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Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Kréo, le test
visuel Kréo, le test
Test Jeu de société

Kréo, le test

par Arthelius
18 août 2018

Kréo

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: cooperatif
Categorie: mythologie
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
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Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
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Etre le dieu créateur le temps d’une partie voici ce que je vous propose KRéO, revenir à l’époque de la création du monde et voir ce que vous valez dans ce rôle. Fort heureusement vous ne serez pas seul, car KRéO vous propose de créer le monde tous ensemble, car c’est bien connu l’union fait la force.


Une petit point

Je vous présente ici une version ultérieure du jeu, celui-ci a bénéficié de quelques retouches aussi bien dans les règles que graphiquement depuis ma découverte du jeu. Ainsi vous pourrez mieux vous rendre compte de l’avancée et de la progression de KRéO. Pour réaliser cette tache immense, vous aurez comme support des cartes, accompagnées de quelques pierres représentant l’énergie. Les cartes nature possèdent 3 niveaux différents représentés par 3 couleurs (vert, bleu et rouge), plus 1 qui est le niveau 4, votre but : la planète. Si les premières cartes représentent des éléments aériens, les suivantes voient apparaitre des éléments plus terrestres, quant au dernier niveau il est représenté par des cartes représentant la vie, faune et flore s’y côtoyant. Afin d’être activées ces cartes devront être alimentés par les quatre célèbres éléments que sont l’eau, le feu (ici un soleil), l’air et la terre, auxquels viendra parfois s’ajouter la chance en temps que joker, représenté par un trèfle à quatre feuilles. Malheureusement, votre périple créateur pourra être perturbé par la présence d’intempéries (nommées cartes agressions dans la dernière version du jeu) comme l’éclair du cyclope, la tornade d’Ouranos ou encore les Hécatonchires. Heureusement, les Dieux veilleront également au grain, venant parfois vous prêter main-forte.


Une fois les adaptations effectuées en fonction du nombre de joueurs, mettez au centre de la table 3 jetons énergie si vous jouez à 4 joueurs, 10 à 5 joueurs et 18 à 6 joueurs, dans la nouvelle version la répartition est la suivante : 7 à 4 joueurs, 13 à 5 et 2 à 6 .Le reste constituant la réserve énergétique. A chaque fois qu’un joueur mettra en jeu une carte nature (celle disposant de niveau) il gagnera un jeton énergie. Ces jetons servent de monnaie pour utiliser des pouvoirs qui peuvent être :

  • Montrer au joueur de son choix une carte de sa main pour 1 jeton énergie.
  • échanger une carte de sa main avec le joueur de son choix pour 2 jetons énergies.
  • Récupérer une carte de la défausse pour 3 jetons énergies.
Chaque joueur reçoit alors ses cartes, qui devra garder secrète. Vous êtes des dieux, mais silencieux, il est donc interdit de donner des informations sur son jeu durant toute la partie. Les jetons sont repartis entre les joueurs, en commençant par le premier et cela jusqu’à qu’il n’y ai plus au centre de la table. Chaque tour se compose de 3 phases :
  • On déplace la carte premier joueur vers le joueur suivant.
  • Chaque joueur choisit une carte de sa main et la pose devant lui face cachée. Il est possible d’utiliser des jetons à ce moment-là. Il est également possible pour les joueurs de choisir une autre en remplacement de celle choisie, du moment que les joueurs n’ont pas encore choisi leur carte.
  • Les joueurs retournent alors leur carte un par un dans l'ordre du tour, et la mettent en jeu si possible. Si la carte peut être mise en jeu à plusieurs endroits, le joueur choisi à quel endroit il la met. Si la carte ne peut pas être mise en jeu, elle est défaussée.
Toutes les cartes mises en jeu le restent jusqu’à la fin de la partie, à moins qu’une carte intempérie ne vienne perturber tout ceci. Le jeu continue ainsi jusqu’à épuisement de la main des joueurs. Les cartes nature ont besoin d’éléments pour être validées, sur chacune vous trouverez donc des icônes représentant les éléments dont elles auront besoin. Une carte nature est alors terminée lorsque la dernière carte élément nécessaire est déposée en dessous. La carte avec un trèfle pouvant servir de joker. Mais pour accéder aux cartes d’un niveau supérieur, vous devrez avoir terminé au préalable celles de niveau inférieur indiqué sur la carte. Pour faire le poisson, vous aurez donc besoin de l’arc-en-ciel et de la rivière. Une carte nature pouvant également être utilisée comme carte élément, en utilisant l’un des éléments nécessaires présents sur elle. Cela ne retirant en rien son rôle primaire. Tout irait alors pour le mieux, s’il n’y avait pas les cartes intempéries qui sont des cartes négatives que vous serez obligés de jouer au bon moment afin de compenser leur effet néfaste. Mais impossible d’y échapper. Il est interdit de les jouer au premier ou dernier tour. À vous de faire au mieux pour les jouer au bon moment. Une fois toutes les cartes jouées, on détermine si vous avez remporté la partie ou du moins si vous vous êtes approché le plus possible de la création d’un monde parfait, et cela selon le nombre de cartes posées sur la carte planète. Dans la version avancée des règles, on ajoute les dieux qui apportent des bonus en échange de sacrifices énergétiques. Si vous avez trouvé le jeu trop facile, vous pouvez également retirer une carte nature de niveau 3, ainsi que 3 cartes non nature Dans la dernière version la partie se complexifie avec les éléments altérés et non en ajustant les cartes.


