Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de L'âge de pierre junior
visuel Test de L'âge de pierre junior
Test Jeu de société

Test de l'âge de pierre junior

par Arthelius
18 août 2018

L'Age de Pierre Junior

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: workers - developpement
Categorie: prehistoire
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

L’âge de pierre est devenu un classique, or les joueurs les plus jeunes ne peuvent s’y adonner, du moins de façon optimale, à cause d’une mécanique de gestion un peu complexe. Mais fort heureusement, l’auteur Marco Teubner a pensé à eux, et nous propose L’âge de pierre junior, que je m’apprête à vous faire découvrir.


Un âge où tout le monde se nommePierre

Le but est simple, il faudra être le premier à construire 3 huttes pour remporter la partie. Pour ce faire, vous allez devoir vous rendre dans les différentes zones du plateau afin de récolter des ressources : dents, baies, poteries, poissons et pointes de flèches. Et lorsque vous arriverez sur le chantier, vous aurez la possibilité de construire une hutte, si vous possédez les ressources demandées sur l’une des 3 tuiles. À chaque tour vous devrez retourner un jeton forêt, sous lequel se cache des chiffres allant de 1 à 6, ainsi que les différents lieux. S’il s’agit d’un chiffre, vous avancerez du nombre indiqué, si c’est un lieu vous vous rendrez alors immédiatement sur celui-ci où vous pourrez récupérer une ressource, s’il en reste. Parmi ces lieux se trouve également le troc, où vous pourrez échanger l’une de vos ressources avec celle présente sur le troc. Lorsque vous arrivez sur le chantier, vous avez la lourde tâche de retourner tous les jetons, et la possibilité d’en échanger deux de place. Les règles sont très simples, et les mécaniques se basent beaucoup sur la collecte de ressources et la mémoire. En 5 minutes elles sont lues et retenues. Petit ajout bien pensé, la double page explicative sur le mode de vie des hommes préhistoriques et l’utilité de chaque lieu visité dans le jeu.

Un matériel qui n’est pas fait depierre

Les premières impressions sont souvent les bonnes. Et ici elles sont très bonnes dès l’ouverture de la boite. Les ressources sont des pions en bois d’excellente qualité, de même pour les pions joueurs, qui tiennent très bien en main. Le plateau est joli et simple à lire, quant aux huttes elles sont bien épaisses. Chaque joueur dispose d’un village où seront plantées les huttes, astuce sympa, qui plait beaucoup aux enfants, surtout que l’on peut cacher ses ressources en dessous du village qui s’élève donc au-dessus de la table. Des pièces blanches sont présentes dans la boite en cas de pertes, très bonne initiative. Je n’ai rien à redire sur l’édition du jeu, et ma foi c’est fort plaisant. Une édition de qualité par son matériel, mais aussi par le respect du public visé ici : les enfants.

Être un chasseur-cueilleur

L’âge de pierre affiche 5 ans sur sa boite, c’est donc l’occasion d’y jouer avec des enfants. Les règles sont expliquées en 1 minute et la partie peut commencer. On retourne un jeton, hop le gros pion joueur avance vers le potier, et une poterie de cachée sous le village. Le joueur suivant retourne une nouvelle tuile, et direction la rivière, le joueur suivant avance sur la carrière, tandis que le dernier récupère une dent. Mais au tour suivant l’un des joueurs retourne le chantier, malheureusement il ne peut construire de hutte faute de ressources, mais cela a tout de même pour effet de retourner tous les jetons déjà visibles. Et c’est ici que la mémoire entre en jeu. Les tours suivants la mette d’ailleurs à l’épreuve, si les scores sont assez serrés, le chien, qui est un joker, parvient à offrir un joli coup de pouce à l’un des joueurs, qui réussi ainsi à construire sa dernière hutte. La victoire est sienne, mais déjà une nouvelle partie, réclamée par tous, commence. Cette fois-ci tous surveilleront le jeton chantier, mais aussi attentivement le jeton du chien, qui n’a eu de cesse d’être utilisé et trimballé.

Pierre, feuille, mais pas ciseau

L’âge de pierre est un jeu très accessible, et c’est normal vu le public visé, mais celui-ci se paie malgré tout le luxe d’être un très bon jeu avec des mécaniques certes connues, mais intéressantes et bien huilées. La mémoire est au centre du jeu, une mécanique déjà vue dans de nombreux jeux pour enfants, mais couplée à la récolte de ressources, cela oblige les enfants à voir un peu plus loin et surtout à entrevoir l’intérêt de cette phase de récolte. Bien entendu le jeu n’est pas aussi profond que son ainé, et c’est normal, mais constitue malgré tout une très bonne mise en bouche, donc idéal pour initier en douceur les plus jeunes, et les amener ensuite sur un terrain qu’il connaisse déjà tout en leur apprenant quelque chose de plus complexe. Bien joué ! Le hasard de la pause, la fourberie des bambins, qui se feront un malin plaisir de voler votre chien, font que le jeu possède une bonne durée de vie, surtout que les parties sont rapides et fun avec ça. Mais la mémoire est véritablement au centre du jeu, et vous savez comme moi qu’à ce petit jeu là, les enfants ne sont que rarement les derniers. Le jeu est aussi plaisant à 2 qu’à 4 joueurs, même si comme le dit l’adage « plus on est de fous plus on rit » est ici une vérité vérifiée.


Conclusion

L’âge de pierre junior est donc un excellent jeu pour initier les plus jeunes et amuser les plus grands, avec un challenge non rébarbatif. Le matériel est très bien conçu et pensé, et apporte de la qualité à l’ensemble. Quant aux mécaniques, bien que connus de tous, elles continuent de fonctionner à merveille. Bref, l’âge de pierre est une réussite et un jeu à posséder si vous avez des bambins à convertir, enfin à initier.

19Note générale120
19Matériel / Design
19Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.