Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Knit Wit
visuel Test de Knit Wit
Test Jeu de société

Test de knit wit

par Arthelius
18 août 2018

Knit Wit

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: connaissance
Categorie:
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 0 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 1 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

Si le nom de Matt Leacock ne vous ai pas inconnu c’est sûrement parce que vous avez déjà joué à Pandémie. L’un de ses grands succès. Et voir son nom sur la boite de Knit Wit a certainement dû vous faire le même effet qu’à moi, c’est-à-dire vous écarquiller quelque peu les yeux. Pourtant, il s’agit bien de la même personne. Il est temps alors de voir ce qui a pu passer par la tête du plus grand créateur de virus lorsqu’il a créé le jeu, et ce que cela donne.


Un jeu avec des bobines ?

Autant vous dire qu’en ouvrant la (superbe) boite, je fus assez surpris de voir que ce jeu de mots se jouait avec des bobines de fil et des étiquettes. Et pourtant …
Dans Knit Wit vous allez devoir trouver des mots après avoir créé des catégories en plaçant des bobines dans les boucles formées par les fils. Puis vous allez ajouter des étiquettes au bout des épingles à linge, pour enfin chercher tous ensemble des réponses qui correspondent aux catégories. Sachant que plusieurs catégories peuvent s’ajouter en fonction de leur position entre les fils. Au début de votre tour, vous placerez donc une de vos boucles autour d’une seule bobine, puis vous ajouterez au hasard une étiquette au bout de votre boucle, pour enfin placer une bobine à l’intérieur d’une boucle inoccupée. Ensuite chaque joueur s’empare d’une feuille et d’un crayon et tente de trouver un terme pour chaque bobine, en sachant que si plusieurs boucles passent autour de cette bobine, le terme devra correspondre à toutes les étiquettes. Ce qui pourra donner : sauvage, sombre et jeune, et la réponse être un bébé taupe par exemple. Une fois cela fait on compte les points de chacun. Chaque réponse vaut le nombre de boucles qui l’entoure, si plusieurs joueurs possèdent la même réponse, celle-ci est nulle. En cas de contestation, celle-ci est validée ou non par vote. Celui qui possède le plus de points remporte la partie. Vous avez là l’essentiel du jeu, les règles sont simples et faciles à appliquer.

Un matériel exceptionnel

Voilà, vous savez tout. On passe au point suivant ? Non je plaisante. Le matériel de Knit Wit est véritablement magnifique. Après avoir fait coulisser le fourreau épais, vous vous trouverez devant une boite orange et simple. Celle-ci s’ouvre par le devant laissant apparaître un matériel tout aussi beau. La règle écrite sur un papier marron simulant le craft, est rangée dans un petit dossier à volet, tandis que le reste s’encastre dans un carton noir. Et là vous tomberez nez à nez avec des grosses bobines autour desquelles sont enroulés des fils possédant au bout de jolies épingles à linge colorées. Mais ce n’est pas fini, le carnet possède des feuilles noires sur lesquelles vous écrirez avec un crayon blanc. Un détail, certes, mais véritablement bien sympa. Surtout que des feuilles blanches sont également présentes pour être photocopiées et jouées lorsque vous n’en aurez plus. Bref, vous l’aurez compris, le matériel de Knit Wit est somptueux, immersif, bien pensé et surtout il m’a donné envie de faire un article sur les jeux possédant du matériel extraordinaire. Mais c’est une autre histoire. Knit Wit est un donc un jeu possédant une véritable édition de qualité, qui lui donne beaucoup de charme.

Jouer à coudre

Knit Wit surprend, c’est le moins que l’on puisse dire. Pourtant, il ne faudra que quelques tours pour prendre connaissance des règles et faire sa première partie. Tout va assez vite, et rapidement on s’amuse à mettre les étiquettes et à s’imaginer les termes que chacun va devoir trouver. De cet imbroglio de fils va alors naitre de longs moments de réflexion pour réussir à faire coller vivant avec rude ou savoureux avec organique. Le système de calcul des points est bien pensé, et les égalités seront facilement réduites.
Le jeu est assez accessible, et cela même si au départ vous n’aimez pas forcément les jeux de mots. Il faut dire que le matériel nous plonge directement dans le jeu et que la curiosité dont vous ferez preuve envers le jeu en le découvrant, boostera très certainement votre envie d’y jouer et de voir comment tout cela tourne. Donc oui tout ceci fait son petit effet et parvient à convertir les plus réticents.


Conclusion

Knit Wit est un jeu original aussi bien de par son matériel que je n’ai eu de cesse d’évoquer, que par sa manière de jouer avec les conventions et les règles habituelles des jeux de mots. Pourtant, le but final est toujours le même : trouver des mots. Mais avec ses bobines et ses fils, le jeu devient original et surprend, tout en parvenant à se renouveler, car il faut bien le dire la durée de vie est assez bonne, car aucune partie ne se ressemble. Même si vous n’êtes pas un grand fan des jeux de mots, je ne saurais que trop vous conseiller de faire une partie afin de découvrir le potentiel du jeu, surtout qu’il est possible d’y jouer à 2. Mais Knit Wit fera également un excellent cadeau aussi bien pour des joueurs que pour des personnes ne connaissant pas les jeux de société, car encore une fois, son matériel est magnifique.

16Note générale120
16Matériel / Design
16Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.

Knit Wit: Les podcasts en parlent

Podcast Test de Knit Wit
BaladoLudique - Le podcast des jeux de société au Québec
Episode: Les jeux obscurs et inconnus (hidden-gem) - BaladoLudique - s02e11
Voir cet épisode