Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test Le tour du monde en 80 jours
visuel Test Le tour du monde en 80 jours
Test Jeu de société

Test le tour du monde en 80 jours

par Arthelius
18 août 2018

Le Tour du Monde en 80 Jours

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: placement - course - parcours
Categorie: transports - aventure
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Nous joueurs, sommes parfois dépourvues devant le manque de réédition d’anciens jeux. Pourtant, il arrive que certains éditeurs prennent le taureau par les cornes et ressortent ces jeux disparus des étals, un peu comme Super Meeple avec Mexica. Mais parfois c’est même plus que ça, le jeu ressort, mais dans une nouvelle version améliorée, plus actuelle. Et ici c’est clairement le cas avec Purple Brain qui nous propose Le tour du monde en 80 jours, qui n’est autre que le remake du premier jeu primé au Spiel de Jahres : Hase und Igel. Rien que ça, Excusez du peu.


Un jour j’irais à New York avec toi

Hase & Igel, le lièvre et la tortue chez nous, qui n’a rien à voir avec le jeu du même nom de Purple Brain également, est sorti en 1978, et mettait en scène un lapin et une tortue qui faisaient la course. Étant donné l’âge avancé du jeu je ne partirais pas dans une comparaison entre cette version et la nouvelle, mais plutôt comme si Le tour du monde en 80 jours était un nouveau jeu, tant il est différent de son modèle. Attention à ne pas le confondre avec d’autres jeu estampillés Le tour du monde en 80 jours sorti au fil des ans. Votre but : faire le tour du monde (le plateau), et revenir à Londres sans aucune carte Rumeur et avec 10 livres ou moins dans vos poches. Pour cela vous allez partir avec 80 livres, 3 cartes Rumeur et un carnet de voyage. À votre tour de jeu vous pourrez avancer et donc payer pour faire cette action, en sachant que plus vous avancer plus cela vous coûte cher, car les frais s’additionnent, ou bien reculer jusqu’à la dernière étape et ainsi gagner de l’argent, soit 10 livres par case parcourue. Certaines cases possèdent également des pouvoirs. Celles de Passepartout vous permettent de piocher des cartes, plus ou moins selon la position du joueur sur le plateau. Celles-ci pourront être bénéfiques ou moins sympathiques. Les cases rouges sont des cases étapes. Celles arborant une couronne de laurier sont des cases Pari, le joueur qui arrive dessus ne fait rien et reçois potentiellement de l’argent si sa position est la bonne lorsqu’il débutera son tour. Les cases avec le portrait de la reine Victoria permettent de gagner ou de rendre 10 livres à la banque. Car je vous rappelle que vous devrez être presque pauvre à la fin du jeu. Enfin, les cases Police permettent aux joueurs de se défausser d’une carte Rumeur et de recevoir 10 livres, en échange ils doivent passer un tour. Le premier joueur à arrivée à Londres avec les bonnes conditions remporte la partie. Une variante pour 2 joueurs existe, qui sera plus expéditive, car moins bloquante.

Purple Brain Classics

L’éditeur au cerveau violet a décidé de créer une nouvelle catégorie nommé « Classics » pour l’occasion c’est d’ailleurs cette mention qu’arbore la jolie boite du jeu. Car oui elle est bien jolie cette boite, toute de rouge vêtue, et qui en une fraction de seconde nous rappelle les anciennes couvertures des romans de Jules Verne. Le jeu se présente sous la forme d’une boite qui coulisse (est-ce la mode en ce moment ?), qui a eu la bonne idée de proposer un trou sur sa tranche afin de pousser le bac sans abîmer l’ensemble, bien vu. Graphiquement nous sommes bien entendu assez proche du style Victorien, pour autant les illustrations ne sont pas léchées et s’approcheraient presque du burlesque, du moins du style de l’époque. Pour ceux qui connaissent ne vous attendez pas à retrouver le même style que dans Au service de la majesté, mais quelque chose de plus proche du livre d’illustrations. Le matériel est agréable à manipuler et remplit parfaitement son rôle, tandis que les carnets de voyage permettent en un coup d’œil de voir le montant de son déplacement. Un jeu cohérent et beau dont il n’y a pas à regretter la réédition et surtout la rethématisation du jeu de base tant celle-ci est réussie.

Passepartout mais pas celui de Fort Boyard

Le tour du monde en 80 jours est un jeu simple, dans ses règles, un jeu familial, que l’on pourra proposer aux novices, attirés par la thème et la beauté du jeu. Sans nul doute. Pourtant, il serait totalement faux de réduire le jeu qu’à cela, un jeu de parcours simple sans réelle profondeur, car ce n’est clairement pas le cas. Le tour du monde en 80 jours est un jeu malin, tactique et très tendu, car parvenir à rester le premier tout en gérant au mieux son argent pour terminer son voyage, avec ni trop ni trop peu de liquidité relèvera de l’exploit et du calcul à long terme. Et plus vous augmentez le nombre de joueurs et plus il sera compliqué de prévoir à l’avance. Pourtant le jeu reste simple de bout en bout, ce sont les choix des joueurs et les aléas dus aux cartes et autres joueurs qui feront toute la différence. Il n’y a pas de tactique gagnante, ni de chance, juste du calcul et l’adaptation. Les mécaniques sont toujours bonnes et ici encore plus mises en valeur. Les parties pourront sembler un peu longues selon le nombre de joueurs, mais pas plus qu’un autre jeu de la même catégorie. Jouable jusqu’à 6, ne boudez pas votre plaisir de l’essayer avec autant de joueurs, surtout que celui-ci est accessible à partir 10 ans (voir un peu moins grâce aux carnets), et sera parfait en famille et même entre amis.


Conclusion

Le tour du monde en 80 jours est un très bon jeu, cette phrase a au moins le mérite d’être claire. Un jeu qui conviendra aux débutants et les attirera grâce à un habillage et un thème, il faut bien le dire fort sympathiques. De plus, les joueurs plus aguerris trouveront aussi leur plaisir grâce à des mécaniques bien huilées, qui laissent la main mise aux joueurs, ne demandant que de bien gérer leur argent et de faire preuve d’adaptation pour remporter la partie. Nous sommes devant une réédition remastérisée de qualité où le travail d’édition fait véritablement la différence.

18Note générale120
18Matériel / Design
18Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.

Le Tour du Monde en 80 Jours: Les podcasts en parlent

Podcast Test Le tour du monde en 80 jours
Proxi-Jeux
Episode: N°82 – Purple Brain
Voir cet épisode