Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Millions of Dollars
visuel Test de Millions of Dollars
Test Jeu de société

Test de millions of dollars

par Arthelius
18 août 2018

Millions of Dollars

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: negociation - bluff
Categorie: polar
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Devenez un casseur pour un jour, enfin même le temps d’une partie, et repartez avec des millions en poche. Mais voilà pour réussir votre coup vous allez devoir vous associez à d’autres personnes, et toutes ne seront pas des camarades fiables. Si vous avez vu Batman Dark Knight, vous voyez en une image ce que je veux dire. L’appât du gain vous fera-t-il passer de l’autre côté de la barrière ? Deviendrez-vous un vil traître ? La réponse se trouve très certainement dans cette critique.


Le casse du siècle (ou presque)

Le but est simple : être le premier à obtenir 20 millions de dollars, ou être le plus riche au bout de 8 tours de jeu. Chaque joueur va recevoir un gang en début de partie, et recevoir les cartes en question selon le nombre de joueurs, ainsi que 5 millions de dollars et une carte aide de jeu, bien utile lors des premières parties. Le jeu se découpe ensuite en 4 phases principales. La première, la préparation, demande de tirer une carte Pactole qui indique les conditions du casse. Durant la seconde phase, la négociation, les joueurs vont devoir discuter pour savoir qui reste dans le casse et qui se retire. Vient ensuite le grand moment du casse, la troisième phase, où les rôles sont révélés. Enfin vient le moment du partage où les joueurs encore en jeu se partagent le butin. Je vous ai ici résumé les règles, même si celles-ci sont assez courtes (4 pages), vous pouvez retrouver l’ensemble des règles ici.

Bandit manchot

Dans cette boite vous trouverez essentiellement des cartes, des grandes pour les rôles, des plus petites pour le jeu et enfin des billets de banque. Graphiquement le jeu est cohérent et représente bien l’univers dépeint dans les règles. Deux styles se côtoient, un réaliste pour les grandes cartes, et un plus vectoriel, plus simple, pour les cartes plus petites. Des aides de jeux, bien utiles sont également présentes dans la boite. Tout ceci tient parfaitement la route et reste agréable à manipuler.

Le rôle du siècle

Tout le sel du jeu tient dans les différents rôles proposés dans le jeu. Vous allez donc devoir bluffer vos adversaires afin de les rouler dans la farine. Nous sommes devant un jeu d’ambiance pur et dur, où c’est chacun pour sa peau, le plus roublard étant souvent le seul à sortir son épingle du jeu. Vous serez en face d’un jeu de guessing puisqu’il faudra tenter de deviner les actions de vos adversaires ou alliés, qui sait ? Il faudra donc bien connaître les rôles de chacun afin de profiter au maximum de la partie, c’est d’ailleurs la partie la plus délicate du jeu, surtout pour des novices ou des joueurs qui découvrent le jeu. Fort heureusement, l’aide de jeu sera là pour aider les premières fois.
Mais les négociations commenceront réellement durant la phase de partage, où il faudra influencer les autres pour tenter de garder la plus grosse part du butin. Car si plusieurs personnes ont choisi le même rôle, c’est nada, autant dire que ça dissuade la plupart de faire n'importe quoi, mais aussi de dévoiler son rôle. Le thème du jeu est ici bien rendu, avec ses différentes phases, et ajoute à l’ambiance générale de gros sous et de suspicion.
Bien que n’étant pas politiquement incorrect, le jeu est conseillé à partir de 14 ans, je pense qu’on peut sans mal y jouer avant. Vous pourrez y jouer de 3 à 8 joueurs, autant vous dire qu’étant donné le style du jeu, plus vous serez nombreux et mieux ça sera, surtout que selon le nombre de joueurs la quantité de cartes et de rôles s’adaptera. Enfin les 25 minutes annoncées, seront parfois un peu mensongers, les parties pouvant être plus longues, ce qui pourra surprendre pour ce type de jeu, où les parties ne surpassent pas en règle générale, la demi-heure. Mais rien de bien méchant si vous accrochez au jeu.


Conclusion

Millions of dollars est un jeu d’ambiance et surtout de pourris, un jeu de salopiaud en somme. Si vous êtes fan des films de gangsters, de ce thème noir et un peu crasseux, et surtout si vous aimez les jeux à rôles où il faut user de guessing et de roublardise, ruez-vous dessus. Surtout si vous en avez marre de jouer les loups-garous. Encore plus si vous avez un groupe de joueurs à portée de main avec lequel vous adonner au casse du siècle.

16Note générale120
16Matériel / Design
16Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.