Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Les taxis de la marne
visuel Les taxis de la marne
Test Jeu de société

Les taxis de la marne

par Arthelius
18 août 2018

Les Taxis de la Marne

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: cartes - cooperatif
Categorie: guerre - transports
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Aussi paradoxale que cela puisse paraître, cette année les jeux tirés de la première guerre mondiale semblent inspirer les auteurs, et leur donner des envies de jeux coopératifs. Une excellente idée qui met en avant le caractère fraternel des soldats, tout en nous permettant de mieux cerner le contexte historique et de ne pas oublier cette période de l’histoire. Le dernier jeu en date sur le thème : Les taxis de la Marne.


Un contexte historique avant tout

Comme le précise le livret qui accompagne le jeu, Les taxis de la Marne ne colle pas parfaitement à la réalité historique, mécaniques de jeu oblige. Dans ce livret vous apprendrez le contexte historique et un peu plus sur ce que fut la terrible et meurtrière bataille de la Marne. Séparé des règles, ce livret est un plus très intéressant, idéal pour les enseignants qui veulent utiliser le jeu pour leurs cours ou pour toute personne désireuse d’en savoir plus sur cette période historique. Une très bonne initiative.

Mais pour résumé, dans ce jeu coopératif votre but sera de réaliser le meilleur score possible (un peu comme dans Hanabi), et cela, en faisant partir les taxis à partir des Invalides avec le nombre de soldats de la bonne couleur. Vous devrez prendre garde à ne pas être submergé par les véhicules vides sous peine de perdre la partie.

Boite et taxis

Dans cette boite, plus grande que celle des autres jeux de chez Cocktail Games, vous trouverez des jetons et des cartes. Parmi celles-ci vous en trouverez 4 qui formeront le terrain de jeux avec pour chacune 2 noms de rue, en couleur, où vous allez disposer les cartes Taxis. Sur celle-ci vous trouverez le nombre de soldats nécessaire pour le faire partir, et parfois un événement. Les dernières cartes restantes sont les soldats, de différentes couleurs et en nombre variable, auxquelles ont ajoutent des cartes bonus. 2 jetons représentent des officiers nécessaires pour l’envoi des taxis, quant aux autres ce sont des malus, qui viendront s’ajouter lorsque vous ne pourrez pas ajouter de taxi sur la bonne rue. Le tout est illustré par Vincent Dutrait, que l’on reconnaît dès la prise en main de la boite. Son style donne un air jovial à nos soldats, laissant ainsi de côté le côté moribond et terrible de cette période. Le même style de choix avait été fait pour Les poilus, et je pense que pour attirer le public ce style d’illustrations est un très bon choix. Rien à redire sur l’édition des Taxis de la Marne, qui est de très bonne qualité.

Ressenti

Les règles sont vraiment simples et les comprendre ne prendra que quelques minutes, tandis que les retours à la règle seront quasiment inexistants. Du coup on entre vite dans le jeu, qui dans ses premiers tours semblera assez simple, on pioche un taxi, on fait ses 3 actions et si on se débrouille pas trop mal on arrive à faire partir un taxi. Tout se passe pour le mieux. Mais il suffit d’un grain de sable, un événement ou une carte qui arrive au mauvais moment, pour remettre en question cette facilité. Il faudra alors ruser pour rattraper ce retard, et ainsi ne pas se laisser submerger par les taxis qui vont petit à petit s’agglutiner autour des Invalides. Il faudra également prévoir la disposition des officiers en fonction de vos cartes et de ce qui arrive ensuite. Bien entendu le hasard des cartes aura son rôle à jouer, pour autant le dos des cartes taxis étant coloré vous pourrez très vite anticiper vos futures actions et remplir le maximum de taxis. Une petite astuce graphique salutaire, qui semble futile de prime abord, mais qui est capitale. Les tours s’enchaîneront assez vite, et une partie ne dure jamais très longtemps avant que le verdict du score ne tombe. Pas si simple d’atteindre les sommets.


Conclusion

Aussi intéressant avec un nombre réduit de joueurs qu’à 5, Les taxis de la Marne sera accessible aux plus jeunes joueurs de par sa nature coopérative. Seul il prendra des allures de réussite tout aussi intéressant. À mes yeux Les Taxis de la Marne est une excellente porte d’entrée pour les jeux coopératifs, grâce à ses règles simples et à une difficulté qui ne semble pas insurmontable comme pour d’autres titres. Les joueurs découvrant ce style de jeux pourront par exemple commencer par lui pour ensuite se tourner vers L’île Interdite ou Les poilus. Si le système de points me semblait plus pointus dans Hanabi, celui des Taxis de la Marne, donne envie de rejouer au jeu pour s’améliorer. Servis par des illustrations de qualité, des règles simples et un nombre de joueurs requis très large, Les Taxis de la Marne, est un excellent jeu coopératif d’entrée de gamme. Rapide et bien fichu, il permettra à tous de passer un bon moment tout en apprenant plus sur la bataille de la Marne. Ou comment allier plaisir et apprentissage historique, un bel exemple de la complémentarité du jeu et du savoir.

16Note générale120
16Matériel / Design
16Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.