
Test de meowtopia
par ArtheliusMeowtopia
Durée de notre partie: 0 min | Version du jeu: v1 |
Nombre de joueurs impliqués: 1 | Type de testeur: hardcore |
Des petits chats tout mignons dans un univers japonais médiéval, vous croyez vraiment qu’il m’en fallait plus pour me pencher sur le cas Meowtopia ? Je suis faible je le sais, mais que voulez-vous quand on aime on ne réfléchit pas (oui, car compter ici n’aurait aucun sens). Mais si vous avez cliqué que cet article, c’est que le jeu vous intéresse aussi, et d’un seul coup je me sens moins seul. Et je peux d’or et déjà vous dire que vous avez bien fait de vous intéresser au jeu. Mais place à Meowtopia et au voyage.
Trois petits chats, cha cha cha (chapeau de paille)
Passons aux règles, et le but en premier, qui sera d’être le plus riche à la fin afin de remplacer le maire du village qui est bien décidé à prendre sa retraite. Chaque joueur va donc devoir gérer son domaine, avec l’aide de ses 2 chatons de départ, en plus des autres que le joueur pourra engager par la suite. Et tout ceci, afin de réaliser à chaque tour l’action qu’il aura choisie, mais aussi celle des autres joueurs s’il le désire, mais de façon plus limitée. Ces actions sont au nombre 5 et sont les suivantes : récupérer de la nourriture, prendre des bâtonnets d’irrigation, prendre de l’or, recruter de nouveaux chatons (bravo on fait travailler les enfants !), et enfin ajouter des champs. Vous pourrez pour chaque action déterminer le nombre de chatons que vous enverrez afin de récupérer plus ou moins d’objets convoités, avec le ratio d’un chaton pour un « objet » sauf pour la nourriture où les quantités sont graduelles. Après chaque recrutement vous pourrez décider de faire de votre chaton un travailleur des champs ou un commerçant. Une fois votre chaton envoyé au turbin, celui-ci est retourné sur le verso, sur sa face endormie. Si lorsqu’un autre joueur joue, et que vous décidez de ne pas faire cette même action, vous pourrez en échange réveiller l’un de vos chatons (ou recevoir une nourriture), sinon vous serez obligé d’attendre le début du prochain tour pour éveiller vos félins. À la fin de chaque tour, chaque chaton devra être nourri avec 2 nourritures, si vous ne pouvez payer vous pourrez vous défausser d’un chaton ou alors perdre 3 points. Comme d’habitude j’ai tout condensé mais je pense que cela vous donne déjà une bonne idée du style de jeu que nous avons là.
Les barquettes trois chatons
Meowtopia cache bien son jeu. En ouvrant la boite et en découvrant son style, il est facile de penser que nous sommes devant un jeu simple de gestion légère. Trompez-vous, pauvres fous ! Meowtopia est un jeu très calculatoire, où chaque action compte. Enfin les vôtres, mais aussi celles des autres joueurs, vu que vous pourrez utiliser ces dernières. Vous allez donc passer votre temps à vous demander si vous devez ou non faire cette action, ou réveiller un chaton sachant qu’il reste encore un joueur qui doit jouer. Vous allez aussi vous arracher les cheveux entre le fait de faire de nouveaux champs pour nourrir vos chatons, ou bien poser vos jetons de nourritures et or durement acquis dans les commerces afin de faire des points. Surtout que vous ne pouvez en poser qu’un par tour. Et nourrir tous ces chatons coute cher. Je vous le disais chaque action compte !
Si à mes yeux Happy Pigs était un jeu de gestion léger, Meowtopia place la barre au dessus en ajoutant des idées venues d’Agricola, en retirant le compte à rebours des tours. Je vous propose ce mélange étrange afin que vous puissiez cerner la chose. C’est un jeu plutôt simple dans les règles, mais qui cache en dessus une masse importante de choix et une courbe d’apprentissage assez élevé. Ne vous laissez pas avoir par ses yeux doux, ce jeu est un prédateur.
Le jeu peut se jouer de 2 à 4 joueurs, pour ma part j’aime bien la configuration à 3, qui est assez contrôlable et propose des choix variés dans les actions sans brimer les joueurs, tout en évitant le modeste de chaos de la configuration à 4, où celui-ci vient poindre le bout de son nez. Les enfants à partir de 10 ans pourront s’y adonner selon la boite, avec des enfants déjà rodés ça passe sans souci, mais je vous conseillerais dans ce cas de déjà bien connaître le jeu et les astuces avant de le proposer à un jeune public. Enfin en ce qui concerne la durée des parties, ce sont 40 minutes qui sont proposées. Pour ma part mes parties se sont parfois étalées jusqu’à 60 minutes, la faute sûrement à une réflexion trop intense de notre part. Par contre, le jeu n’est pas à mettre entre toutes les mains, car celui-ci demande d’avoir une culture ludique déjà assez prononcée, sous peine d’être totalement perdue. Ce n’est donc pas à jeu à proposer à des novices, attendez un peu avant, et ne les laissez pas se faire attendrir par ces chatons. Enfin quelques mots sur la durée de vie qui sera je pense très bonne, car le jeu est vraiment prenant, calculatoire, mais équilibré et juste, à aucun moment si l’on a bien mené sa barque, on ne se sent l’aisé par le jeu, ou l’on ne ressent un quelconque effet d’injustice ou de chance mal réparti. De plus, le jeu propose une variante pour les joueurs expérimentés, si vous appréciez le jeu, je pense que vous reviendrez dessus sans mal.
Le matériel en premier
Oui j’aime bien changer mes habitudes de temps à autre. Du coup on parlera des règles ensuite. Vous trouverez dans la boite des plaques personnelles pour gérer votre domaine, accompagnés de tuiles à votre effigie qui possède 2 faces. Il y a également des tuiles pour la monnaie du jeu, les malus et des tuiles pour représenter les champs cultivables. Des targettes de bois représentent l’eau qui irriguera vos champs. Et enfin, vous trouverez des grandes tuiles pour les actions proposées par le jeu. À leur verso sera représentée la variante. Bref, la boite est bien remplie. Mais parlons maintenant de l’aspect graphique. Ces petits chats sont bien mignons, et pour cause ils sont dessinés sous une forme kawaï (équivalent de cute en anglais si vous préférez, mais typiquement japonais). Du coup le jeu est très mignon, du moins sur son aspect graphique, car le reste est tout autrement. Pour moi ça fait mouche, et la lisibilité est très bonne, tout se lit très bien et ne pose aucun problème. C’est chatoyant, joli et bien réalisé, du tout bon en somme pour une édition de qualité qui donne vraiment envie de s’adonner au jeu. Vous ne serez donc pas déçu par la qualité et le nombre conséquent de pièces que renferme la boite.