Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Muckinos
visuel Test de Muckinos
Test Jeu de société

Test de muckinos

par Arthelius
18 août 2018

Muckinos

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: memoire
Categorie: fantasy
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Des lutins qui habitent dans la forêt, qui dorment le jour et s’énervent très vite si on les réveille durant leur sieste, voici ce que sont les Muckinos. Il ne s’agit pas d’un remake du film Troll 2, mais le contexte du jeu que je m’apprête à vous présenter. Mais rassurez-vous au fond ils ne doivent pas être si terribles que cela.


La forêt magique

Oui nous le savons, nous joueurs, que s’il y a une forêt dans un jeu celle-ci a de fortes chances d’être magique, et d’être habité en plus. Ici ce sont les Muckinos qui s’y cachent, et ils s’y cachent bien, car sous leurs tuiles on ne peut les distinguer. Votre but sera alors de traverser la forêt (le plateau de bout en bout), sans les réveiller sous peine de reculer. À votre tour de jeu, vous pourrez révéler l’une des tuiles de la rangée qui vous fait face ainsi que n’importe quelle autre tuile qui compose la forêt. Si ces deux tuiles sont identiques, votre pion avance. Sinon il reste sur place et l’on retourne les deux tuiles face cachée. Si jamais le joueur tombe sur un Muckinos, il passe son tour et recule d’un pas. Le premier à atteindre l’autre bout du plateau remporte la partie. C’est simple et cela s’apprend en quelques secondes.

Le matériel

Je ne voudrais pas passer pour le type qui s’acharne contre le graphisme des jeux Piatnik, mais une fois encore le jeu ne brillera pas dans ce domaine. Cependant, le jeu reste parfaitement lisible, et le matériel est de qualité. Seul le style graphique semble vieillot et inadapté au marché. Ce qui est fort dommage, car lorsqu’un potentiel acheteur entre dans une boutique, et qu’il ne connait pas les jeux, ce sont les illustrations qui l’attire souvent. Et encore plus chez des enfants. Peut-être qu’une future réédition bénéficiera d’un graphisme plus actuel. Mais n’en parlons plus et passons au reste du jeu.

Promenons-nous dans les bois

Allez c’est parti ! la première tuile est retournée, c’est un écureuil, la seconde malheureusement n’est pas son double, mais un groupe de champignon. Tant pis, on retourne ces tuiles et c’est au joueur suivant. Cette fois-ci c’est un faon et son jumeau qui sont retournés, la chance est avec lui et il avance d’une case. Le joueur suivant retourne un autre groupe de champignon, ayant un peu de mémoire il n’est pas difficile de se souvenir où était le premier groupe. Bingo, le joueur peut avancer (oui j’aime les expressions à l’ancienne). Les tours suivants ne mettent pas en avant les qualités mémorielles du premier joueur, tandis que le second et le troisième se talonnent, peu de Muckinos ne viennent les perturber. Et c’est ainsi que sur un doublet de champignons au sourire ravageur, le second joueur remporte la partie. Et ne rigolez pas, mais le premier joueur c’était moi.

Un panier rempli de champignons

La forêt en est remplie ! Et si je vous parle d’eux, c’est par ce que ces petits organismes sont souvent présents dans les jeux, comme dans Le bois de Couadsous. Et si je vous parle de ce jeu, c’est par ce que Muckinos me fait penser à lui. Une forêt, des tuiles, de le mémoire, bref pas mal de ressemblance. Et ce n’est pas un mal loin de là, car si Couadsous peut se montrer retors, Muckinos est bien plus abordable pour les plus jeunes et les 5 ans annoncés sur la boite ne sont pas mensongers.
Et pour amener doucement les enfants aux jeux il n’y a rien de tel, que de tomber sur deux jeux qui se ressemblent assez pour créer une fausse suite, tout en proposant une courbe d’apprentissage via deux supports différents. Cela fonctionne à merveille pour la découverte et la progression. Muckinos s’adapte parfaitement aux plus jeunes, le jeu est rapide et sa partie mémoire est assez bien gérée, les tours sont plutôt courts, et même les parents prendront du plaisir à y jouer. Et surtout il est très facile à apprendre. Bien entendu la durée de vie ne sera pas énorme, mais pour un jeu de ce gabarit vous pourrez faire plusieurs parties sans vous lasser immédiatement.


Conclusion

Muckinos n’est pas une révolution, mais il parvient tout de même à utiliser une mécanique éculée (surtout chez les enfants) : la mémoire, en la rendant intéressante et surtout accessible. Un jeu idéal pour des parties courtes avec des enfants en bas âge qui découvrent les jeux de société.

12Note générale120
12Matériel / Design
12Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.