KRéO sous ses airs de jeu tranquille cache bien son jeu, car il faudra faire preuve d’intuition et d’observation pour deviner à l’avance ce que vont jouer les autres joueurs. Car pour contrer et terminer les cartes nature au bon moment vous devrez faire preuve de cohésion. C’est assez tendu et il n’est pas rare qu’une carte intempérie vienne détruire vos plans si jamais vous n’avez pas été assez attentif au jeu des autres. Vous ne savez rien du jeu des autres, il faudra donc faire preuve de confiance les uns envers les autres, et jouer un peu à l’aveugle pour espérer avancer dans la partie et enchainer la création de carte nature. Tout se jouera sur le fil du rasoir et une bonne cohésion sera primordiale pour espérer gagner. Graphiquement le jeu n’est pas encore tout à fait au point à mes yeux. Non pas qu’il soit bancal, c’est juste que les cartes ne sont pas forcément assez explicites, il y a beaucoup d’informations sur elles, ce qui complique un peu leur lecture. La présence des cartes nécessaires pour le prochain niveau aurait pu être mise sur une aide de jeu à part, surtout que celle-ci existe déjà pour recenser les différentes cartes. De même que je pense que plus de distinction entre les cartes pourrait aider le jeu, le fond uni n’étant pas des plus accrocheurs. Mais c’est l’avantage des proto c’est que ces derniers ne peuvent que s’améliorer, et c’est à mes yeux le point le plus important à revoir, car le reste roule sans souci. Mais depuis le jeu a bien progressé graphiquement vous pouvez en avoir un exemple avec l’image suivante, rendant les informations plus lisibles et mieux mises en avant : On est pris dans la partie, concentré, faisant tout notre possible pour lire dans le jeu des autres et ainsi ne pas perdre de temps, car celui-ci est compté par le nombre de cartes en main et le hasard de la distribution. Fort heureusement, les pierres octroient des bonus fort appréciables, mais tout ceci est contre balancé par la présence des intempéries. Les dieux constituant un bel avantage, mais les utiliser coûte cher, il faudra donc les faire intervenir avec parcimonie.


Conclusion

KRéO est un jeu coopérait au thème original, et à la mécanique simple à prendre en main, pour autant il ne sera pas simple de remporter la partie, et ce n’est qu’en y jouant plusieurs fois que vous parviendrez à le maitriser pour espérer faire le meilleur score, mais pour cela vous devrez être soudé et travailler ensemble afin de créer la plus belle planète qui soit.

19Note générale120
19Matériel / Design
19Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.