Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test la chasse aux gigamons
visuel Test la chasse aux gigamons
Test Jeu de société

Test la chasse aux gigamons

par Arthelius
18 août 2018

La Chasse aux Gigamons

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: memoire
Categorie: fantasy
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Comment passer à côté d’un jeu ayant remporté un prix à Cannes. C’est l’occasion idéale pour en parler, l’expliquer et le tester. C’est donc parti pour une petite chasse aux Gigamons, qui une nouvelle fois nous transporte dans l’univers d’Elemon.


Matériel


Dans cette très haute boite verdoyante, vous trouverez 42 tuiles d’un peu plus de 35 mm de large, 2 jetons rocher, une règle de jeu bien sûr et enfin les fameux Gigamons dans lesquels il faudra glisser une petite patte afin qu’ils puissent tenir debout. Tout ceci est encastré dans un thermoformage qui explique la hauteur de la boite. Pour ma part j’ai pris la décision d’enlever ce thermoformage, afin de ne pas avoir à retirer sans cesse les pieds des gigamons, pour lesquels je prévoyais une vie assez courte, étant donné leur fragilité et leur petitesse. Ça se balade dans la boite, certes, mais tout tient sans souci. Les graphismes sont forts jolis, mignons tout pleins, comme l’étaient ceux d’Elemon et la qualité du matériel est très bonne, si l’on exclut ces maudites pattes qui étaient déjà trop petites dans Elemon, et qui empêchaient les gigamons de bien tenir debout. C’est dommage, mais après ce n’est qu’un petit plus, qui n’enlève rien au jeu, rien ne vous empêche de les laisser à plat. Il s’agit d’onc d’une très jolie édition, avec quelques défauts certes, mais rien de bien méchant.



Règles


Le but est simple : vous devez être le premier à invoquer 3 Gigamons ou du moins le plus possible, afin d’être sacré Elemage. En début de partie 9 tuiles vont être disposées face cachée sur la table, puis à tour de rôle les joueurs vont en dévoiler 2, dans le but de réunir des pairs. Si ce ne sont pas 2 tuiles identiques qui sortent, c’est au tour du joueur suivant. Si ce sont 2 tuiles identiques cas, le joueur pourra invoquer le pouvoir des elemons, pour ensuite remettre 2 nouvelles tuiles. Ces pouvoirs sont très variés. Cela passe par exemple, par le fait de pouvoir rejouer, piocher une nouvelle tuile ou encore voler une tuile. Polymon étant une sorte de joker, qui ne pourra être joué pour invoquer ces pouvoirs lorsqu’il est couplé à un autre elemon. Fait assez intéressant pour être souligné, les elemons sont les mêmes que dans Elemon, le jeu, et les pouvoirs sont donc très identiques. Je trouve amusant de retrouver ainsi un univers assez cohérent. Dès que vous avez en votre possession 3 elemons identiques vous pouvez invoquer un Gigamon, que vous poserez devant vous. Si jamais un autre joueur réalise la même combinaison, il pourra vous le voler.
Le jeu prend fin lorsqu’un joueur a réussi à réunir 3 Gigamons, ou bien lorsque la pile est épuisée, dans ce cas c’est le joueur avec le plus de Gigamons qui l’emporte. Il n’y a pas de moyen pour départager davantage les joueurs en cas d’égalité.


Durée de vie


Le jeu parlera surtout aux enfants, qui auront à leur disposition un jeu amusant, s’inspirant du mémory certes, mais avec quelques améliorations non anodines. Pour autant les premières parties devront se faire avec un adulte, car aucun pictogramme n’est présent pour décrire les pouvoirs, tout se fera par le biais de la règle. Il faudra donc du temps aux enfants pour apprendre et se souvenir des 7 pouvoirs différents. Les 5 ans annoncés seront donc possibles, mais avec un adulte, ou du moins une personne sachant lire. Fort heureusement, les parties sont assez courtes, les 15 minutes annoncées ne sont pas erronées. Pour autant les adultes joueurs, auront je pense, du mal à revenir dessus régulièrement, la faute à une chance trop présente et une mécanique assez simple. Il saura par contre faire le bonheur des écoles, ludothèques et les familles découvrant les jeux de société. Sa durée de vie sera donc tributaire de l’accueil que vous lui ferez, ainsi que les enfants avec lesquels vous jouerez.



Conclusion

Je n’entrerais pas dans le débat de la légitimité du prix qu’a reçu La chasse aux Gigamons, préférant me focaliser sur mon avis personnel. Pour ma part si La chasse aux Gigamons part du principe du mémory pour le renouveler, j’ai trouvé la démarche pas assez poussée, du moins pour un public de joueurs. À cause du nombre restreint de tuiles, il n’est pas compliqué de tomber sur une paire, et souvent dès la première fois, la mémoire n’étant sollicitée que partiellement. Et cet aspect « chance » déséquilibre un peu le jeu. De même que l’idée des pouvoirs est intéressante, mais ces derniers seront un peu difficiles à retenir, surtout pour les plus jeunes, la faute à une absence de pictogrammes. Deux défauts qui jouent directement sur l’expérience de jeu et le ressenti. Mais cet avis ne concerne que moi, et je pense que la Chasse aux Gigamons saura trouver son public, grâce à une prise en main rapide et une originalité qui interpelle, épaulée par des graphismes de qualité.

18Note générale120
18Matériel / Design
18Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.