Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Micro Mutants
visuel Test de Micro Mutants
Test Jeu de société

Test de micro mutants

par Arthelius
18 août 2018

Micro Mutants : Usatropodes VS Exoborg

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: affrontement - placement
Categorie: fantasy
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Cette réédition était dans les tuyaux depuis un bon bout de temps. Il faut dire que le jeu a eu son petit succès à l’époque et que depuis sa disparition des étals, sa réédition était forte plébiscitée. C’est maintenant chose faite avec son retour en boutique grâce à Origames, et cela dans une toute nouvelle édition que je m’en vais vous décrire ici même.


On est des mutants et pas des faux !

A l’époque il existait 3 boites longues différentes, offrant en tout 6 factions. La réédition 2017 propose de jouer les Usatropodes et les Exogorgs, mais je ne sais pas à l’heure actuelle si les autres factions seront ou non rééditées également, donc si quelqu’un de chez Origames passe par là et a la réponse, je suis preneur.
Choisissez une surface d’environ 40 x 60 cm, plate et légèrement molletonné afin d’en faire le terrain de votre affrontement. Puis chaque joueur prend les pions de son camp et sa fiche qui résume les pouvoirs de sa faction. Ensuite ils placent les pions tous sur leur face normale, à 20 cm des pions adverses. Le but du jeu va être de réussir à détruire les 2 bases de l’adversaire. Pendant son tour, le joueur va lancer les 2 dés afin de déterminer le type de soldats qui pourra être joué. Sachant qu’un seul type de soldat peut être joué par tour, ais si celui-ci est sorti sur les 2 dés, le second dé sera perdu. Ensuite il va falloir propulser ses pions avec le propulseur afin de toucher les pions adverses. Sachant que les pions ont des pouvoirs différents. Je vous ai résumé les règles, mais l’ensemble est vraiment très simple.

Une boite étrange

Vous devez vous demander pourquoi un tel titre ? C’est simple, la première fois que vous aurez la boite dans les mains il y a de fortes chances que vous soyez quelque peu circonspect. Si Sylvion (édité par Filosofia) nous avait quelque peu surpris avec ses volets à rabattre, ici l’idée va encore plus loin. La façade est composé d’un fourreau assez fin, qui faudra faire glisser pour désengoncer le reste du contenu composé d’une boite avec un rabat, dans laquelle vous trouverez la règle de jeu pile à la même taille que la boite, deux fiches pour chaque faction et deux compartiments où ranger les pions. Mais ce qui surprend le plus c’est la légèreté de l’ensemble, le carton n’est vraiment pas épais. Pour le reste, on reste dans la même idée que le jeu original. Des jetons de couleurs en plastique pour jouer, sur lesquels viennent se mettre des autocollants. Graphiquement c’est coloré, ça fait le taff et ça reste dans les canons actuels. Un joli remake qui s’inspire du jeu de base tout en apportant un côté plus moderne. Ce qui justifie un tel matériel, assez léger, c’est avant tout le prix, car vous trouverez l’ensemble à moins de 20€ dans vos boutiques préférées, ce qui reste un très petit prix pour une boite pas si petite que ça.

La puce tue le pou

Mes souvenirs de mes deux parties sur l’ancienne version du jeu ont beau être assez vagues, les règles ne semblent pas avoir changé. Nous sommes toujours sur un jeu de confrontation, basé sur le système des puces de notre enfance, mais avec des pouvoirs, pour rendre le tout un peu plus stratégique. Bien entendu vos réflexes physiques seront mis à contribution et il faudra apprendre à maitriser la pression sur les jetons pour obtenir les lancées désirés. C’est donc une certaine courbe d’apprentissage, qui faudra apprivoiser pour vraiment prendre du plaisir au cours des parties. De même que je ne saurais que trop vous conseiller de jouer sur une surface bien plate. Car dans la première version il existait un tapis exprès et bien fichu (mais en supplément), autant ici je ne sais pas si cela est prévu, donc en attendant privilégier les surfaces lisses afin d’éviter de rager contre les bosses. Étant donné la facilité des règles, le jeu se prête à tous les publics, à partir de 8 ans comme l’indique la boite, mais aussi à un public adulte pour des joutes amusantes. De plus, vous pouvez y jouer à 4 avec deux boites identiques, par contre il faudra inverser les couleurs des autocollants afin d’identifier les joueurs. C’est rapide, fun il n’y a pas de raison de ne pas le sortir de temps à autre.


Conclusion

Micro Mutants reste le jeu qu’il était déjà il y a plusieurs années. Un jeu fun de confrontation, original et prenant. Bien entendu votre adresse viendra pimenter les parties ou les transformer en désastre, de même que la surface sur laquelle vous jouerez. Un jeu simple et accessible, qui amusera les enfants, mais aussi les plus grands qui auront gardé une âme d’enfant. Il ne reste plus qu’à espérer que les autres factions (ainsi que le tapis) viendront prochainement rejoindre les forces armées.

3Note générale120
3Matériel / Design
3Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.