
Test de meduris
par ArtheliusMeduris
Style: workers - developpement
Categorie: medieval - fantasy
Date: 1 mai 2025
Durée de notre partie: 0 min | Version du jeu: v1 |
Nombre de joueurs impliqués: 1 | Type de testeur: hardcore |
Meduris est le gros jeu pour joueurs de chez Haba cette année. Le cru 2016 si vous préférez. Un jeu avec un druide, dans lequel vous allez devoir monter au plus vite vos huttes. Un thème léger et sympathique pour un jeu tactique que l’on doit à Stefan Dorra. Une suite logique, après Karuba et Odysséeland, où des noms d’auteurs connus figurent sur la boite. Mais voyons à présent ce que nous propose Meduris.
Par le pouvoir des pierres ancestrales
Meduris dispose d’un très beau matériel qui nous plonge immédiatement dans le jeu. Les huttes sont de gros pions bien colorés, loin des couleurs fades de certains jeux, et le plateau ne déroge pas. Il est grand, bien lisible et propose deux côtés selon le nombre de joueurs. Le reste du matériel n’est pas en reste, et est lui aussi de très bonne qualité. Aucun reproche n’est à lui faire à ce niveau. Par contre, la règle n’est pas simple à plier et à déplier étant en accordéon, la rédaction est claire et prend en compte les potentiels novices qui la liront. On voit qu’un véritable effort a été fait sur ce point pour offrir au jeu une véritable identité, aussi bien pour être raccord au jeu, qu’avec cette nouvelle gamme. De l’excellent travail.
Médusé par Meduris
Je vais être honnête avec vous, écrire cette critique n’est pas chose aisée. Après avoir effectué ma première partie, le jeu m’avait bien plu, il y avait du placement intelligent, de la tactique, des prises de risques, un joli matériel et une mécanique intéressante. Puis sur les suivantes le ressenti n’était pas du tout le même. Et plus il y avait de joueurs et plus le constat devenait amer, pas mauvais juste amer. Je m’explique. Je ne pensais pas que le hasard d’un dé pouvait autant jouer sur les mécaniques d’un jeu, car ici le lancer de dé va octroyer ou reprendre des ressources au hasard aux joueurs à chaque tour. Ce qui risque de mettre à mal vos plans, en puisant dans votre stock ou bien en offrant à tour de bras des ressources à vos adversaires. Et plus vous êtes de joueurs et plus cela se fait ressentir. à 4 chaque joueur, chacun n’aura que 2 pions pour les 4 ressources, mais aussi parce qu’il faudra attendre 3 tours pour jouer. Ajouter du hasard semble logique pour mettre du piment dans le jeu et le rendre moins mécanique, mais ici avec beaucoup de joueurs cela a une réelle incidence et peut réellement déséquilibrer le jeu, en avantageant un joueur. En dehors de cela le jeu est plaisant et très calculateur, surtout avec le passage du druide qui va venir grever votre stock et vous obligera à faire des choix parfois douloureux. Du coup j’aurais tendance à dire que le jeu est plus équilibré à 2 joueurs, et devient trop hasardeux à 4, à 3 il reste correct sur ce point. Il y a une marge de progression dans le jeu, c’est indéniable, mais celle-ci est absorbée par le dé et donc moins présente que l’on ne pourrait le croire. La boite propose d’y jouer à partir de 10 ans, et cela me semble assez juste, même si un enfant plus jeune sera en mesure de comprendre les règles. Le public est assez large, mais nous ne sommes pas devant un party game, donc les novices devront jouer en ayant l’envie de découvrir un jeu plus complexe. Ce qui semblait important de préciser vu la réputation de l’éditeur dans le milieu, de faire des jeux plus pour enfants et cela malgré cette gamme. Au niveau de la durée de vie, le jeu est très différent à chaque partie, donc pas de souci à ce niveau, même si je pense qu’un joueur expérimenté parviendra sans mal à gagner une partie devant un joueur novice, car il y a de la stratégie.
Un dépliant onirique
Tel un guide sur une région touristique, la règle se déplie et offre une profusion de textes assez rare chez Haba. Votre but est simple : faire le maximum de points. Pour cela vous allez devoir construire des huttes et des temples, et offrir des offrandes au druide. À votre tour de jeu, vous lancerez un dé qui sera valable pour tous et qui vous fera gagner ou perdre des ressources. Un peu à la manière de Catane. Elles sont au nombre de 4 : bois, or, coton et pierre. Puis vous aurez le choix entre 2 actions : récupérer des ressources en déplaçant l’un de vos meeples, qui pourra grimper sur les autres, et faire gagner des ressources à toute la pile. Ou bien construire une hutte en défaussant les 2 ressources indiquées sur la case. Par contre si vous construisez à côté d’une autre hutte ou d’un regroupement, vous devrez payer 2 ressources en plus, identiques, par hutte présente. Ce qui peut vite coûter cher. À chaque fois que vous construisez vous gagner une pierre runique, et surtout le druide avance de maison en maison (sauf sur les premiers tours), afin de récolter des ressources, les même que celles des constructions. Si vous ne lui offrez qu’une ressource vous gagnerez qu’un point, si vous lui en donnez 2, vous gagnerez autant de points qu’il y a de huttes dans la colonie, si vous ne lui en donnez pas du tout vous perdez un point. À chaque fois que le druide passe par-dessus la rivière un décompte des pierres magiques est effectué. Une fois que l’un des joueurs est parvenu à poser tous ses bâtiments, la partie prend fin, et le druide fait un dernier tout de plateau avant qu’un gagnant soit désigné.