Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de La Glace et le Ciel
visuel Test de La Glace et le Ciel
Test Jeu de société

Test de la glace et le ciel

par Arthelius
18 août 2018

La Glace et le Ciel

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: deduction
Categorie: nature
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Au départ il s’agit d’un film de Luc Jacquet, et comme pour Il était une forêt, de ce message engagé les éditions Opla ont en tiré un jeu de société, afin de sensibiliser encore plus le public sur certaines causes écologiques. Mais pour le moment, et en attendant d’aller voir le film, je vous propose de découvrir le jeu.


Le dedans la boite

Au même format que les précédentes productions des jeux Opla, La Glace et le Ciel propose une boite en longueur dans laquelle vous retrouverez principalement des cartes et un livret de règles accompagnés de plusieurs pages d’explications sur les aspects scientifiques du sujet évoqué dans le jeu. Illustrées simplement, les cartes du jeu se permettent de faire quelques clins d’œil à d’autres productions. C’est ainsi que l’on pourra tomber sur les oiseaux de Migrato ou le bourdon de Pollen. Lisibles les cartes sont assez classiques, de plus sur leurs dos vous pourrez retrouver un petit schéma indiquant la place de la carte concernée sur la zone de jeu. Une riche idée qui permet une mise en place bien plus aisée et rapide.

Les règles

La Glace et le Ciel est un jeu coopératif, dans lequel vous allez devoir vous entraider afin de réaliser le meilleur score en fin de partie, celui-ci prenant en compte la fonte des glaces et la qualité du ciel et de son réchauffement. Pour cela vous allez devoir poser des cartes sur la table, afin de réaliser les deux objectifs que vous tenez en main et que seuls vos compagnons peuvent voir. Le jeu se joue en 3 manches, pour des parties assez rapides, mais plus complexes qui ne pourraient sembler de prime abord. Le système de points permet ainsi en fin de partie de jauger sa réussite.
Il s’agit d’un court résumé des règles, car tout ceci est bien mieux expliqué dans la vidéo qui suit, que je vous conseille d’ailleurs de regarder même si vous avez lu la règle, car celle-ci est plus claire :

Les quatre sphères

Muni de vos cartes et de vos objectifs qui vous restent inconnus, vous allez devoir compter sur vos compagnons pour tenter de réaliser vos objectifs. La zone de jeux où vous devrez poser vos cartes se compose de 9 emplacements, 3 lignes coupant 3 colonnes, et c’est sur cette zone que vous devrez aussi réaliser vos objectifs en atteignant le nombre demandé par vos cartes. C’est donc un peu à tâtons que les premiers tours vont se dérouler, le temps de comprendre le jeu et ses enjeux, mais surtout la manière de parvenir à ses fins. Car à chaque carte posée les valeurs de chaque colonne ou ligne va se modifier, influençant le jeu de tous. C’est donc avec un peu de réflexion et surtout beaucoup de coordination et de coopération que vous parviendrez à atteindre les plus hauts scores. Content de vous, car vos compagnons viennent de vous indiquer que vous veniez d’atteindre votre objectif, mais voilà le tour d’après celui-ci se défait tandis que vous venez de poser une carte pour aider votre ami. Gros problème à l’horizon la carte comporte un symbole de C0² synonyme de malus. Il va falloir trouver une solution pour recouvrir cette carte si vous ne voulez pas le payer en fin de partie, mais aussi faire tout votre possible pour atteindre de nouveau votre objectif. Fort heureusement, votre autre ami en posant sa dernière carte résout le problème vous faisant ainsi gagner de nombreux points salvateurs. Cela se joue souvent à peu, et pour atteindre les plus hauts scores votre coordination devra être parfaite !

Rapide comme le vent

Un tour de jeu est très rapide, et terminer une partie ne demandera que quelques minutes. Faisant de La Glace et le Ciel, l’un des jeux coopératifs les plus petits et les plus rapides. Un sentiment agréable, et une belle manière de passer le temps ensemble dans n’importe quel lieu, car le jeu tient sans souci dans une poche.
Cette rapidité qui peut surprendre à la première partie, devient très vite une qualité et une manière de démarquer le jeu de ses concurrents. Le thème est plutôt bien employé, même si la lecture complète du livret est indispensable pour mieux comprendre le message que tente de faire passer le jeu. Le seul reproche que l’on pourrait lui faire c’est que la règle pourra sembler un peu obscure à la première lecture, être initié par un tiers pourra être un plus, car une fois le jeu maîtrisé les règles deviennent enfantines. La Glace et le Ciel est un jeu accessible, qui en proposant un système de points permet de revenir dessus sans mal afin de s’améliorer, un excellent moteur pour la durée de vie. Surtout que quelques variantes sont proposées à la fin des règles.


Conclusion

La Glace et le Ciel propose une alternative très intéressante dans le domaine des jeux coopératifs, avec ses parties courtes, mais intenses. Le système de points ne fait qu’apporter de l’eau au moulin de la durée de vie, et les règles une fois apprises coulent de source. Original, intéressant et bien fichu, La Glace et le Ciel est un bon jeu coopératif sur lequel il faudra compter désormais, et auquel il faudra laisser sa chance, car de prime abord le côté produit dérivé écolo pourra en repousser plus d’un alors qu’il serait dommage de passer à côté et de ne pas lui laisser sa chance.

15Note générale120
15Matériel / Design
15Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.