Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Lutèce
visuel Test de Lutèce
Test Jeu de société

Test de lutèce

par Arthelius
18 août 2018

Lutèce

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: collection
Categorie: antiquite
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Ah Lutèce, ancien nom donné à notre bonne vieille capitale qu’est Paris. C’est également un nom qui devrait vous dire quelque chose si vous êtes un lecteur assidu d’Astérix, car c’est au temps des Romains que l’on nommait la capitale ainsi. Nous revoici donc revenons à l’époque des Gaulois, tandis que l’empereur Auguste a décidé d’élever un simple citoyen au rang de sénateur. Une excellente raison pour départager cela autour d’un petit jeu de cartes.


Commençons par les règles

Dans Lutèce vous allez devoir remporter le maximum de points. Pour cela vous allez acheter au fur et à mesure des tours, des cartes. Répartis selon deux catégories : les personnages et les lieux, une rangée pour chaque type de carte, répartis sur la zone de jeux, en nombre variable selon le nombre de joueurs. Dans votre main une carte pour chaque lettre et chiffre romain correspondant aux cartes sur la table, plus 2 cartes représentants 3 sesterces. À votre tour vous pourrez jouer 2 de ces cartes, et ainsi tenter de remporter celles qui vous intéressent, la révélation des cartes étant simultanée. Pour mettre toutes vos chances de votre côté, vous pourrez payer un pot-de-vin. Chaque carte dispose d’une valeur, mais aussi de pouvoirs et parfois de symbole. Ces derniers seront importants pour obtenir la majorité en fin de partie et marquer des points. Une fois qu’il n’est plus possible de remplir l’offre sur la table, on procède au décompte final, le joueur avec le plus de points l’emporte. Je vous ai résumé les règles, mais ces dernières ne sont véritablement pas très longues à lire et s’assimilent sans mal.

Le matériel

Dans sa jolie petite boite aux légers accents asterixien, vous découvrirez de nombreuses cartes, mais aussi quelques jetons pour les pièces et l’identification des cartes, ainsi qu’un carnet pour noter les scores. C’est joliment illustré, c’est frais et mignon sans être caricatural, et très coloré. Seuls deux petits défauts me chagrinent, la première la trop grande ressemblance de couleur entre les cartes de boulangerie et celle de la cervoise, les unes étant beige et les autres marrons, difficile parfois de s’y retrouver. Mon second reproche ira au carnet de points qui manquent de ligne pour véritablement bien compter son score. Mais malgré cela, tout ceci reste du très bel ouvrage.

Voir Lutèce et mourir

Les cartes sont disposées, les sesterces distribués, la partie peut commencer. Premier tour de jeu, les 4 joueurs s’emparent chacun d’une carte, aucun conflit à l’horizon, tout se déroule pour le mieux. On ajoute des pièces aux cartes restées sur la table et déjà le prochain tour peut débuter. Mais cette fois-ci la donne est vraiment différente, le forgeron semble faire de l’œil à 2 joueurs différents, fort heureusement l’un plus prévenant que l’autre avait senti le coup fourré venir et avait joué en amont un pot de vin, remportant au passage la carte convoitée. Les autres moins gourmands se partagent les autres cartes. Déjà certaines tendances commencent à se dessiner, et les prochains tours verront apparaitre des tentatives d’entraves sur certaines cartes afin de briser les monopoles un peu trop forts de certains. Mais tandis que les pots de vin s’accumulent et se dissolvent face aux égalités, certains commencent à engranger de jolis pactoles grâce aux pouvoirs de certaines cartes. Mais le calme ambiant fait place à plus de ferveur lorsque la statue d’Auguste sort sur la table. Les pièces tombent à flots, et la fin de la partie se profile à l’horizon. Tandis qu’un des joueurs remporte la fameuse statue, un autre plus filou en a profité pour récupérer d’autres cartes qui lui seront tout aussi utiles, mais moins coûteuses à l’acquisition. Le glas de la partie sonne déjà quelques tours après, et après un décompte méticuleux, un des joueurs clame sa joie.

Pourquoi Paris ne s’appelle plus Lutèce

Je ne saurais répondre à cette question, par contre je peux vous dire ce que je pense du jeu. J’ai testé les différentes configurations (sauf celle à 5 joueurs), et étrangement pour ce style de ce jeu ma préférence va à celle à 2 joueurs. Où je trouve le jeu plus contrôlable et bien plus tactique. Certes avec plus de joueurs le jeu est tout aussi intéressant avec des choix cornéliens, et un opportunisme qui n’a d’égal que la taquinerie des joueurs, le tout dans un certain chaos ambiant, qui parfois laisse certains joueurs moins chanceux sur le carreau. Pourtant, il est clair que Lutèce possède un excellent potentiel avec beaucoup de joueurs, nombreux seront les joueurs à aimer ce type de jeu, surtout que celui-ci possède des mécaniques intéressantes, fluides et bien équilibrés qui font tout son intérêt et sa qualité. Pourtant par goût personnel je préfère la version à 2 joueurs, après cela ne m’empêche pas d’accepter une partie avec plus de joueurs, car j’ai vraiment aimé Lutèce et que j’y reviendrais sûrement régulièrement. Il faut dire que le jeu est assez simple à prendre en main, les différentes manières de scorer peuvent dérouter au début, mais tout ceci s’estompe assez vite. Rapide, et accessible il saura attirer un public assez large, surtout avec ses illustrations, qu’il soit joueurs ou non. Un jeu assez complet qui pourra aussi être joué avec des enfants.


Conclusion

Lutèce m’a beaucoup plu, voilà, c’est dit. Mais je fus surpris par les différentes formes qu’il pouvait prendre selon la configuration, un jeu caméléon, qui peut donc se sortir à de nombreuses occasions. Il est juste dommage que le carnet de score soit trop juste, mais ce n’est qu’un détail. Pour le reste, nous sommes face à un jeu qui plaira aux joueurs aimant optimiser et scorer, mais aussi à ceux qui aiment embêter le monde, ou du moins les autres joueurs, les possibilités sont nombreuses et la part de bluff et de guessing est importante sans pour autant nous être imposée. Un petit jeu bien sympa comme on aimerait en voir plus souvent.

16Note générale120
16Matériel / Design
16Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.