Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Peaky Blinders : under new management
visuel Test de Peaky Blinders : under new management
Test Jeu de société

Test de peaky blinders : under new management

par Noza
2 novembre 2019

Peaky Blinders: Under New Management

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style:
Categorie:
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Peaky Blinders est une série populaire sur Netflix, qui raconte l’histoire d'un des célèbres gangs les plus meurtriers de l'histoire d'Angleterre, les Peaky Blinders. Ils contrôlaient tout à l’époque et n’avaient pas peur d'enterrer un corps ou deux pour obtenir ce qu’ils voulaient. Vêtus de leur style typique, ils étaient une force avec laquelle il fallait compter... il est maintenant temps de rejoindre le gang! Avez-vous ce qu'il faut pour contrôler le plateau ? Découvrons-le dans le nouveau jeu de société Peaky Blinders: Under New Management.


Les règles

Avant de pouvoir commencer à jouer à ce nouveau jeu de société, il est recommandé de lire attentivement le livret d'instructions au préalable. Le jeu propose beaucoup d'actions et il y a pas mal de choses à prendre en considération. En tant que joueur, vous devrez contrôler un certain district, recruter des membres pour votre gang, contrôler l’industrie des armes, des voitures et de l'alcool, parier sur les chevaux et améliorer vos propres statistiques. Pour un jeu de société, cela entraîne de nombreuses règles et phases différentes lors d'un tour. Toutes ces règles ne sont pas évidentes à absorber lors de la première lecture et je me demandais pourquoi les créateurs n’avaient pas ajouté une carte récap des règles. Avoir une petite fiche de rappel à côté de votre plateau de personnage aurait été extrêmement utile, au lieu de cela, nous avons été obligés de garder le livret d'instructions aussi proche que possible pendant toutes les phases du jeu.

jeux-de-societe Les règles
Vous allez passer du temps le nez plongé dans ce livret de règles !!

Le but du jeu

Au début de chaque partie, vous devrez choisir certaines cartes de mission, l'une incluant toujours votre contrôle sur l'un des quatre districts différents du plateau. Avant de commencer, vous devrez montrer l'une de vos trois missions aux autres joueurs, ce qui rendra le début du jeu très tactique et même trompeur. À la fin du jeu, (qui vous prendra environ quatre-vingt-dix minutes), vous devrez contrôler votre district et vous devrez accomplir vos deux autres missions. Ces missions consistent principalement à rassembler suffisamment de ressources pour augmenter l’une des statistiques du joueur au maximum. Tout cela semble beaucoup, mais une fois que vous jouez, vous serez immédiatement immergé dans le monde des Peaky Blinders.

Le bluff est une partie importante du jeu, et tromper vos adversaires peut facilement entraîner une victoire si vous gérez bien les choses. Le défi du jeu est son rythme. À chaque tour, vous pouvez placer vos hommes de main à certains endroits clés, selon le quartier dans lequel vous vous trouvez. Si, par exemple, vous placez vos hommes de main sur les barils de rhum et lancez le dé, vous pourrez ramener une certaine quantité de ces précieux barils, selon votre résultat. Le jeu se concentre fortement sur les jets de dé, donc la chance est certainement un facteur important à prendre en compte, bien qu'il y ait tout de même une grand part de stratégie.

Le joueur avec le plus de leadership peut commencer le nouveau tour, ce qui s'avère être un énorme avantage. Être capable de saisir les endroits les plus intéressants dans les districts vous donne un ascendant certain sur votre adversaire, donc lutter pour la plupart des jetons de leadership est certainement l'une de vos principales priorités. Mais, le jeu va beaucoup plus loin que cela. Afin de contrôler un district, vous devrez placer vos quatre marqueurs de couleur dans ce district tandis qu'un adversaire peut toujours vous défier en commençant un conflit. Le conflit est une des phases les plus marrantes et imprévisibles du jeu qui vous forcera à serrer les dents.

jeux-de-societe Le but du jeu
Les cartes de conflit, amassez les !!

Les conflits

Les conflits sont au cœur du jeu puisque vous pouvez directement affronter vos adversaires. Ce qui se passe lors d'un conflit, c'est que vous contestez la propriété d'un certain district. Vous faites cela en lançant le dé et en ajoutant les points supplémentaires de ces hommes de main avec les membres de votre gang à votre score. Si vous obtenez le nombre le plus élevé, le parti perdant perd ses points de leadership et son influence dans le district, ce qui est une conséquence assez dure. Étant donné que les conflits peuvent vraiment changer la donne pour les joueurs, c'est un mécanisme important du jeu. Lors de notre premier tour, nous n’avions pas vraiment pris en compte cette mécanique, ce qui a donné lieu à une guerre ouverte plutôt injuste. Si vous voulez que votre adversaire ait du mal à avancer, vous devrez déclencher des conflits et donc rassembler des cartes de conflit. Ces cartes de conflit peuvent vous donner un avantage défensif ou offensif sur les autres joueurs, tout en vous donnant une sécurité pour les moments difficiles ou en prenant de l'argent et des ressources à vos ennemis pendant la phase ouverte du jeu.

La phase ouverte arrive à la fin de chaque tour et vous permet de gérer un peu plus votre entreprise : Pendant la phase ouverte, vous pouvez vendre certaines de vos ressources, acheter votre contrôle sur l'un des districts ou jouer l'une de vos cartes Conflit. Contrairement à d'autres jeux de société, la phase ouverte est vraiment cruciale car elle peut avoir un impact énorme sur le déroulement du jeu. Grâce à cette phase, vous vous amuserez du début à la fin. En plus de cela, le jeu ajoute également des bonus amusants tels que les courses de chevaux, pour vous donner encore plus d'options.


Conclusion

En conclusion, le jeu de société Peaky Blinders est amusant à jouer, bien qu'il puisse avoir un peu trop de mécanismes pour être facilement abordable. Une petite carte d'aide mémoire aurait été appréciée et la position de leadership semble vous donner un peu trop d'avantages. Cela étant dit, c'est un jeu passionnant à jouer et je suis sûr que les fans de la série l'adoreront absolument. Si vous recherchez un nouveau jeu de société stratégique, celui-ci vaut certainement la peine d'être essayé!

11Note générale120
11Matériel / Design
11Gameplay / ambiance