faudra donc jongler entre les majorités, les bonus et votre stock de briques et de romains, sans oublier votre trésorerie pour optimiser vos tours. Plusieurs cartes bonus, que vous pourrez acheter, viendront vous prêter main-forte. Vos actions étant désignées sur la carte que vous jouez parmi les deux que vous avez en main, le tout pioché dans un deck de cartes à votre couleur. Une fois ce deck épuisé le tour prend fin. Une partie se composant de 2 tours, sauf à 2 joueurs où un troisième est ajouté. Les règles sont assez denses, mais se lisent très bien grâce à de nombreux exemples et une mise en page assez claire.

Aller plus haut

La prise en main sera un peu complexe sur les premiers tours, mais très vite vous aurez compris la logique du jeu et vous entrerez dans celui-ci sans mal. Le plus compliqué sera surtout de gérer les différentes possibles de scoring, car comme souvent dans les jeux du duo K, les manières de gagner des points ne manquent pas et pour y parvenir vous aurez à votre disposition de nombreuses possibilités. C’est à mes yeux la plus grosse difficulté du jeu, de jongler entre construction et cartes qui va avec, vous rapportant des points en fin de partie, mais aussi avec le stock de briques, vos finances, et les différents lieux possibles, chacun ayant un bonus et un système de points différents. Beaucoup de chose à retenir mais aussi à gérer. Ce qui n’est pas un mal, loin de là, ça rend le jeu très profond, mais il faudra le temps pour s’y adapter et d’optimiser son jeu. Un tour se joue rapidement, on joue une carte, on choisit ses actions, on les réalise et hop on passe aux joueurs suivants. Tout se déroule assez vite, à moins de jouer à 3 ou 4 joueurs et d’être en présence de camarades souffrant d’analysis paralysis, dans ce cas devant la pléthore de choix possibles certains joueurs pourront se sentir perdus. Les 90 minutes annoncés ne sont pas de trop à 2 joueurs, et ajoutez environ une demi heure par joueur supplémentaire. Calculer à l’avance ses tours sera alors primordial et cela même si le plateau et les cartes disponibles changeront assez vite. Il faudra être vif et attentif pour ne pas louper son tour. Un jeu exigeant mais qui sait récompenser les joueurs tout en n’étant pas trop frustrant.

Neurones en surchauffe

Porta Nigra est un jeu subtil et fin, il demandera du temps pour être apprivoisé et c’est parfaitement normal pour ce type de jeu, proposant alors une belle courbe d’apprentissage. Différend selon les configurations, les conflits ne seront pas les mêmes selon le nombre de joueurs, de même pour l’adaptation dont vous devrez faire preuve. Bien entendu il ne sera pas possible de le sortir avec un public non initié aux jeux de société, car sa profondeur pourra en perdre plus d’un. De même que les 12 ans proposés sur la boite me semblent presque trop juste, car arriver à gérer tous les aspects du jeu demande une certaine pratique. Si vous aimez ce style de jeu, et que vous adhérez à Porta Nigra nul doute que celui-ci pourra sortir de temps à autre sans mal pour une soirée jeu, longue, mais passionnante. Il s’agit du type de jeu qui parvient à s’installer sur la longueur, et qui séduira un public déjà conquis par les précédentes productions du duo, car on retrouve en Porta Nigra de nombreux points chers à leurs cœurs de créateurs. Si vous êtes un adapte de leurs jeux, Porta Nigra devrait forcément vous attirer.


Conclusion

Porta Nigra est un jeu subtil et profond, les manières de scorer sont nombreuses et parvenir à gérer son stock et à maitriser le jeu demandera un peu de temps. Mais cela ne doit pas vous rebuter car Porta Nigra mérite toute votre attention, il en vaut la peine, véritablement. Adepte de jeux costauds, bien huilés et à la bonne durée de vie, Porta Nigra devrait satisfaire votre appétit ludique.

17Note générale120
17Matériel / Design
17Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.