Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Le joueur de flûte
visuel Test de Le joueur de flûte
Test Jeu de société

Test de le joueur de flûte

par Arthelius
18 août 2018

Le Joueur de Flûte

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: placement - bluff
Categorie: feery
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Purple Brain continue à nous abreuver de nouveaux jeux basés sur les contes, et cette fois-ci c’est le joueur de flûte qui est à l’honneur pour chasser les rats de la ville, enfin s’il y parvient. Et afin d’avoir la réponse je vous propose d’ouvrir cette nouvelle boite livre, qui s’orne de bleu, et nous promet une dératisation efficace.


Rats des villes

Chaque joueur reçoit 1 plateau maison et son compteur de rats ainsi que 4 cartes action. Puis l’on place entre les maisons des joueurs 1 rat, auquel un rat supplémentaire s’ajoute à gauche du premier joueur. On fonction du nombre de joueurs et donc de rats utilisés on retire les cartes personnages non jouées. Le joueur de flûte est placé avec le rat supplémentaire. On tire 4 cartes personnages que l’on aligne sur la table. Le jeu peut commencer. À son tour de jeu, le joueur va jouer 2 cartes action, qu’il va placer sous les cartes personnage. Il est interdit d’en mettre 2 sous le même personnage. Si un personnage possède deux cartes devant lui, on effectue les actions dans l’ordre où elles ont été posées, puis on défausse les cartes concernées. Si un ou des rats passent par une maison, on monte d’autant d’étages qu’il y a de rats le marqueur, tandis que le joueur de flûte fait descendre le même marqueur par passage.
Il sera donc possible de faire avancer et reculer les rats, de les faire avancer 2 fois, de les faire passer par les égouts et donc sous les maisons, d’ajouter +1 à une action et enfin d’appliquer la même action à un groupe, et tout ceci grâce aux cartes action. Le jeu prend fin lorsqu’il ne reste plus que 2 joueurs en jeu, sachant que les marqueurs sont récupérés lorsque vous envahissez une maison de rats et serviront à départager les égalités. Le jeu prévoit une version pour 2 joueurs basée sur celle à 4 qui se joue sans joueur fantôme, ainsi que 2 variantes.

Flute alors

Tout est en place et les joueurs scrutent attentivement les rats qui n’attendent qu’une occasion pour envahir les maisons occupées par quelques connaissances. Les premières cartes sont jouées et les premiers rats commencent à se déplacer et à passer par les maisons. Le marqueur monte, mais rien de grave. Les couleurs des personnages changent régulièrement, mais le plus dangereux c’est le regroupement de vils rongeurs qui s’effectue depuis peu. Et le joueur qui se trouve juste à côté n’est pas rassuré. Et pour cause, parmi les cartes action jouées sur la table se trouve une carte Mélodie. Il n’en fallait pas plus pour qu’au prochain tour tout ceci se retourne contre l’instigateur de cette révolte, en jouant une flèche rouge qui fait passer toute la troupe par la maison du joueur félon et lui faire perdre la partie. Un joueur de moins en lice.
Les autres en profitent pour faire avancer discrètement le joueur de flûte afin de faire redescendre leur marqueur. Mais personne n’est à l’abri d’une invasion, et le groupe de rat continu de bouger dangereusement. Fort heureusement, celui-ci s’éparpille peu à peu. Mais se regroupent quelques tours après derrière une maison qu’il dévore en un tour. Encore un joueur de moins. Les trois qui restent en jeu sentent la tension monter, tandis qu’un dernier joueur est éliminé, désignant par la même occasion le gagnant : la plus jeune qui n’a pas manqué une occasion d’user de vilénie pour remporter la partie.

Mais que raconte ce livre ?


Un conte comme pour tous les jeux de cette gamme, mais vous trouverez également des mini plateaux maison, des mini cartes et surtout de jolis rats en bois aux queues colorées, et un grand joueur de flûte sur socle. Comme d’habitude la qualité graphique est au rendez-vous et c’est toujours un plaisir d’ajouter une boite aimantée dans sa ludothèque, comme on le ferait avec livre. Des queues un peu plus épaisses pour bien distinguer la couleur aurait été un plus, surtout pour bien différencier le bleu, du noir et du violet. Mais je comprends parfaitement qu’il y a des contraintes techniques lorsqu’on travaille avec du bois, des oreilles pourraient peut-être être ajoutées pour une prochaine réédition ? Par contre, fait que je ne m’explique pas, le dos ne comporte pas de chiffre comme pour les autres jeux de la gamme. Un oubli ? Pas grand-chose à dire sur l’édition du Joueur de flûte qui fait honneur à cette gamme de jeux basés sur les contes. Du très bon travail.

La maison envahie par les rats

Le joueur de flûte est un jeu fourbe et revanchard. Je vous préviens il vaut mieux laisser ses bons sentiments à la porte avant d’entamer une partie, car les coups bas pleuvent durant la partie. Ce qui bien entendu apporte une très bonne ambiance au jeu, pour peu que l’on y joue à plusieurs. Car si le jeu est plaisant à 3 joueurs, il offre tout son potentiel à 4 et 5 joueurs, même si à 5 les parties sont un peu longues pour ce type de jeu. À 2 joueurs il se joue également très bien, une bonne surprise pour moi qui n’aime pas jouer avec des règles différentes à 2. Après il est clair que les joueurs qui joueront au jeu devront être dans l’esprit d’un jeu taquin et faire leur possible pour embêter les autres. Sans ça le jeu pourrait leur sembler fade. Mais aussi pourrir l’expérience des autres joueurs, car c’est en se taquinant que le joueur de flûte est amusant. Bien sûr si vous jouez avec des enfants vous avez intérêt à les prévenir qu’il n’y aura pas de cadeaux. Et ne vous inquiétez pas, une fois qu’ils seront faits à l’idée ils n’auront aucun mal à vous envoyer une horde de rats. Accessible grâce à des règles simples, le joueur de flûte s’adresse à divers types de joueurs, dont les novices. De même qu’entre amis, le jeu fonctionne aussi très bien de par ses mécaniques viles. En ce qui concerne la durée de vie, il n’y pas de grandes craintes à avoir grâce au hasard des pioches et la durée courte des parties.


Conclusion

Le joueur de flûte est un jeu de putes, oui j’ai osé le dire, et c’est tant mieux, car sans cet aspect il serait bien insipide. Il faudra donc bien garder cela à l’esprit avant de se le procurer et donc penser au public avec lequel vous allez le pratiquer. Mais si vous faites partie de ces personnes qui prennent un malin plaisir à embêter les autres, le joueur de flûte devrait combler vos attentes grâce à des règles simples et une édition de qualité, et des parties souvent mouvementées. Un jeu d’ambiance avant tout qui mérite qu’on le pratique à plusieurs pour en profiter pleinement.

16Note générale120
16Matériel / Design
16Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.