Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Macroscope
visuel Test de Macroscope
Test Jeu de société

Test de macroscope

par Arthelius
18 août 2018

Macroscope

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: affrontement - observation - deduction
Categorie: animaux
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Le microscope c’est dépassé maintenant on passe au macroscope (en attendant le nanoscope je suppose). Mais pour l’heure nous allons nous concentrer sur le jeu de société qui porte ce nom et non sur une potentielle future machine. Prêt à parcourir le monde de l’infiniment petit, ou à défaut de voir le monde autrement.


Par le trou de la serrure

Notre cerveau est fait pour voir et déterminer les choses dans leur globalité, il devient plus difficile pour lui d’identifier quelque chose s’il n’en voit qu’une partie. Pourtant, c’est le postulat de base du jeu. Une fois la machine montée vous allez introduire à l’intérieur et dans le bon sens, les fiches, et mettre par-dessus les trous, les caches. Chaque joueur recevra alors 2 cristaux jaunes, qui marquent les points de victoire. Le joueur le plus âgé commence, lance les deux dés et retire un des caches numérotés correspondants. Il peut ensuite tenter de deviner ce qui se cachait en dessous, ou bien renoncer et prendre ainsi 2 cristaux. Un autre joueur peut alors tenter de deviner à sa place. Si le joueur décide de tenter sa chance, il place à côté du macroscope autant de cristaux qu’il reste de caches. En cas de mauvaise réponse, le joueur perdra tout autant de cristaux. Si l’un des joueurs pense qu’il y a erreur, il peut proposer une autre réponse. Mais chaque réponse ne sera donnée qu’une seule fois. On recache le tout puis l’on sort la fiche de la machine afin de voir si la réponse était bonne ou non, et au gagnant de remporter les cristaux ou non. Puis l’on recommence de nouveau un tour. Le jeu se joue en 10 tours, à la fin desquels le joueur avec le plus de cristaux l’emporte. Le jeu propose de plus une variante.

Une drôle de machine

Ce qui fait tout le charme du jeu c’est bien entendu ce fameux macroscope. Et le moins que l’on puisse dire c’est que celui-ci est réussi. Les caches tiennent bien en place grâce à des petites cales, les cristaux même s’ils ne servent pas à grand-chose, reste jolis, et le style graphique est amusant, mais il aura tendance à attirer les plus jeunes en délaissant peut être les plus âgés ou les joueurs. Petit souci à mes yeux, tous les dessins présents sur les fiches n’utilisent pas la totalité de la place qui leur est donnée. Je veux dire par là que lorsque vous retirerez certains caches, vous vous retrouverez face à une zone blanche, ce qui peut être assez frustrant lorsque ce n’est pas la première sur la fiche. Ça, couplé au hasard des dés, voilà du grain à moudre pour les plus râleurs. Mais bon l’ensemble est bon et l’édition de qualité.

Chéri j’ai rétréci le jeu

Décidément, notre vue est l’un de nos sens les plus mis à l’épreuve dans les jeux de société. C’est l’odorat qui doit être jaloux. Et l’idée de ne présenter qu’une partie est bonne, c’est original et amusant. D'ailleurs, les parties iront assez vite, et les plus jeunes ne seront pas en reste, même si deviner l’illustration se cachant dans la machine ne sera pas toujours facile. Rien ne vous empêche d’ailleurs d’arrêter avant les 10 tours indiqués si vous trouvez cela trop long ou bien de continuer au-delà (si vous avez assez de cristaux). Macroscope est petit jeu tout simple, amusant, original et surtout pas prise de tête pour un sou. De plus, il ne fera pas appel à votre rapidité, mais à votre sens de l’observation. Le tout nous est servi par un matériel fonctionnel et agréable.
Le jeu s’adresse aux novices, puisque les règles restent assez simples, et propose du coup un certain challenge avec son système de cristaux. Mais les joueurs curieux pourront y jouer sans sourciller pour finir une soirée par exemple, lorsque leur vue ne sera plus aussi perçante. Avec les 200 cartes vous aurez de quoi faire, surtout qu’elles sont recto/verso, donc pas de doute sur la durée de vie.


Conclusion

Non ça ne cache pas un malabar (désolé pour cette blague so 90’s). Macroscope est original, et propose un système de points assez tendu pour être intéressant et proposer aux joueurs de prendre des risques. Il est très agréable et permet de passer un bon moment. Après le postulat de base, reste assez simple, et il risque avant tout de plaire aux plus jeunes à cause de son design, même si personnellement cela ne me gêne aucunement. J’essaie juste de me mettre à la place des joueurs qui entreront dans une boutique et se retrouveront face à lui, parmi tous les autres jeux. Mais cela n’enlève en rien ses qualités et son potentiel divertissant, qui font de lui un bon petit jeu.

16Note générale120
16Matériel / Design
16Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.