
Test loup-garou pour une nuit
par ArtheliusLoup Garou pour une Nuit
Durée de notre partie: 0 min | Version du jeu: v1 |
Nombre de joueurs impliqués: 1 | Type de testeur: hardcore |
Une nuit, une seule, c’est tout ce qu’il faudra aux loup garous pour dévorer un village complet si vous ne parvenez pas à les identifier à temps, il n’y a pas à dire ils sont devenues bien impatients. Heureusement pour vous certains villageois disposent de pouvoirs ou du moins de particularités pour les débusquer, même parmi vous peuvent aussi se cacher des traites. La nuit va être longue, aussi longue que les crocs acérés des loup garous qui vous épient dans le noir.
Règles
Au centre de la table sont disposés différentes tuiles, leur nombre varie selon le nombre de joueurs, incluant un nombre variable de villageois, seul les 2 loups garous reste une valeur fixe. Quelque soit le nombre de joueurs il doit toujours y avoir 3 cartes de plus. Les cartes sont mélangés, une est distribuée à chaque joueur qui la regarde secrètement avant de la reposer devant lui mais proche des 3 restées au centre.
La nuit tombe et le maitre de jeu appelle les différents acteurs du jeu un par un, les invitant à se réveiller et à effectuer leur action. Puis le jour se lève amenant avec lui la phase de discussion où chacun pourra proposer ses suppositions dans le but d’identifier les loups garous, mais aussi de tromper les autres selon son rôle. Les cartes doivent rester face cachée. Enfin les joueurs votent en désignant tous en même temps, du doigt, la personne qu’ils pensent être un loup garou. Le joueur avec le plus de vote meurt (oui c’est comme ça), en cas d’égalité tous les joueurs ayant le plus de vote meurt. Si personne ne reçoit plus d’un vote, personne ne meurt. Le village l’emporte si au moins un loup garou meurt, et cela même si des villageois sont morts, ou si personne n’est un loup garou (oui c’était juste une farce de Pierre). Les loups-garous gagnent si au moins un joueur était un loup et qu’aucune peine n’est à noter dans leur rang. Plusieurs villageois disposent de pouvoirs détaillés dans la règle modifiant les cartes devant les joueurs, donnant la possibilité de consulter l’identité des joueurs ou en modifiant les conditions de victoires. Les parties étant courtes il est possible de jouer en tournoi, avec un nombre défini de victoires.
Matériel
16 tuiles épaisses et étant de petits jetons rôles accompagnent la règle. Le tout est joliment illustré par un graphisme amusant et un brin caricatural. Le matériel se manipule bien, aucun souci n’est à noter de ce côté-là, même si j’aurais trouvé utile et presque logique qu’il y ai un petit sac pour pouvoir emporter le jeu un peu partout, surtout que celui-ci s’y prête très bien. La boite aurait pu être plus petite pour justement appuyer ce côté « jeu à emporter », mais cela ne gâche en rien l’expérience de jeu, et il s’agit plus de suggestion qu’autre chose. Surtout que rien n’empêche les joueurs de prévoir ce petit moyen de transport. Une édition de qualité, classique mais bien réalisée.
Préambule
Ted Alspach est l’auteur de nombreux jeux notamment Suburbia ou Castles of Mad King Ludwig, mais aussi de jeux plus légers comme Aperitivo ou Start Player. Il dispose donc de plusieurs cordes à son arc. Quant à Akihisa Okui, il s’agit d’un auteur japonais fraichement arrivé dans le monde du jeu dont le premier jeu n’est autre que One Night Werewolf, la première version de loup-garou pour une nuit dans une jolie version pixélisée.
L’éditeur Bézier Games édite les jeux de Ted Alspach et existe depuis de nombreuses années. Loup-garou pour une nuit est l’une de leurs dernières créations.