Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test La forêt mystérieuse
visuel Test La forêt mystérieuse
Test Jeu de société

Test la forêt mystérieuse

par Arthelius
18 août 2018

La Forêt Mystérieuse

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: memoire
Categorie: fantasy
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Allez, avouez-le, vous aussi vous avez succombé à la beauté de la boite. Moi oui en tout cas. Il faut dire qu’elle accroche l’œil cette image. Une belle image c’est bien, mais cela ne nous dit pas ce que contient la boite, et encore moins ce que sera le jeu. Mais je suis là pour répondre à toutes ces questions. La seule chose qu’il vous reste à savoir c’est : aurez-vous le courage d’entrer dans la forêt mystérieuse ?


Du coop top !

Comme ça vous le savez dès le départ, nous sommes devant un jeu coopératif et un bon qui plus est. Pas de surprise. Mais je suis sûr que vous voulez en savoir plus. Le jeu est donc tiré de la BD The Wormworld Saga, où Jonas le héros que vous allez incarner, vient de passer à travers un tableau magique. C’est joliment résumé par une page de BD que vous découvrirez en ouvrant la boite. Votre but sera de traverser la forêt sans encombre, en ayant préparé votre sac comme il se doit, pour affronter la reine des Draconia et la vaincre. Pour cela vous allez devoir placer les cartes qui vont constituer la forêt et vous rappeler à tour de rôle les objets dont vous aurez besoin pour vaincre chaque danger. Ces objets vous allez les acquérir à l’aide de 4 dés que vous allez lancer, et à partir desquels vous allez choisir 2 équipements à ajouter à votre sac. Une fois celui-ci plein vous pourrez partir à l’aventure, retournez chaque carte et poser les jetons demandés. Votre compagnon Loki vous servira de joker, et vous sortira souvent de galère. Si vous ne parvenez pas à passer une carte, car vous n’avez pas tous les objets requis c’est perdu, par contre si vous arrivez jusqu’à la reine et défaussez les bons objets c’est gagné ! Le jeu propose plusieurs niveaux de difficulté, qui joueront sur le nombre de jetons Loki et le nombre de cartes.

Une forêt aux mille couleurs

Le matériel a été pensé pour immédiatement plonger les joueurs dans l’aventure qui les attend. Et cela, sans réduire au strict minimum les pièces nécessaires pour s’adonner au jeu. C’est ainsi que La forêt mystérieuse vous proposera de jouer avec une très belle figurine de Jonas en 3D, des cartes de grandes tailles illustrées de main de maitre, des jetons qui iront parfaitement sur le plateau, pour aller combattre la reine représentée sous forme de pion en carton sur socle. Même la boite est bien pensée et très jolie avec son thermoformage transparent qui met bien en valeur les pièces, et une fermeture aimantée. Bref, cette édition de La forêt mystérieuse est une réussite sur tous les points.

Armé d’une épée enbois

Vous voici attablé face aux cartes qui vous font face. Vous vous saisissez de la première, et découvrez 2 symboles dessus, un gant et une épée en bois. Vous retenez la combinaison, et votre voisin se charge de retenir la suivante, et votre autre voisine la suivante encore. Puis c’est de nouveau votre tour et ainsi de suite. À force de les répéter en boucle, vous parvenez à vous souvenir des objets, mais est-ce que les dés seront aussi cléments ? Pas forcément, mais vous n’avez pas trop à vous plaindre, car s’il vous manque des objets Loki pourra venir à votre secours. Maintenant que votre sac est plein, ce qui risque de vous manquer c’est le courage pour entrer dans cette forêt décidément bien mystérieuse. Il faut bien le dire, la mémoire est très souvent la mécanique utilisée pour les jeux pour enfants. Elle est bien pratique, car les plus jeunes n’ont pas encore toutes les connaissances nécessaires pour jouer à tout type de jeux, et la mémoire est une fonctionnalité innée de notre cerveau. Si certains jeux l’utilisent un peu par fainéantise, sans saveur ou originalité, La forêt mystérieuse n’est pas de ceux-là. Car la mémoire sera bien au centre de l’aventure, mais le hasard mais ainsi que la coopération seront aussi de la partie, car tous devront se souvenir de leurs cartes et discuter ensemble des objets à emporter. À plusieurs le jeu sera bien entendu plus aisé, car vous aurez moins de cartes à retenir, c’est donc également un moyen de contrôler la difficulté. Le sac étant limité en place, si vous désirez jouer sur le nombre de cartes vous devrez aussi réduire le nombre d’emplacements, afin de bien doser la difficulté pour les plus jeunes par exemple. Même si cela n’est pas indiqué sur la boite il est possible d’y jouer seul, c’est amusant et pas aussi facile qu’il n’y parait. Là encore, réduisez le nombre de cartes et d’emplacements si c’est un enfant qui tente le défi, sous peine de rendre l’aventure trop simple et sans risque. Bien que les parties soient assez courtes, le jeu n’est pas aussi répétitif qu’on pourrait le croire et surtout propose un véritable challenge. La difficulté étalée sur 5 niveaux devient impardonnable sur les derniers échelons, et permet ainsi de découvrir le jeu tranquillement pour ensuite corser le défi. Bien entendu le hasard aura sa place et celui-ci pourra faire perdre une partie (pour les plus hauts niveaux), mais celles-ci étant assez rapides, vous n’aurez aucun mal à retenter votre chance.
Il va sans dire, ou presque, que les plus jeunes apprécient le jeu. Mais il en va de même pour les parents qui ne rechigneront pas à jouer. Le jeu étant très joli, bien pensé, mais aussi, et c’est le plus important très amusant, sans oublier malgré tout d’être intelligent.


Conclusion

Je pense que cette critique parle d’elle-même. J’ai vraiment beaucoup apprécié La forêt mystérieuse, il s’agit d’un excellent jeu, très immersif et assez original pour sortir du lot. Il entre sans mal dans le panthéon des jeux coop pour enfants, aux côtés de Playa Playe et du Trésor des lutins. Une très belle aventure à vivre en famille, mise en scène par un matériel de qualité et de toute beauté, ou à essayer seul si le challenge ne vous fait pas peur.

15Note générale120
15Matériel / Design
15Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.