Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de l'Arbre
visuel Test de l'Arbre
Test Jeu de société

Test de l'arbre

par Arthelius
18 août 2018

L'Arbre

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: placement
Categorie: nature
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Le beau temps revient et avec lui la pousse des feuilles sur les arbres, suivi de fruits délicieux qui abreuveront notre bel été. Mais avant d’en être là, il va falloir le faire pousser cet arbre, et l’aider avec les esprits de la forêt, à grandir. Vous sentez-vous à la hauteur de cette tâche champêtre ?


Petit à petit l’arbre grandit

Au début du jeu chaque joueur reçoit des pièces à sa couleur, le but sera alors d’être le premier à s’en débarrasser. Pour cela les joueurs devront faire pousser sur l’arbre commun, les rameaux, les feuilles, les bourgeons et enfin les fruits ou la fleur. Pour cela le joueur aura le choix entre piocher 2 cartes parmi les 4 proposées, face visible, dans la rivière, ou bien de jouer des cartes de sa main (il pourra aussi faire pousser l’arbre, mais une seule fois dans la partie). Lorsqu’il jouera des cartes celles-ci ne pourront faire pousser qu’un type d’élément, et leur nombre sera déterminé par la quantité de cartes jouées plus celles disposées dans la rivière. Vous pourrez également grâce aux icônes des esprits gardiens, faire appels aux esprits de la forêt pour bénéficier d’avantages supplémentaires. Au nombre de 4, ces esprits ne sont disponibles que 2 par 2, il sera d’ailleurs possible de faire appel aux deux en même temps, grâce à la carte Flûte. Cependant pour poser leurs éléments, les joueurs devront respecter les règles de poses, dans l’ordre logique de la pousse, mais également en fonction de la couleur du rameau, commun ou à la couleur d’un joueur. Comme à chaque fois, ou presque, il ne s’agit là que d’une mise en bouche. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à que l’un des joueurs parvienne à poser toutes ses pièces, remportant immédiatement la partie.

Une boite pas en bois

Vendu dans une grande boite, le style graphique du jeu me fait penser à de la bande dessinée, un trait noir souligné par des couleurs claires qui mettent en avant la nature. D'ailleurs, l’illustration de la boite est tout simplement superbe ! Les pièces quant à elles sont un peu petites mais une fois bien développée l’arbre n’est pas si petit que ça, au contraire, et tout s’emboite bien. Les cartes sont simples, illustrées dans le même style. Le jeu met vraiment en avant la nature, et d’une bien belle manière. Il est juste dommage que le jeu ait été réalisé en Europe, mais pas de manière écologique, ou alors cela n’est pas indiqué sur la boite, étant donné le thème du jeu. Un joli jeu à mettre entre toutes les mains.

Un petit air de flûte

L’arbre est un jeu zen. Il faut dire que tout est là pour y faire penser, un thème champêtre, des petites feuilles, des rameaux, des fruits et des fleurs. Tout est fait ici pour que vous preniez le temps de faire pousser cet arbre, de prendre votre temps pour le faire. La lecture des règles laisse présager de quelques points difficiles à retenir, ou des situations un peu ambiguës. Pourtant, il n’en est rien, car une fois bien maîtrise, le jeu se joue tout seul, tout est bien plus simple qu’il n’y parait, puisqu’au final vous ne pourrez faire que 2 actions principales, piocher ou jouer, et une fois dans la partie vous pourrez à la place faire pousser l’arbre. Donc rien de terrible à surmonter. Pourtant, le jeu est mâtiné d’une certaine tactique pour parvenir à faire comboter comme il se doit ses cartes avec celles du jeu et les esprits. Et sur ce point les plus jeunes seront peut-être un peu perdus. D'ailleurs, rien ne vous empêche de supprimer les esprits et de réduire les éléments qu’auront à poser chaque joueur, afin d’écourter un peu les parties et les rendre plus simples. Car j’ai malgré tout j’ai trouvé les parties un peu longues, car comme je le disais au-dessus, même s’il y a de la tactique, les choix restent limités, donc tout poser ne sera pas si aisé ni si rapide que cela. Mais il faut du temps pour faire pousser un arbre. En ce qui concerne la durée de vie, le jeu se renouvèle assez bien selon les joueurs et le hasard de la pioche. Mais ça n’en fait pas pour autant un jeu d’apéro, c’est un familial avant tout. Enfin selon moi. Un jeu pour jouer sur la table du jardin, à l’ombre d’un arbre fruitier, en sirotant un jus de fruits.


Conclusion

L’arbre est à mes yeux, avant toute chose, un jeu zen. La très belle boite invite au calme, les petites pièces amplifient cette impression, puis les mécaniques et le style de jeu, finissent de parfaire cette ambiance. Nous sommes devant un jeu simple, pas un grand jeu, mais il saura vous divertir tranquillement, car il possède une certaine tension, et cela malgré la potentielle lenteur des parties. Un jeu à découvrir pour se faire plaisir, mais aussi pour montrer et apprendre de la nature. Un jeu agréable qui je l’espère ne suivra pas les feuilles d’automne, et saura rester vert et fleuri.

18Note générale120
18Matériel / Design
18Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.