
Test de maître renard
par ArtheliusMaître Renard
Durée de notre partie: 0 min | Version du jeu: v1 |
Nombre de joueurs impliqués: 1 | Type de testeur: hardcore |
Maître renard en a assez de braquer le pauvre corbeau pour un maigre fromage. Il a donc décidé de se reconvertir dans le cambriolage d’animaux, tant qu’à faire autant avoir les yeux plus gros que le ventre. Mais voilà la nuit la vision n’est plus aussi bonne et comment différencier un cheval d’une vache lorsque ces animaux sont muets. Il n’y a qu’une seule solution mettre les mains dans le cambouis et y aller à tâtons. Commandité par maître renard pour devenir son digne successeur vous allez devoir vous mettre à l’ouvrage et venez montrer vos talents de voleur hors pair.
Règles
Les règles sont très simples, chaque joueur va poser sur son front le masque de renard qu’il a choisi, puis 3 cartes vont être tirées, sur chacune est représentée un animal que les joueurs devront retrouver. Tous les joueurs mettent leur masque, un joueur secoue la boite, puis retire le couvercle. Les joueurs plongent leur main dans la boite, et doivent récupérer les animaux dictés par les cartes. Une fois un animal attrapé celui-ci va dans la main qui ne tire pas, il est alors possible de mettre jusqu’à 4 pièces dans celle-ci. Lorsqu’un joueur possède 3 pièces, il y a le droit de crier stop ! Tout le monde relâche la potentielle pièce qu’il avait en main, et retire son masque. On procède alors aux décomptes. Un animal indiqué par l’une des cartes rapporte 1 point, tandis qu’un autre non demandé fait perdre 1 point. Cependant, il est impossible d’avoir un score négatif. Le premier joueur à obtenir 10 points l’emporte, ou 15 si vous voulez rallonger les parties.
Lors du premier tour les pions renard n’est pas mis avec les autres, celui-ci fait gagner 1 point supplémentaire. Au tour suivant ce sont les 2 serpents que l’on ajoute, ils permettent de voler un animal à un autre joueur, sauf un pion ruse (renard, serpent et marteau). Enfin, le marteau, un seul pion disponible, permet de contrer le serpent, il est ajouté au troisième tour.
Matériel
Pas de suspens sur ce point, le jeu est superbe de bout en bout. Les illustrations sont vraiment réussies et vous plongent avec humour dans l’ambiance. Le matériel quant à lui est tout aussi réussi, les pièces en bois, aux contours anguleux sont de très bonnes qualités, de même pour les masques qui sont vraiment très sympathiques avec leurs bouilles rigolotes et des élastiques de qualité. Pour l’instant aucun n’a cassé et j’espère qu’ils résisteront au temps. La boite carrée, fort jolie attire tout de suite l’œil. Maître renard propose un matériel de très grande qualité visuelle et qualitative, qui saura vous attirer dès le premier coup d’œil. Un excellent travail pour un prix modique qui plus est.
Ressenti durant la partie
Plus j’y joue et plus j’aime ce jeu ! De plus y jouer ou n’être que simple spectateur est tout aussi amusant. Les mains s’entremêlent dans la boite tandis que les pièces s’échangent fébrilement entre les mains. Tout va assez vite, et lorsque vient le moment des décomptes les déboires et les fous rires sont nombreux. Maître renard est autant aimé des adultes, qui trouveront en lui un jeu d’ambiance amusant et rapide, qu’aux enfants avec ses magnifiques masques et son gameplay vif et nerveux. On y revient avec grand plaisir.
Seul petit souci qu’il sera facile de contourner, le niveau des joueurs, connaître les pièces pourra être un avantage certain lors des parties. Il ne faudra pas hésiter à faire des reconnaissances à vide pendant quelques tours, si jamais vous avez des joueurs qui ne connaissent pas encore le jeu autour de la table, ou bien si vous avez des enfants. Au final, ce défaut n’en est pas vraiment un, il suffit juste d’appliquer cette petite astuce afin de profiter pleinement du jeu, sans avoir d’apriori faussé sur les premières parties.
On s’amuse, on rigole, maître renard possède un excellent ressenti couplé à des règles simples et prenantes.
Durée de vie
Il deviendra vite le compagnon des anniversaires de vos enfants, des parties inter générationnelles, ou pourquoi pas lors d’une fin de soirée un peu arrosée ou d’un apéro entre amis. Il faut juste laisser son sérieux au vestiaire et ne pas tricher allègrement, tout en s’amusant à porter ces masques. Sa durée de vie est donc assurée, je n’ai aucune crainte pour lui.
Préambule
Frédéric Vuagnat, c’est l’auteur de Kastraloutre, un jeu qu’il a présenté pendant de nombreuses années, et un membre de la CAL. Amateur de jeux d’ambiances, avec maître renard il nous propose un joli représentant du genre. Superlude c’est l’éditeur de la nuit du grand poulpe, un jeu de guessing sorti l’année dernière et qui disposait d’un excellent graphisme, marque de fabrique de cet éditeur, qui n’est pas démenti avec le jeu chroniqué ici.