Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de PAF Muraille
visuel Test de PAF Muraille
Test Jeu de société

Test de paf muraille

par Arthelius
18 août 2018

Paf Muraille

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: dexterite
Categorie: fantasy
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Il y a en tout enfant et même adulte, un constructeur de structure en bois ou en plastique qui sommeille. Accompagné de cette envie irrépressible de démolir sa construction une fois celle-ci achevée. Si vous faites partie de ceux-là et bien ne cherchez plus, car j’ai le jeu qu’il vous faut : Paf murailles, et s’il y a paf dans le nom ce n’est pas pour rien.


Préambule

Peu de choses à dire sur l’auteur, quant à l’éditeur qui est Mindware à la base, ils sont spécialisés dans les jeux de logique, mais aussi pour enfants, il n’est donc pas illogique de retrouver Paf Murailles dans leur catalogue. En France c’est Iello qui le distribue.

Règles

Construisez le château comme bon vous semble, puis placez le balancier avec la boule autour, le premier joueur lève le boulet, pas plus haut que le mat et le lâche pour le faire retomber sur la structure sans le pousser. Les éléments sortis de la zone sont récupérés par le joueur, ils serviront de points. Puis c’est au tour du joueur suivant. Une fois le plateau vidé on compte les points, la princesse, le dragon et le trésor valent 2, le joueur ayant le plus de points l’emporte. C’est tout ! Il existe des variantes, dans la première on utilise le dé, celui-ci déterminant le nombre de coups que le joueur pourra jouer. Le but étant de réussir à réunir 3 jetons représentant les 3 personnages, pour cela il va falloir les éjecter du plateau, le château étant reconstruit à la fin d’un tour si un personnage a été sorti.
La seconde variante, le sniper, propose aux joueurs de ne faire sortir qu’un seul élément par tour, un tour se prolongeant indéfiniment à partir du moment où le joueur arrive à ne sortir qu’une seule pièce à chaque fois. Le jeu se termine lorsque toutes les pièces ont été éjectées. Enfin la dernière variante, le solitaire, qui propose de jouer seul pour s’améliorer en suivant des règles un peu différentes basées sur le mode preux chevalier.

Matériel

C’est ici le point essentiel du jeu, ce qui va déclencher l’achat, la beauté du matériel, son côté ludique et amusant. Et c’est réussi, les pièces sont belles, solides et agréables à manipuler, le tout se rangeant facilement grâce au thermoformage adapté. Seule la boite en carton à cannelures s’ouvrant en façade avec une charnière peut dénoter quelque peu, mais ce n’est qu’un détail. Vous retrouverez donc 29 pièces dont des pavés, des cubes, des pions en bois, un plateau, des arches et enfin la boule accrochée à son mat.
Une jolie édition pour un jeu qui fera un très joli cadeau, impressionnant le bambin bien heureux ou l’adulte possédant encore une âme d’enfant.

Ressenti durant la partie

On tend le fil auquel est attachée la boule en la tirant en arrière, puis dans un relâchement soudain elle bascule, prenant de la vitesse pour venir percuter, ou non selon la dextérité du joueur, les pièces en bois qui constituent la structure. Et dans un lourd fracas, les pièces chancèlent et tombent en dehors du carré qui représente le sol de cette bâtisse en proie à la démolition. C’est fun ! Il n’y a pas vraiment d’autres termes pour décrire l’expérience vécue avec Paf murailles. Les premiers tours sont simples, puis lorsqu’il ne reste plus que quelques pièces la chose se corse. Il faut être précis et ne pas avoir les mains qui tremblent pour espérer obtenir le plus de points. Ça amuse les petits et les grands et je crois que c’est bien là le principal !

Durée de vie

C’est le style de jeu sur lesquels on peut revenir régulièrement, les parties sont rapides, la mise en place amusante, le tout pour un fun omniprésent. Les enfants aimeront le sortir pour en faire une partie, en solo, entre eux ou bien avec des adultes qui ne rechigneront pas. Paf murailles propose plusieurs variantes afin de renouveler les parties, ce qui amplifie la durée de vie.


Conclusion

Vous voulez un jeu défoulant où vous avez le droit de tout casser, pour vos enfants ou pour vous, n’ayez pas honte, et bien en cherchez plus Paf murailles devrait réussir à vous séduire. Rapide, amusant et avec un joli matériel, Paf Murailles va droit au but, il ne s’embarrasse pas, on joue, on rigole et on recommence, si l’envie vous en dit vous pouvez utiliser les variantes afin de varier les plaisirs. C’est direct comme la boule dans les pauvres murs. Un jeu sans prise de tête qui saura ravir toutes les familles.

16Note générale120
16Matériel / Design
16Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.